Riad Al Ksar & Spa

Veuillez patienter ...

Our BLOG

Vallée de l’Ourika : Qu’est ce que c’est ?

21Mar
Partager

Vallée de l Ourika : Qu’est ce que c’est ?

… Longeant les premiers contreforts du Haut Atlas, la vallée de l Ourika s étend sur 68km pratiquement depuis les portes de Marrakech (débuts de la plaine du Haouz) jusqu’au Village – Douar de Setti Fatma a 1500m d`altitude.

Très facile d’accès au départ de la Médina de Marrakech ou de Gueliz, a environ 30 km au sud de la cite Ocre, la Vallée de l’Ourika est la plus fréquentée des vallées du Haut Atlas ce qui la classe parmi les plus belles et verdoyantes vallées du Maroc avec ses jolis villages berbères qui la parsèment.

vallée de l ourika

L’Ourika est en fait une rivière qui descend du Haut Atlas marocain et s’écoule en partie dans la vallée de l ourika – c`est en réalité un affluent du grand Oued Tensift. En arabe, le terme de rivière se traduisant par Oued, l Ourika est donc bien un oued traversant les premiers contreforts de la montagne Atlas depuis une altitude de 1500m et l’ensemble des villages s’étendant le long de sa vallée jusqu’ aux portes de Marrakech. Attention, les orages peuvent provoquer de sérieuses inondations, comme en 1995, ou des milliers de personnes sont décédées suite au débordement du lit de l’oued.

Au climat agréable, entourée de champs agricoles et d Oliviers, de vergers, d`amandiers et cerisiers, la route traversant la vallée est sinueuse et grimpante. La nature y est luxuriante et abondante au printemps après la saison des pluies avec ses terres rouge vif et ses couleurs terracotta, l’air s’y fait plus frais au fur et à mesure que l’on gagne en altitude (une différence de 15 degrés peut se faire sentir en été) à travers une succession de points de vue panoramiques époustouflants.

L`origine du mot Ourika vient d`Urika, plus particulièrement du nom de la tribu Masmoudas (en amazigh : Imasmoude), appartenant a l’un des plus grands groupes amazighs (branche fondatrice de la dynastie des Almohades). La vallée est donc essentiellement peuplée de personnes de langue berbère et dialecte chleuh.

Que visiter dans la Vallée de l Ourika ?

Tout au long de la vallée de l ourika, en dehors de ses jolis paysages et de ses magnifiques couleurs, l’Ourika regorge de pépites et curiosités à découvrir.

Les visiteurs et touristes se laisseront charmer entre autre par :

L’écomusée berbère de la vallée de l’ourika

Situé dans le village de Tafza, village essentiellement peuplé de potiers, ce musée nous fait découvrir et nous renseigne sur le mode de vie et la culture berbère en général de la vallée à travers une impressionnante collection de photographies et d`objets tels que tapis, vêtements, bijoux, poteries.etc

vallée de l ourika

La Safranière de l’Ourika

Située dans le village de Tnine a 34 km de Marrakech, cette ferme qui produit du safran a ouvre ses portes pour une visite des plus intéressante concernant l Or Rouge du Maroc. Ouverture de fin octobre à mi-novembre lors de la récolte de cette épice.

vallée de l ourika

 

Le Jardin de Timalizene

Situé dans le douar du même nom Timalizene, ce jardin de montagne aligne plusieurs terrasses, mettant en avant des arbres et des plantes d essence marocaine typique de la région à travers un parcours initiatique.

Le Jardin bio-aromatique de l’Ourika

Situé au Douar Elhaddad, ce jardin aux multiples essences et espèces aromatiques et botaniques de la région de Marrakech, ouvre ses portes aux passionnés de plantes médicinales et des vertus thérapeutiques pour la sante et l alimentation. Période de visite intéressante : au printemps, de mars à juin.

Setti Fatma et les 7 cascades: promenades et excursions.

Dernier douar accessible par la route, Setti Fatma avec ses nombreux hébergements et restaurants berbères, est le point de départ des excursions journalières de centaines de touristes pour les cascades depuis Marrakech et autres randonneurs chevronnés pour ses sentiers montagneux.

Setti Fatma est en fait un petit village berbère pittoresque, traversé par un oued (tranquille ou agité selon la saison) et qui abrite 7 cascades dans ses hauteurs. La 1ere des cascades est a seulement 30 mn de marche par un chemin a travers les rochers et des petits courts d eaux. Un petit bassin aux pieds de la cascade sert aux locaux et aux touristes pendant les grandes chaleurs d été pour se rafraichir après l ascension, et les restaurants et bars le long de la traversée, vous offre des pauses de douceurs méritées. Plus haut, les 6 autres cascades vous attendent en longeant un petit sentier ou alors débute une longue promenade en direction des bois (environ 2h30 de marche), vous permettant d apercevoir les macaques berbères et une vue époustouflante sur la vallée et ses douars.

Selon votre degré d’indépendance, vous pourrez louer les services d un guide de montagne professionnel pour les petites promenades ou les grandes excursions : a la journée, a la semaine pour de réelles expéditions en bivouac dans les montagnes de l Atlas. Des guides seront à votre disposition afin d’adapter les randonnées en fonction de vos attentes : a la journée, en bivouac ou en réelle expédition de montagne pour plusieurs jours (il est possible de rejoindre les sommets de l Oukaimden depuis les sentiers partant de Setti Fatma).

L`Ourika valley : Comment se rendre a la cascade depuis Marrakech

Pour atteindre Setti Fatma, l étape ultime de lavallée de l ourika, il faut compter environ 2h ou plus de route depuis Marrakech (départ exacte a Bab Igli) selon le trafic (weekend, jours fériés, saisonsQuatre options pour s y rendre s’offre a vous :

– soit en louant une voiture privée (avec ou sans chauffeur) – compter de 40 a 60eur.

– soit en transport collectif (bus ou grand taxi si vous aimez la promiscuité), – compter de 3eur a 10eur (descendre a Tnine l Ourika et reprendre un grand taxi jusqu’ a Setti Fatma – attention aux horaires de retour).

– soit en taxi individuel (négocier bien votre prix) – de 50 a 80eur (négocier bien le prix et les horaires de retour).

– ou avec une agence d’Excursions depuis Marrakech

Demandez toujours conseil auprès de votre Riad, afin d avoir les meilleurs conseils et les meilleurs tarifs. Auprès de la réception et de l Equipe du Riad Marrakech Al Ksar & Spa, concoctez vous votre programme d excursions a prix tout doux.

 

Les Articles Suivants sont aussi susceptibles de vous Intéresser:

Toutes les Excursions autour de Marrakech

Les Informations Clé a connaitre avant de Voyager au Maroc

Les Temperatures et la Météo par Mois à Marrakech

Retour a l’Accueil du Blog Marrakech