Riad Al Ksar & Spa

Veuillez patienter ...

Our BLOG

Marrakech à Essaouira | De la Ville Ocre à la Ville Bleue

06Juin

Marrakech à Essaouira | De la Ville Ocre à la Ville Bleue

… Envie de vous évader de Marrakech et de ses souks, envie d’air frais et de grand large ? Direction Essaouira au Maroc pour une journée ou plus. Distante de 191 kilomètres, aller de Marrakech à Essaouira vous permet de faire un break et de vous évadez le temps d’une excursion, remplir vos appareils de photos insolites et magnifiques d’Essaouira au Maroc, tels que les chèvres dans les arbres, ou le coucher de soleil sur sa Médina et ses remparts.

Essaouira remparts et la Sqala de la Kasbah

Essaouira remparts et la Sqala de la Kasbah

1. Marrakech à Essaouira : Sur la Route de la Ville Ocre à la Ville Bleue

A / Comment s’y Rendre ? Quels Transports ?

La distance officielle entre la Place Jemaa El fna de Marrakech et le Port Essaouira est de 177km par la route nationale 8 puis la R207, soit environ 2h30 de trajet. Une fois l’échangeur autoroutier de Chichaoua Loudaya passé, la route se transforme en 2 fois 2 voies, restez donc patient jusque-là.
Il existe plusieurs solutions pour s’y rendre selon le budget :
En bus, depuis la gare routière de Marrakech avec les agences Supratour ou CTM. Compter de 75dhs a 100dhs selon le confort du bus (avec ou sans clim et wifi), et surtout pensez à réserver en haute saison touristique l’été – voir les sites web des agences pour les horaires.
En taxi collectif, comptez 7 à 8 euros par personne – à partager avec 6 autres personnes. Attention a la chaleur en période estivale – préférer un bus climatise pour le même prix.
En taxi privé, compter de 65 à 80 euros selon vos talents de négociateur.
En voiture de location, compter environ 25 euros par jour auprès de bonnes agences (ou moins en achetant sur le net). Attention cependant à respecter les limitations de vitesse, les contrôles de vitesse au radar manuel et les nombreuses haltes obligatoires de la gendarmerie royale, afin d’éviter les amendes.
– Et dans quelques années, avec le TGV, il faudra compter 45 min… opérationnel à l’horizon de 2035.

Lire l’Article Comment se Déplacer Facilement à Marrakech ?

B / Que voir sur la Route de Marrakech à Essaouira ? … des Chèvres dans les Arbres

En dehors des traditionnels grands villages de la région d’Haouz (Marrakech) et de la région de Souss (Essaouira Agadir), tels que Loudaya, Chichaoua, El Hanchane, Ounagha – on vous pouvez vous restaurer lors de pauses, ou à l’occasion visiter les souks hebdomadaires, la route est monotone sur une longue partie.
En se rapprochant d’Essaouira, la route se borde de chaque côté d’Arganiers symbole endémique de la région depuis le Xème siècle. Il ne vous sera pas difficile de reconnaitre cet arbre tortueux car souvent couverts de chèvres, ces dernières dégustant les feuilles des arganiers par meute, grimpant aux branches…, pour le seul plaisir des touristes et passants.

Essaouira Maroc Chevres dans les arbres | Riad Al Ksar

Essaouira Maroc Chevres dans les arbres | Riad Al Ksar

2.Decouvrir Essaouira Mogador, à 2h30 de Marrakech : histoire et description de la ville d’Essaouira

A / Un peu d’histoire

Développée en tant que comptoir Mogador vers 1506 par les portugais – en vain, Essaouira ne sera réellement établit qu’en 1760 seulement par le sultan alaouite Mohammed ben Abdellah. Ce dernier ordonna à l’élève de Vauban, Theodore Cornut, de réaliser les Remparts à la manière européenne sur plus de 2 km. Celui-ci s’inspirera du Port français de Saint Malo et de son plan en quadrilatère très bien dessine, d’ou le nom en arabe d’Es-Saouira voulant dire « la bien-dessinée ».

Map Mogador Essaouira by Theodore Cornut 1767

Map Mogador Essaouira by Theodore Cornut 1767

Se voulant le port de Marrakech sur l’océan, Essaouira devint très vite une grande cité active, prospère et brillante, se jouant d’être la rivale de la grande Agadir, autre ville crée de toute pièce par le même Sultan. De nombreux artisans juifs s’y installent en autre, formant le Mellah Mogador (aujourd’hui détruit dans sa quasi-totalité) et enracinant un riche artisanat de la joaillerie.
Malgré un âge d’or jusqu’ en 1822 sous l’égide de Moulay Slimane, Essaouira ne cessera de décliner après le bombardement de la ville et de son port par la marine française en 1844 lors de la première guerre du Maroc sous le roi français Louis Philippe.

Voir les Excursions de 1 à 3 Jours Autour de Marrakech

B / Tourisme – description de la ville d’Essaouira

Aujourd’hui, visiter et décrire la ville d’Essaouira, avec ses 80.0000 habitants, c’est parler de :
La plage d’Essaouira et son long front de mer, récemment rénove de fond en comble pour les plaisirs des locaux et des touristes découvrant la station ou amateurs de kitesurf et windsurf car le vent y est presque toujours présent.
La Sqala de la Kasbah d’Essaouira, rempart crénelé de 200m de long, servant de chemin de ronde et de plateforme d’artillerie garni d’une vingtaine de canons en bronze de fabrication espagnole. Elle est classée

plan carte essaouira tourist map

plan carte essaouira tourist map

La Sqala du Port fut édifiée en 1769, plateforme d’artillerie de style portugais dont le but principal est la défense du port, elle est constituée de 2 batteries ou ailes fortifiées de 200m de long se recoupant à angle droit au niveau du Borj (Tour) el Barmil. Elle est pourvue de 12 canons de fabrication espagnole visible de ses créneaux et échauguettes. Il est possible de visiter la sqala pour 10 dhs. Elle est classée monument historique par décret royal depuis aout 1924.
Bab el Marsa est la porte de la Marine, qui relie la Medina aux quais du port. Symbolique de la ville d’Essaouira, elle fut édifiée en 1796, et possède 2 échauguettes et un fronton classique flanque de 2 piliers. Elle est classée monument historique par décret royal depuis aout 1924.
Le port d’Essaouira, petit port de pèche ou il est bon de flâner, de déguster des fruits de mer frais (oursins, huitres) et d’acheter son poisson

Essaouira Port vue sur la Sqala et le Bad el Marsa

Essaouira Port vue sur la Sqala et le Bad el Marsa

Les iles Purpuraires et l’Ile Mogador sont un ensemble d’ilots protégeant la ville et le port de la houle. Au cours de l’histoire, elles servirent de lieux de sacrifice, d emplacement de fabrique de pourpre. De nous jours, la plus grande ile Mogador est une réserve ornithologique, visitable en s’adressant aux propriétaires des barques sur le port.

Coucher de Soleil sur les iles Purpairaires Mogador Essaouira

Coucher de Soleil sur les iles Purpairaires Mogador Essaouira

La Medina d’Essaouira est inscrite au Patrimoine de l’Unesco depuis 2001. Seule médina du Maroc possédant un plan orthogonal, avec des larges artères rectilignes, elle est entourée de la muraille de style Vauban. Organisée par souks, ou quartiers, elle abrite les nombreux hôtels et riads d’Essaouira et ses restaurants de poisson.

Muraille d Essaouira

Muraille d Essaouira

Le Musée Mohamed ben Abdellah, situé dans une vieille bâtisse du XIX ème, présente tout le patrimoine culturel et historique d’Essaouira et de sa region. Prix de la visite : 10 dhs.

Lire l’Article  Informations Pratiques Maroc & Marrakech

3.Activites et Alentours d’Essaouira

Si vous restez quelques jours sur Essaouira, même si la météo n’est pas clémente, une visite des alentours s’imposera en dehors d’une après-midi sur l’une des plages d’Essaouira au Maroc. Il est conseillé de pousser la visite vers le nord et le sud d’Essaouira :

A/ Vers le Sud : Surf à Sidi Kaouki, le Royaume de l’Argan et la cascade de Sidi M’Barek

Diabat, juste à 3 km à la sortie d’Essaouira en direction du sud, est un petit bled connu pour son Ranch, son centre équestre et ses nombreux chevaux, mais également par Jimmy Hendrix et autres hippies des années 70 y ayant séjournés – la fameuse chanson de 1967 Castle Made of Sand d’Hendrix fait référence au célèbre palais forteresse andalou Dar Sultan, aujourd’hui pratiquement ensablé.

Palais Sultan Essaouira

Palais Sultan Essaouira

Les Salines de Smimou repartis sur dix hectares, rassemblent plusieurs exploitants à 15 km d’Essaouira – sel destiné aux conserveries de Safi afin d’y être raffiné avant d’être sur nos tables.

Salines Smimou Essaouira

Salines Smimou Essaouira

Sidi Kaouki a 25km d’Essaouira, est devenue importante depuis le début des années 2000. Hormis la présence de la maison d’un Marabout donnant sur la plage, ce bourg de pécheur ne se développe qu’a la faveur du surf, windsurf et kitesurf. Une seule adresse d’école de surf valable, celles des jumeaux d’Essaouira, juste basée dans les arcades de l’auberge du Marabout : https://surftwinsessaouira.com/

Les Cascades de Sidi M’Barak se situent à 12 km par la voie côtière allant vers Agadir au sud de Sidi Kaouki. Nées de l’érosion de l’Oued Aghbalou sur la roche, après une marche de 45 min depuis Ait Idir via un chemin muletier, vous y accèderez et vous pourrez vous rafraichir en pataugeant – croisement des dunes et de la terre, de la mer et de la rivière, vous serez émerveillé par ce paysage verdoyant de fraicheur. Attention du débit de l’oued dépendra les cascades, d’un simple filet d’eau a de réelles cascades.

Cascades de M'Barek Essaouira

Cascades de M’Barek Essaouira

Le Royaume de l’Argan commence encore plus au sud aux environs de la Tafedna et de sa fameuse baie – si vous croisez beaucoup de chèvres dans les arbres, arrêtez-vous et visiter une association de Femmes Artisanes fabriquant la vraie huile d’Argan, la plaine du Souss étant celle fournissant 40 % de l’huile d’Argan du Maroc.

Lire l’Article Découverte des Jardins Publics de Marrakech

B/ Vers le Nord : Oasis d’Ain Lajhar, Souk Had Draa et le village de Moulay Bouzerktoum

Oasis Ain Lahjar est située a moins d’1h au nord d’Essaouira sur la route côtière vers Safi. Baladez-vous dans cette petite vallée verte abritant une petite rivière permettant par un système d’irrigation de développer les oliviers et les grenadiers, ainsi que des légumes de jardin dont le fameux Slaoui, petite courge. Découvrez la petite mosquée blanche, la maison du Marabout locale et la tombe d’un Saint.
Le Souk de Had Draa a 20 km d’Essaouira se tient le dimanche, organisé par quartier ou corps de métier – c’est le souk typique de la région à ne pas manquer.
Plage et village de Moulay Bouzerktoum a 30 km au nord d’Essaouira, découvrez son village de pécheurs, son sentier en falaise, sa mosquée blanche et la maison du Marabout et n’hésitez pas à pratiquer un sport nautique

Moulay Bouzerktoum beach Essaouira

Moulay Bouzerktoum beach Essaouira

C/ Retour d’Essaouira à Marrakech

Apres un bon changement d’air et d’atmosphère à Essaouira, il est temps de rentrer a Marrakech, la capitale du Grand Sud Marocain. La tete pleine de souvenirs, essaouira reste gravée dans la mémoire, avec son patrimoine portugais et sa cote sauvage uniques.
Pour découvrir tous les charmes d’Essaouira et ses alentours, de 1 à 3 jours s’imposent, selon son envie de farniente ou de sport, son appétence de découvrir et d’apprendre. Marrakech à Essaouira est la parenthèse nécessaire à vos vacances si vous résidez quelques jours à une semaine à Marrakech.

Les Articles Suivants sont aussi susceptibles de Vous Interesser:

Que Voir a Marrakech

La Place Jemaa El Fna à Marrakech

Cartes et Plans Téléchargeable Maroc & Marrakech

Retour à l’accueil du Blog Marrakech

© Alksar 2019  https://www.alksar.com

 

WhatsApp chat