Riad Al Ksar & Spa

Veuillez patienter ...

Our BLOG

Tapis Berbères et Marocains | Histoire d’un Patrimoine Millénaire

18Nov
Partager

Tapis Berbères et Marocains | Histoire d’un Patrimoine Millénaire

… Les Tapis Berbères et Marocains sont le témoignage d’un artisanat très ancien issu d’une culture rurale Berbère ou citadine Marocaine. Les tribus Berbères dans les montagnes de l’Atlas ont su perpétrer, de mères en fille, un savoir faire exceptionnel du tissage et des métiers de la laine. Dans la sphère familiale, l’Art du Nouage du Tapis, notamment de haute laine, incorpore un langage symbolique et des rites de protection.

Tapis Berbere Marocain chiadma

Tapis Berbere Marocain chiadma

Lire l’Article sur Dar Si Said le Musée National du Tapis à Marrakech

 

1 Origine & Culture des Tapis Berbères et Marocains

1.1 Depuis le Néolithique

Les Tapis Berbères et Marocains sont le fruit d’une tradition séculaire, isu d’un savoir faire ancestral qui remonte au néolithique. les Berbères des Montagnes de l’Atlas et des plaines atlantiques ont conservé un artisanat du tapis en laine original et différent. En effet, les frontières géographiques naturelles que représentent les montagnes de l’atlas et le désert du Sahara ont excentré le Maroc de la Route de la Soie et des grandes civilisations.

Transmis de génération en génération, les techniques de nouage et de tissage se conservent et les motifs reproduisent l’art rupestre. La majorité des tapis marocains sont berbères du fait des nombreuses zones rurales de tradition pastorale et de la forte production de laine dans les régions de l’atlas, Haut et Moyen, ainsi que du Sud Maroc. Il existe néanmoins un Tapis dit urbain ou de Rabat.

tissage-tapis marocain

tissage-tapis marocain

1.2 Héritage Culturel

Les Tapis Berbères et marocains, appelé en arabe « zarabia », sont un élément majeur du patrimoine Culturel Mobilier. Le tapis Marocain est l’apanage de chaque tribu et est produit selon un processus traditionnel dans la cadre familial. La culture rurale et nomade des berbères qui  vivent sous la tente, laisse en effet une place majeure aux coussins, sacs, tissages, tapis qui sont le seul luxe que peuvent transporter les familles. Il a divers usages, en servant de matelas, de couverture au sol de la tente nomade, de tentures, de sac a vêtements  ou encore d’agrément sur la selle du cheval.

Le tapis berbère est avant tout un objet d’art qui exprime le savoir faire des peuples ruraux et tribus nomades. Le matériel et le savoir faire humain se transmettent localement et loin des villes, de mère en fille, au sein d’une même tribu.

Berber Wool Garment - Dar Si Said Museum Marrakech

Berber Wool Garment – Dar Si Said Museum Marrakech

tente-berbère tent

tente-berbère tent

Lire l’Article Que Visiter à Marrakech ?

 

2 Les Tapis Berbères et Marocains: Savoir Faire Technique du Tapis

Réalisé dans la sphere familiale, le Tapis est un débouché précieux à l’exploitation agricole animale en permettant l’utilisation de la laine des troupeaux de moutons du bled. En effet, la laine offre la matière première pour se vêtir et aménager ou décorer son habitat.

L’homme et la femme travaillent en collaboration: La femme tisse et modèle les tapis tandis que l’homme les troque contre d’autres produits. L’art du tapis nécessite la mise en œuvre d’une série de processus techniques : La tonte, le lavage, le séchage, le peignage et le cardage, le filage, la teinture, le montage et  le filage.

peigne a tasser berbere

peigne a tasser © claude lefebure

La laine est issue de la bergerie familiale et les brebis sont tondues à la maison.

La laine est ensuite mise a trempée, rincée et égouttée. Elle est alors mise au soleil pour sécher.

L’étape suivante est le cardage, c est à dire le démêlage et le peignage de la laine en vue de la filer.

Le filage permettra d’obtenir des pelotes de laines qui seront ensuite teintée.

Pour la teinture, il faut faire bouillir la laine et la remuer avec un bâton sans arrêt. Ce sont les plantes naturelles qui donnent leur couleur à la laine du mouton : la garance ou la cochenille pour les rouges, l’indigo pour les bleus, la gaude ou le daphné pour les jaunes, l’écorce de grenade pour le noir.

Le montage du métier à tisser permet de définir la taille du tapis et sa structure.

 

metier a tisser vertical berbere © claude lefebure

metier a tisser vertical berbere © claude lefebure

Désormais Le tissage ou nouage va pouvoir débuter. Les tapis berbères et marocains sont composés de fils de chaine et de fil de trame. Entre les fils de trame sont noués des petits noeuds sur 2 fils de chaine adjacents.

 

nouage tapis asymetrique

nouage tapis asymetrique

Lire l’Article Comment Se Deplacer à Marrakech ?

 

3 La Magie des Symboles & du Langage des Tapis Berbères et Marocains

3.1 Langage & Motifs

Le Tissage renferme une symbolique importante et les motifs et combinaisons portent chez les berbères une signification sociale et éthique ainsi qu’une représentation philosophique du monde, de la vie, du sacré et de la fécondité. Ces formes en Losange, chevron, ligne, triangle ou encore croix sont reproduites non seulement sur les tapis, mais aussi sur les murs, les poteries, les vêtements, les bijoux, les tatouages et les coffres en bois et fer. Les tapis berbères sont le témoignage d’un monde ancien.

Ils sont un langage spécifiquement féminin non accessible aux hommes. Le tapis reflète les périodes de la vie de la femme et son expérience personnelle. Essentiellement orale, la culture berbère se transmet par l’abstrait et le graphisme.

Mise en carte - motif tapis berbere

Mise en carte – motif tapis berbere

Chaque tribu possède son propre langage  visuel et ses couleurs en fonction des ingrédients naturels à disposition. Les formes anguleuses géométriques, en losange et triangle, symbolisent les étapes de la vie des femmes tisseuses et la nature : jeune fille, puis mariée, enceinte et enfin accouchant. Les symboles d’oiseaux, d’animaux et d’insectes sont fréquents. Faisant partie de la dote de la femme mariée, les tapis ont une valeur patrimoniale.

Au 20e siècle, la sédentarisation des tribus entraine des changements puisque le tapis passe d’une production purement domestique et artisanale à une production destinée à la vente.

 

3.2  Baraka & Protection

Le tissage est également empreint de croyances et de superstition. La couleur blanche de la laine est de bon augure et sensée apporter la « baraka ». Selon les croyances locales, la laine a le pouvoir de protéger, et les nœuds du tapis réalisés lors de l’étape de l’ourdissage éloignent en particulier le mauvais œil et les mauvais génies.

Un certain nombre de rites sont supposés protéger du mauvais sort. On ne doit en effet jamais rien accrocher aux montants du métier à tisser. On noue un brin de laine à la patte du mulet acheté pour le bénir. Le peigne possède aussi des vertus magiques.

 

Les rameaux représentent la difficulté et le danger, la croix berbère rappelle l’architecture des kasbah, un zigzag continue représente la rivière, le serpent ou la famille.

 

signes berberes

signes berberes

Lire l’Article sur le Jardin Jacques Majorelle de Marrakech

 

4 Typologie des Tapis Berbères et Marocains Anciens

4.1 Tapis Citadins et Ruraux

 On distingue 2 types de Tapis : Le Tapis citadin de Rabat et Casablanca, avec  un riche décor floral, et le Tapis Rural, qui provient du pays du Haut Atlas et de Marrakech, ou du Moyen Atlas et du maroc Oriental. Chaque tribu a son style propre qui s’identifie selon les couleurs, les formes, les techniques et les symboles.

Carte Tapis Maroc - Carpet Rug Moroccan Map

Carte Tapis Maroc – Carpet Rug Moroccan Map

4.2 Tapis du Moyen Atlas

Situé entre le Rif au nord du Maroc et le Haut Atlas, le Moyen Atlas est la région principale de production des Tapis dans le Royaume. Les Tribus qui fabriquent les Tapis sont les Zemmour, Beni Ouarain pour les plus connus, mais également Beni Mguild et Marmoucha. Ces tapis se caractérisent par leurs Motifs géométriques.

Marmoucha

Les Marmoucha , a l’est de l’atlas et au sud de beni ouarain, ont l’originalité d’être tissé avec une grande liberté, bien qu’ une symétrie apparaisse.

 

tapis marmoucha rug

tapis marmoucha rug

Beni Ouarain

Les Beni Ouarain sont facilement reconnaissables a leur fond Blanc décoré de motifs noirs parfois losangiques. Fabriqués a partir d’une laine nouée de très belle qualité, ils sont étonnement contemporains et garde un aspect animal. Dit de haute laine, les Tapis Beni Ouarain apparaissent comme une neige ou toison. Ces tapis servaient sous la tente de lit collectif.

tapis-beni-ourain rug

tapis-beni-ourain rug

Zemmour

Les tapis des tribus Zemmour de la région de Khemisset ont un décor uniquement géométrique, ils sont à fond rouge avec des pointes de jaune et d’orangé, ainsi qu’un peu de blanc et noir. Les décorations peuvent encadrer le tapis sur 3 cotes et laisser le 4e ouvert. Les motifs peuvent également être d’une grande liberté.

 

Planche12 tapis zemmour

Planche12 tapis zemmour

Beni M’guild

Les Tapis de la tribu Beni M’guild sont généralement noués en bandes horizontales qui reprennent les motifs losangiques. A l’intérieur des losanges. Des motifs plus petits complexifient le décor et les nuances de couleurs.

Tapis Berberes Marocains : Beni M guild rug

Tapis Berberes Marocains : Beni M guild rug

4.3 Tapis de L’Oriental

Située dans le Nord Est du Maroc, à la frontière algérienne et près de la Méditerranée, cette région produit des tapis a motifs géométriques légèrement asymétriques, qui ont la particularité d’être tissé par l’Homme (brodeurs).

 

4.4 Tapis du Haut Atlas

Tapis tissé par les femmes, avec une laine de haute qualité a fibre longue, et a la coloration naturelle a base de henné, garance, safran, indigo.

Ait Ouaouzguite

Ces tapis sont fabriqués par les tribus Ait Ouaouzguite dans la région de Tazenakht. Dans cette région, les tapis sont a haute laine, avec un fond jaune. Ils sont appelés « Qtifa » plutôt que « zarabia », terme général en marocain. En berbère, tapis se traduit par « Tazarbit »

 Tapis ait-ouaouzguite Rug Carpet

Tapis ait-ouaouzguite Rug Carpet

Tapis Glaoui

Le Tapis Glaoui associe tous les types de tissage puisqu’ il est a la fois noué, tissé et brodé. L’alternance de bandes dynamise le décor.

tapis-glaoui carpet

tapis-glaoui carpet

Zanafi

Le Tapis Zanafi, a l’ouest d’Ouarzazate, est constituée de bandes blanches et noires. Il peut être cousu pour être utilise comme sac.

tapis zanafi carpet rug

tapis zanafi carpet rug

 

4.5 Dans le Haouz de Marrakech

Haouz de Marrakech

tapis haouz marrakech rug carpet

tapis haouz marrakech rug carpet

Chichaoua

la région de Chichaoua est très riche en production de tapis, avec absence de symétrie, inspirés de la flore et des tatouages. D’un fond rouge lie de vin ou rouge brique ou vieux rose, les tapis noués Chichaoua, entre Marrakech et Essaouira, présentent l’originalité d’être uni, de représenter des motifs épars ou bien des motifs transversaux successifs. Le mélange de la laine et du poil de chèvre est possible.

 

tapis-chichaoua rug carpet

tapis-chichaoua rug carpet

Boujad

Les Tapis Boujad sont également complexes et peu formels

TAPIS-BOUJAD carpet

TAPIS-BOUJAD carpet

Chiadma

Les Tapis de la Région d’Essaouira sont produits par les tribus Chiadma. On y trouve une profusion de petits motifs noués de façon horizontale et qui confère au tapis une densité chromatique intense.

Tapis Berbere Marocain chiadma

Tapis Berbere Marocain chiadma

 

4.6 Le Tapis Citadin

Le Tapis Citadin présente un encadrement de plusieurs bandes avec un médaillon octogonal au centre a la forme géométrique ou rosace.

Tapis Marocain -royal carpet

Tapis Marocain -royal carpet

Tapis Marocain rbati

Tapis Marocain rbati

 

Les Articles suivants sont susceptibles de vous interesser:

Musée National du Tapis Dar Si Said à Marrakech

Le Palais de la Bahia

Musée Yves Saint Laurent Marrakech MYSLM

Les Monuments à Visiter à Marrakech

Retour Accueil Blog Marrakech

 

© Riad Al Ksar & Spa Marrakech

WhatsApp chat