Le Riad Al Ksar

Histoire du Riad Al Ksar

C’est au cœur du quartier juif, «le Mellah» de Marrakech, construit au 15eme siecle, que le Riad Al Ksar a été réhabilité en 2008 dans le respect des techniques artisanales millénaires et matériaux traditionnels du Maroc. Les moucharabiehs, en bois de cèdre de la région d’Ifrane au Moyen Atlas, la peinture a la chaux pigmentée, le plâtre de sculpture, les céramiques zellige de fès et tadelakt de marrakech, présents dans les riads, ont été réintégrés.

Chaque élément a été rénové ou spécialement pensé comme par le passé, puis patiemment réalisé par les innombrables et fascinants gestes minutieux des artisans marocains. Une remise en valeur du patio central a été mené afin de donner son éclat a la décoration traditionnelle du Riad faite de boiseries de cèdre du maroc.

Un jardin exotique luxuriant constitué de palmier, yucca, bananiers, arbre du voyageur et oiseau de paradis a aussi été imaginé, mis en valeur par une architecture lumineuse au sol. Un bassin piscine au rez de chaussée du Riad, constituée de pas moins de 12000 pièces de zelliges couleur émeraude et turquoise, qui confère au patio de la fraicheur, a été construite pour le bien être des hôtes en séjour dans le Riad. Tous les éléments de confort modernes ont évidemment été intégré a la construction.

Le Riad Al Ksar a été réaménagé en maison d’hôtes, avec piscine et confort moderne a tous les étages (air conditionné, piscine, espaces détente, spa avec hammam..) en incluant les nouvelles technologies de l’hôtellerie de luxe (wifi, vidéo surveillance, interphone, porte électrique, panneaux solaire..) pour un confort optimal.

Par le passé, avec 2 Riads attenant, le Riad Al Ksar fut une école de filles et garçons dans le quartier juif de la medina de marrakech.

Qu’est ce qu’un Riad ?

Le Riad est un concept architectural de l’habitat au Maroc, au centre des médinas (centre historique) des villes impériales, comme par exemple celles de Marrakech, Fès ou Essaouira… Le Riad (ou riyad) qui veut dire jardin en arabe, est un type de maison marocaine complètement close vers l’extérieur. Toutes les ouvertures donnent sur un patio central intérieur. Seule la porte d’entrée des Riads s’ouvre sur la rue et se trouve donc le long des venelles exigües et derbs qui façonnent l’urbanisme d’une médina.Il suffit alors de pousser l’une de ces magnifiques portes de cèdre pour découvrir la beauté caché d’un ryad en médina. Traditionnellement, l’architecture particulière d’un riad s’organise autour d un jardin au cœur du patio agrémenté de plantes et arbres avec généralement une fontaine au niveau du sol. Ensuite, un ou plusieurs étages surplombent le patio central, autour de coursives sculptées qui distribuent les multiples chambres aux décorations variées, épurées, raffinées ou luxueuses.

Puis vient le toit terrasse ornementé ou pas d`un jardin afin d’admirer, le cas échéant, la vue panoramique de la médina, ville historique, et aussi celle sur les riads voisins. Les meilleures vues dépendant du relief du quartier et de la hauteur de la terrasse par raport aux voisins.

Distinction entre Riads, Dar marocain, Douria ou Ksar

Il faut noter qu`au Maroc, le Riad côtoie d’autres édifices architecturaux:- le Dar marocain, lorsque la maison marocaine n’a pas tous les attributs nécessaires pour être désigné comme un riad authentique (absence de jardin central ou de fontaine en général).- la Douria,quand une ou plusieurs maisons marocaines sont construites en annexe d`un palais ou d’un plus grand riad.- le Ksar, ensemble palatial de plusieurs riads ou encore palais comme le ksar bahia plus connu sous le nom de palais de la bahia, ou bien le ksar el badi, tous deux a Marrakech, a moins de 300m du Riad Al Ksar. Pour l’anecdote, c est entre autre le fameux palais de la bahia, ksar bahia, qui a inspiré le nom du Riad Al ksar & Spa.Riad, riade ou ryad ? Enfin les écritures du mot riad sont multiples dans la littérature : entre autre l`on trouve les termes de ryad, riyad. Les appellations Riad peuvent aussi se retrouver écrites avec faute d`orthographe comme dans l’expression «riade». Ces variantes proviennent des traductions depuis la langue arabe qui sont souvent phonétiques.

Choix entre Maison d’Hotes ou Riad

Pour éviter les confusions, il faut savoir que les tous les Riads a Marrakech (environ 28000) ne sont pas des maisons d’hotes, mais souvent, pour la plupart, des maisons d’habitation privées. De la même façon, toutes les maisons d’hotes de Marrakech ne sont pas des Riads en médina, puisque l’appellation Riad ne concerne, selon l’administration, que les bâtiments avec patio central situés en medina. Le terme de Riad est souvent utilisé de façon extensive par les promoteurs immobiliers a des fins commerciales. Les Riads au maroc sont historiquement l’habitat avec patio au cœur des médinas, accessible par des venelles étroites. Au Maroc, les Riads ont connu un abandon progressif jusqu’au début des années 2000, du fait du manque de modernité et de leur accès uniquement piétonnier dans les médinas.

A partir de 2002, le Riad marocain a soudain connu une nouvelle jeunesse et un regain de popularité, du fait des besoins de l’hôtellerie a Marrakech, devenue destination touristique internationale avec le développement des vols low cost vers la ville rouge.

Votre reservation au Riad Al Ksar

Réservez au meilleur tarif garanti et obtenez des avantages exclusifs gratuits uniquement sur le Site Officiel du Riad Al Ksar. Votre booking sur le site officiel est effectué simplement en RÉSERVATION INSTANTANÉE en 3 clics.

En plus vous aurez la possibilité d’être en relation directe avec l’équipe du Ryad avant votre arrivée grâce au « BOUTON TCHAT EN LIGNE » du site officiel, pour régler tous les détails de votre prochain séjour en location a Marrakech.