Our BLOG

Jemaa El Fna, Tombeaux Saadiens, Souk à Marrakech

22Mai

Un peu d’Histoire

Marrakech, cité millénaire, fut fondée par les Berbères Almoravides, qui construisirent  la muraille de la ville ainsi que de nombreuses mosquées et palais dans un style andalou. La Place Jemaa El Fna, à l’entrée des Souks, est un lieu cosmopolite et de commerce depuis des siècles.

En 1147, les Almohades conquirent la ville, détruirent de nombreux monuments et édifièrent la célèbre Koutoubia ainsi qu’un ingénieux système d’irrigation, pour les jardins et palmiers.

C est sous l’empire Saadiens que fut construit le Palais Baadi ou Badia.

Au 17e, les Alaouites s’emparèrent du trône qu’ils déplacèrent a Meknès.

Les Français instaurèrent le Protectorat au Maroc en 1912, pendant 44 ans. A partir des années 60, la ville s’est ouverte au tourisme, tout d’abord Jet Set, puis de masse.

Voici la Liste des Lieux Touristiques à Voir ou Revoir à Marrakech:

Jemaa El Fna

Jemaa El Fna, traduisible par la « place des trépassés », fut en son temps un lieu de Justice publique ou étaient appliquées les peines. Au 16e siècle, la place connu un fort développement commercial. C’est a la suite d’une épidémie de Peste au 17e que la place aurait pris son nom actuel. De nombreux marchands, conteurs, artistes ou encore saltimbanques s’installent le soir venu, qui font de la place Jemaa el Fna une véritable Foire. De nombreux cercles se forment autour des protagonistes animant l’espace. Classée au Patrimoine Oral et Immatériel de l’humanité en 2001, la Place demeurent un lieu populaire prisé des locaux et des touristes.

 

Tombeaux Saadiens

Découvert en 1917, les tombeaux Saadiens datent du 16e siècle. Ils abritent les sépultures du Sultan Saadien, et de 60 de ses descendants et famille. Fait de marbre de carrare et de céramiques locales, il constitue un bel exemple de l’architecture hispano mauresque. Ils sont l’un des seuls vestiges existant de la dynastie Saadienne, après que le Sultan alaouite ait fait détruire.

 

Musées et Souks de Marrakech

Plusieurs musées et monuments célèbres de Marrakech, construits dans l’enceinte de la médina, constituent un patrimoine culturel majeur du Maroc. Les Souks sont le lieu historique de commerce et d’échange de Marrakech. Constitués par corporations, une vingtaine au total, ils comptent 2500 artisans. Ces corporations suivent des règles hiérarchiques stricte et les artisans sont formés par leurs ainés dans le cadre d’un apprentissage Peu de prix sont affichés et la règle est de marchander. Pour dénicher des babouches, théière marocaine ou cendrier en céramique, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Medersa Ben Youssef

Au cœur des Souks de Marrakech, La Medersa Ben Youssef est un ensemble architectural majeur. Datant du 16eme siècle, elle est de style arabo andalou et accueillit pendant 4 siècles de nombreux étudiants notamment en théologie. Disposant de 132 chambres et pouvant accueillir jusque 900 étudiants, elle est aujourd’hui un monument incontournable de Marrakech et se visite tous les jours.

Palais de la Bahia

construit au 19eme siècle, du nom de la maitresse préférée du régent du Sultan, le Palais Bahia s’étend sur 8 hectares. Il est composé de 150 pièces richement décorées de moucharabiehs, stuc, plafonds en cèdre, zelliges, marbres. Les multiples jardins sont plantés d’orangers, citronniers, oliviers, bananiers, hibiscus jasmins. A partir de 1912, sous le protectorat Français, c est le général Lyautey qui séjourna au Palais de la Bahia avec les officiers Français.

Palais El Baadi ou Badia

Il fut construit au 16eme siècle par les Saadiens. Sa construction fut influencée par l’Alhambra de grenade. Le palais, symbole de puissance, comptait 360 pièces. Il fut démoli par les Alaouites a la fin du 16eme siècle pour être utilisé dans l’édification de la ville de Meknès, devenu capitale du royaume.

Mosquée de la Koutoubia

Son minaret datent du 12eme siècle. Représentatif de l’art Almohade, le Koutoubia tient son nom du fait qu’elle se situait dans le souk des libraires. Pour 13m de cote et 69m de haut, elle est admirablement proportionnée et comporte un décor différent sur les 4 faces de son minaret.

Tour de Marrakech

Faire une visite des différents quartiers du centre ville de Marrakech est une expérience. D’abord du fait de la circulation chaotique, spécifique à la ville, et l’incessant brouhaha des klaxons associé à la densité de la circulation. Ensuite, du fait que chaque quartier représente un aspect spécifique de la société marocaine ou il est intéressant de découvrir les antagonismes et diversités de la population. Se déplacer dans Marrakech est d’abord sujet à votre capacité de négociation des taxis et calèches. N’hésitez pas a prendre TAXIS et CALECHES, mais ne soyez pas dupe et restez toujours ferme. Le riad vous donnera des informations utiles pour Marrakech et nécessaires pour vous déplacer dans Marrakech et ses différents quartiers. Si vous souhaitez une méthode simple et pratique, il est aussi possible d’utiliser le BUS TOURISTIQUE qui effectue des circuits touristiques complets avec des explications des principaux lieux d’intérêt. Le Riad Al Ksar vous recommande le quartier Industriel Sidi Ghanem avec ses designers et ses show rooms, la palmeraie avec ses hôtels et ses villas de rêve, hivernage avec sa vie dilettante au menu des hôtels 4 et 5 étoiles et restaurants ou bars de standing, Gueliz, dit l’ancien quartier français du fait de son architecture, fruit de l’époque du protectorat français et bien sur la Médina, A PIED, avec ses ruelles etroites et tortueuses.

Bus Touristique décapotable (validité ticket 24h/48h) proposant 2 circuits (17 et 8 arrêts), en multi accès. Arrêt le plus proche du Riad Al Ksar : #14 Palais Bahia/Palais Badii à 3mn a pied, passage d’un bus toutes les 20mn.