Our BLOG

Foire Art Contemporain Africain 1:54 a Marrakech

04Mar

Foire Art Contemporain Africain 1:54 a Marrakech

Les 24 et 25 fevrier 2018 s’est tenu, pour la 1ere fois en Afrique, la Foire Art Contemporain Africain 1:54 a Marrakech dans le Grand Salon de l’hôtel de Luxe La Mamounia,  au Maroc.

la-mamounia 1:54 foire art contemporain marrakech

la-mamounia 1:54 foire art contemporain marrakech

Véritable petit Petit Boom dans le monde de l’Art Africain Contemporain, 154artfair est un marqueur de mot clé (Hashtag) que vous allez rapidement mémoriser. L’Afrique a en effet longtemps manqué de représentativité de ses artistes autochtones, généralement promus par des galeries d’art européennes ou américaines. Après avoir été présenté a Londres 2013 en et à New York en 2015, 1 :54 Marrakech va donner un coup de projecteur a des dizaines d’artistes et de galeries d’art directement sur le continent. Vous pourrez plonger dans les arts Derniers Africains, par opposition aux célèbres arts premiers africains.

Foire Art Contemporain Africain 1:54 a Marrakech

Foire Art Contemporain Africain 1:54 a Marrakech

Organisation de 1:54 Marrakech

La Foire Art Contemporain Africain 1:54 a Marrakech  http://1-54.com/ possède déjà 2 éditions : L’une a Londres, créée en 2013, et l’autre a New York, créée 2 années plus tard en 2015. C’est Touria El Glaoui, fille de l’artiste marrakchi Hassan El Glaoui et petite fille du Pacha Tami El Glaoui, célèbre durant le protectorat français, qui est a l’origine de 1:54. Directrice Fondatrice de la foire d’art contemporain, cette Marocaine, classée parmi les 50 femmes les plus influentes d’Afrique, est toujours resté attachée a son pays natal. Depuis le départ, elle a toujours souhaité promouvoir l’art Africain d’Afrique et de la Diaspora sur son propre continent. C’est chose faite avec cette 3eme édition a Marrakech, qui a été choisi pour sa position stratégique. En effet, Marrakech constitue un riche et fertile terreau artistique notamment du fait de la présence d’une scène artistique bouillonnante.

Avec la présence par le passé de la célèbre biennale de Marrakech, l’inauguration de plusieurs musées : le MACAAL et le musée Yves Saint Laurent, ainsi que des ventes aux enchères internationales a 2 reprises, Marrakech s’est positionnée comme une destination incontournable de l’art africain. A la fois Traditionnelle et Cosmopolite, la ville rouge attire de plus en plus les amateurs d’art, du fait de ses atouts climatiques, de ses standards touristiques élevés et de l’exotisme et de l’orientalisme du sud marocain, entre palmiers, dunes, montagnes et architectures maures. A la croisée des chemins entre Afrique, Europe et Émirats, le Maroc détient une place stratégique.

154 art africain marrakech Esther-Mahlangu Gateway 2005

154 art africain marrakech Esther-Mahlangu Gateway 2005

Dans 1:54, Le nombre 54 représente tout simplement le nombre de pays sur le continent Africain.

C’est Omar Berrada, commissaire d’exposition, mais également écrivain et directeur de Dar Al Ma’mun, qui dirige la foire 1:54. Dar Al Ma’mun est une organisation a but non lucratif, résidence d’artistes plasticiens, situé sur le site de 7 hectares de l’hôtel Fellah sur la route de l’ourika, a 13 km de Marrakech.

 

Galeries en Présence à 1:54 Marrakech 

Une Soixantaine d’artistes, représentés par 17 galeries d’art  venues de 9 pays différents sont exposés a la Foire Art Contemporain Africain 1:54 a Marrakech des 24 et 25 février 2018 :

Art Twenty One (Nigeria)
L’Atelier 21 (Morocco)
Loft Art Gallery (Morocco)
VOICE gallery (Morocco)
Galerie Vallois (France)
Sitor Senghor (France)
MAGNIN-A (France)
Primo Marella Gallery (Italy)
Officine dell’Immagine (Italy)
Galerie Cécile Fakhoury (Côte d’Ivoire)
LouiSimone Guirandou Gallery (Côte d’Ivoire)
Galerie Mikael Andersen (Denmark)
Yossi Milo Gallery (United States)

Sulger-Buel Lovell (United Kingdom)
Vigo Gallery (London, United Kingdom)
Blain|Southern (United Kingdom and Germany)
Tiwani Contemporary (United Kingdom)

L’Atelier 21 et Loft Art Gallery sont basées a Casablanca, VOICE gallery est pour sa part située a Marrakech. les galeries Cécile Fakhoury, LouiSimone Guirandou Gallery et Art Twenty One sont localisées en Afrique. Le Commissaire de 1-54 forum, Omar Berrada  et co-organisateur d’éditions précédentes «(se) réjouit à l’idée de pouvoir organiser une programmation culturelle d’une telle envergure dans une ville qui (lui) tient tellement à cœur». Selon lui, «Marrakech est devenue une capitale culturelle internationale, un véritable carrefour pour les artistes ».
Touria El Glaoui a précisé qu’”Il n’y a pas meilleur endroit pour accueillir cette première édition en Afrique”.

 

La Mamounia, Al Maaden MACAAL, Fondation MONTRESSO et Musée MYSLM etc…

La Foire Art Contemporain Africain 1:54 a Marrakech se tient principalement a l’hôtel de Luxe La Mamounia, entre la Medina et le quartier de l’Hivernage les 24 et 25 février 2018.

Des Projets Spéciaux sont aussi présentes dans des lieux emblématiques de la ville, tels que le Musée Yves Saint Laurent, le musée d’Art contemporain MACAAL situé dans le Resort de Golf Al Maaden et la Résidence d’artistes Jardin Rouge de la fondation Montresso.

Fondation-Montresso-Jardin-Rouge

Fondation-Montresso-Jardin-Rouge

Le Forum 1:54 pour sa part organise des conférences et débats, notamment une intitulée «Always Décolonise!»  Située a l’ESAV, l’Ecole Supérieure des Arts Visuels, ainsi qu’au Riad «Le 18», une plateforme d’échanges culturels, situé au 18 derb el Ferrane, Riad Laarouss en Medina de Marrakech. Par ailleurs, le Riad Yima, propriété de la famille de l’artiste Hassan Hajjaj, bien connu pour ses œuvres photographiques pop art, sera aussi accessible durant le 1:54.

 

Le MACAAL , sur le site Al Maaden, a été fondé en 2016 par Othman Mazraq et la fondation Alliances. Le groupe Alliances est le plus gros constructeur d’hôtels au Maroc. Pour la Foire Art Contemporain Africain 1:54 a Marrakech, le site présente dès le 24 février et jusqu’au 24 aout 2018 une exposition temporaire intitulée «Africa is No Island», dans laquelle sont exposés les travaux photographiques de 40 artistes d’Afrique ou de la diaspora, ainsi que d’autres œuvres de la collection personnelle de la famille Mazraq. http://macaal.org/

africa is no island Marrakech musée Maacal Al Maaden Art Contemporain

africa is no island Marrakech musée Maacal Al Maaden Art Contemporain

MACAAL_Al Maaden Modern Contemporary Art Marrakech

MACAAL_Al Maaden Modern Contemporary Art Marrakech

La Fondation Yves Saint Laurent, à Marrakech, ne cesse de mettre en avant le travail des artistes. Durant la Foire Art Contemporain Africain 1:54 a Marrakech, c est le couturier Noureddine Amir qui présente ses Robes Sculptures, du 23 février au 22 avril 2018. https://www.museeyslmarrakech.com/fr

musée fondation yves saint-Laurent Marrakech

musée yves saint-Laurent Marrakech

La Fondation Montresso , créé en 2007, célèbre l’événement 1:54 avec l’expo In-discipline #1 , programme itinérant d’aide à la création et à la diffusion, qui rassemble 5 artistes dont 4 du Bénin, au cœur de l’espace d’art Montresso, du 22fevr au 31mars2018. http://montresso.com/

In-discipline1_Espace-d'art contemporain moderne montresso-marrakech

In-discipline1_Espace-d’art contemporain moderne montresso-marrakech

 

Les Foires d’Art Contemporain Africain en Afrique et Ailleurs

L’intérêt pour les Artistes Africains, longtemps minoré du fait d’un manque crucial de visibilité de leurs œuvres par le public, est en train de grandir. Un nombre croissant de Foires et Musées sont desormais specialisés dans l’Art Contemporain Africain sur le continent africain lui-même.

A Cape Town, l’ouverture en septembre 2017 du Musée d’Art Contemporain ZEITZ MOCAA, situé dans un silo a grain reconditionné des anciens docks, présente la collection de Jochen Zeitz.

A Paris, la Foire AKAA – Also Known As Africa – Foire d’Art Africain contemporain se tient au carreau du Temple, Paris, en novembre 2018. http://akaafair.com/ .

AKAA-foire art contemporain africain

AKAA-foire art contemporain africain

Little Africa, pour sa part, est une agence culturelle et touristique qui a pour objet de promouvoir l’Afrique, depuis Paris. Dans le cadre de la foire 1:54, elle est a l’origine de la présentation «Marrakech Off The Tracks !» qui vise a créer un lien entre artistes, collectionneurs, galeristes et amateurs d’art, http://littleafrica.fr/la-home/

little africa - art contemporain africain

little africa – art contemporain africain

A Casablanca, ARKANE est une résidence d’artistes et un espace de création multidisciplinaire coordonné par l’Association militante pour la Promotion de l’Art et la Sauvegarde du Patrimoine Culturel. Avec diverses expositions telles que la 3eme édition du Forum International d’Art a Casablanca, à la Fondation de la Mosquée Hassan 2, et ART’COP22 a Marrakech durant la COP22 en 2016, le groupe d’Artistes Africains, situé 5 BD Abdellatif Ben kaddour à Casablanca, Maroc, émancipe le marché de l’art contemporain Africain. https://www.facebook.com/arkane.maroc/

arkane-Afrika maroc art contemporain

arkane-Afrika maroc art contemporain

DYPTIK, http://diptykblog.com/, Premier magazine francophone dédié à l’art contemporain du monde arabe, soutient aussi la foire 1:54. Depuis des années, le magazine décortique l’information artistique arabe et africaine.

Egalement, le centre d’art KULTE, situé près du musés Mohamed 6 a Rabat, en face du Parlement, qui est a la fois une galerie d’art moderne et un éditeur, reste un acteur incontournable de l’art contemporain au Maroc, avec des productions et des publications qui sont diffusées dans les librairies des plus grands musées. Sa fondatrice, Yasmina Blaji, Enseignant Chercheur a la Sorbonne, fédère les énergies pour épanouir le monde de l’art contemporain au Maroc http://artkulte.com/

Editions Kulte galerie art contemporain Chourouk-Hriech

Editions Kulte galerie art contemporain Chourouk-Hriech

Le Maroc et l’Art Moderne

L’organisation de la Cop22 (conférence pour le climat) fin 2016 par la ville de Marrakech et le Maroc, a été un vif succès et un marqueur important pour donner à la ville Rouge une stature et une résonance internationales. Depuis lors, Marrakech poursuit sur sa lancée, et ne cesse de se développer sur les plans tant Architecturaux, Économiques qu’Artistiques.

L’inauguration du nouveau terminal de l’aéroport Menara de marrakech, qui triple ainsi sa capacité d’accueil, l’ouverture de plusieurs hotels 5 etoiles ces dernières années (mandarin oriental, four seasons, park hyatt, movenpick, selman, radisson blu…), le lancement de projets urbains Écologiques et l’ouverture ou la rénovation de 3 musées publics importants tels que le Musée de l’eau, le musée Dar Si Said et le Musée Dar el Bacha confirment le Rayonnement de la cité impériale du sud Maroc.

Sur le plan culturel, ART’COP22 et le groupe d’Artistes Africains ARKANE, ainsi que la BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN ou encore les VENTES aux ENCHERES d’ARTCURIAL en déc. 2016 et 2017 ont aussi permis de donner un vrai coup de projecteur sur Marrakech. Les Galeries Comptoir des Mines et 127 a Marrakech sont la pour l’attester.

Enfin, les ouvertures du Musée Yves Saint Laurent de Marrakech et du MACAAL ont confirmé le positionnement «Arty» de Marrakech, comme ville artistique phare du continent Africain.

Le Musée d’art contemporain Mohamed 6 a Rabat, MMIV, ouvert en 2014, après 10 années de travaux, est la première institution muséale du royaume. http://museemohammed6.ma/.

154 african art fair marrakech Modupeola Fadugba, Flowers and Prayers III, 2016, Courtesy of the artist

154 african art fair marrakech Modupeola Fadugba, Flowers and Prayers III, 2016, Courtesy of the artist

Avec la Foire Art Contemporain Africain 1:54 a Marrakech, Touria El Glaoui confirme le positionnement strategique de la foire qui est susceptible d’attirer une centaine de collectionneurs importants, dont 20% sont marocains. La majorité des acheteurs n’est cependant pas marocaine. On dénote des français, des belges et des collectionneurs francophones de pays d’Afrique comme le Sénégal et le Cameroun.