Our BLOG

Comment Se Déplacer à Marrakech | Bus, Taxi, Caleche, Navette Aeroport, Gare des trains, Vélo, Location de Voiture

16Oct

Retrouver ci-dessous toutes les informations pour savoir comment se déplacer dans la ville de Marrakech, facilement et pas cher. Pour éviter les mauvaises surprises, il est fortement recommandé de connaitre les quelques Conseils ci dessous avant de s’aventurer dans les rues de la ville rouge.

En ville, déplacez vous a pied, en taxi, en calèche, en bus ou à vélo sans soucis.

Vous trouverez ci après les meilleurs bons plans de transport facile, fiable et économique pour rejoindre en Train, en bus ou en voiture de location les autres villes du Royaume, comme Casablanca, Essaouira ou Tanger ou l’Aéroport international Marrakech Menara.

1/ Depuis l’Aéroport – rejoindre le Centre ville en Taxi ou Bus ou Transfert Privé

Pour rejoindre rapidement le centre ville de Marrakech depuis l aéroport, les transferts aéroport sur reservation ou les taxis sont le moyen le plus facile et rapide, en particulier avec des bagages. Il faut négocier son tarif en taxi. Le Tarif officiel est de 70dhs, mais compte tenu de l’attente et du surcout aéroport, vous paierez difficilement moins de 150dhs. Le tarif de l’aéroport jusqu’à la Palmeraie est officiellement de 100dhs, a négocier également

Le Bus 19 relie l aéroport international Menara au centre ville, Gueliz et Medina (Arset El Bilk). Le tarif est spécial et s’élève a 20dhs l’aller. Il y a un départ toutes les 20 à 30mn, entre 7h et 21h30. Vous serez a destination en 20 mn, l’aéroport se situe a seulement 5 km du centre ville. Achat du Billet de Bus au Chauffeur. Tarif Aller et Aller-Retour disponibles.

Attention : La ligne 19 est en boucle Aéroport-Medina-Gueliz. C est a dire qu’en retournant a l’aéroport depuis la Medina (Arset El Bilk), le bus passe par Gueliz, il faut donc prévoir plus de temps que pour le trajet arrivée aéroport-médina, qui est direct.

Le Bus 11 passe également sur l’avenue devant l’aéroport et rejoint le centre ville et la Medina (Arset El Bilk).

En dehors de Gueliz et de la médina, il est recommande d’utiliser les services de transfert aéroport ou les taxis.

Les transferts Aéroport Prives sont aussi un moyen très pratique de rejoindre votre lieu de résidence a Marrakech : personnalisé, de porte a porte, rapide et sur.

2/ La Medina a Pied

La médina, avec ses ruelles étroites impraticables en voiture, peut se découvrir a pied. Il vous faut 30 a 40mn de marche pour traverser la médina du sud au nord… sans se perdre. Si vous vous perdez, évitez de demander votre route a un homme dans la rue. Mieux vaut demander a une femme ou a un commerçant qui ne peut pas abandonner son magasin. Les faux guides sont pléthores, il s’agit d’une activité plus ou moins illicite mais très pratiquée a Marrakech. Vous aurez du mal a ne pas être abordé lorsque vous circulez dans la rue. Ne montrez pas que vous êtes perdu ou soyez près a débourser quelques dirhams si vous souhaitez être accompagné. Attention : Le piéton n’est pas prioritaire. Marchez à droite dans la médina, les cyclos roulent au centre.

 

Il faut distinguer petits taxis et grands taxis.

 3/ Petits Taxis dans Marrakech jusque 3 personnes

La majorité des Petits taxis, de couleur beige, sont désormais des Dacia Logan, anciennement des 205 Peugeot. Il est possible de monter jusque 3 personnes. Au delà il vous faudra utiliser les grands taxis (6 ou 7 personnes) ou la calèche (4 a 5 personnes). Les petits taxis fonctionnent officiellement au compteur. Le Tarif minimum est de 7dhs puis par tranche de 1,7 dhs le jour et 2.55dhs la nuit, soit une Majoration légale de 50% de 21h a 6h du matin.

Vous vous rendrez vite compte que les chauffeurs tentent en permanence de ne pas brancher le compteur. Ils vous appliqueront leur forfait.

Il est IMPERATIF de négocier le tarif avant de s’asseoir dans un taxi. Une course Medina- gueliz coute environ 15dhs jusque 3 personnes sans bagages. Négociez entre 20 et 30dhs en journée, 50 dhs la nuit maximum entre gueliz et la médina, c’est généreux. Si le taxi refuse, attendez le suivant.

Si il y a déjà un client dans le taxi, ce dernier est tout de même susceptible de s’arrêter devant vous. Il vous faudra être vigilant au tarif du compteur appliqué si celui-ci est déjà allumé.

Les petits taxis circulent Jusque 15km de Marrakech. Au delà il faudra utiliser un grand taxi.

Il existe une compagnie de petits taxis : Taxis vert 0524 40 94 99. Cette compagnie applique une surcharge de 10dhs le jour et 15dhs la nuit au tarif public au compteur. Veuillez a ce que le compteur soit branché. Au delà du centre ville, un tarif au forfait de 100dhs le jour est applique. Les taxis vert

Peuvent venir vous récupérer a une adresse précise, avec quelques écarts de ponctualité de temps a autre.

Sachez que les petits taxis ont un numéro sur leur portière. Il faut le relever en cas de gros soucis, en plus du jour et de l’heure, mais tout se passe en général très bien une fois la question du tarif réglée.

4/ Grands Taxis a 4 ou plus ou a l’extérieur de Marrakech

Les grands taxis, anciennement des Mercedes, 6 places. Sont peu à peu remplaces par des Lodgy Dacia 7 places. Ils n’ont pas de compteur et circulent en général a l’extérieur (>15km) de Marrakech. Les grands taxis peuvent être privatisés. Il vous en coutera environ 700dhs pour un aller retour excursion a la vallée de l’ourika et environ 1000dhs pour une excursion a la journée a Essaouira. Pour une place vers le village Tnin Ourika (30km avant la vallée de l’ourika), le tarif est d’environ 25dhs, mais il est préférable de réserver 2 places a l’avant ou a l’arrière des Mercedes pour être plus a l’aise. La majorité des grands taxis stationnent entre la mosquée de kasbah (tombeaux Saadiens) et djemââ el fna.

5/ Calèches en Ville Nouvelle de Marrakech et autour des Remparts de la Medina

La Calèche est le moyen de transport touristique par excellence de Marrakech. Il est très agréable de circuler au dessus des autres vehicules et au son des sabots, en laissant le temps filer doucement. La Calèche contient 4 ou 5 places. Les tarifs sont d’environ de 150dhs pour 1 heure. Il est préférable de verifier votre montre au départ. Le tour des remparts s’effectue en 1h30 et le circuit de la palmeraie en 3h. Il existe aussi un tour de 45mn qui va du palais royal a l’hivernage en passant devant la muraille et bab agnaou, la plus vieille porte de la médina de Marrakech, en face de la résidence royal de Mohamed 6. Pour aller de la médina au jardin Majorelle, comptez 50dhs aller par calèche.

La majorité des calèches stationnent a cote de la place djemaa el fna, le long du square Foucault, en face de l’ancien club méditerranée de la médina. Sinon il y a quelques calèches qui stationnent prés des grands Hotels, prés des palais Bahia et palais badia, prés du jardin Majorelle. Attention : Les calèches circulent peu dans la médina compte tenu de l’étroitesse des ruelles.

6/ Autobus en Centre Ville de Marrakech

Le réseau de Bus de Marrakech est opéré par la société ALSA http://www.alsa.ma/fr/marrakech , présente dans tout le Maroc. Le tarif du ticket de bus est de 4 dhs et achetable a bord du bus. Il existe une carte IKLASS a recharger et qui permet de payer 3.50dhs le ticket. Les bus sont confortables et parfois climatisés.

Il est possible de se déplacer en bus, depuis la Gare Routière vers la Medina (Arset El Bilk, a cote de Jemaa el Fna) avec les bus numéro 8 ou 10.

Le Bus numéro 1, très pratique pour les touristes, relie la Medina et la ville nouvelle : Les arrêts sont : Place Djemaa el Fna (Arset El Bilk) devant le square Foucault (entre la place djemaa el fna et la mosquée de la koutoubia), Gueliz la Grande Poste (Place du 16 novembre), Gueliz Carre Eden et il passe a proximité du jardin Majorelle et des palais Bahia/palais badi.

Depuis la COP 22 en 2016, la ville de Marrakech est équipée de Bus Electriques dits « à haut niveau de service » (BHNS). 4 Lignes sont prévues avec des fréquences entre 5 et 10mn dans des couloirs spécifiques.

Les bus commençant par L (L22..) sont les bus périurbains qui desservent les environs de Marrakech jusqu’ a 30km environ. Le Bus L25 va de Marrakech au Village de l’Ourika (25km avant la vallée avec les cascades de l’Ourika). Le bus L33 vous emmènera a AGAFAY et le bus L45 au Barrage Lala Takerkoust.

 

7/ BUS Régionaux inter cités depuis Marrakech vers Essaouira, Agadir, Ouarzazate: Supratour et Ctm

Entre les villes du Maroc, le réseau des Cars est très bien développé. Le réseau est de 5000km contre environ 2000km seulement pour le réseau ferré. 2 sociétés opèrent les cars et bus inter cités pour touristes. Il existe d’autres compagnies de bus mais leurs normes de sécurité et la qualité de leurs véhicules sont beaucoup moins élevés (pas de climatisation), il sont donc moins recommandés aux touristes.

Les gares routières de Marrakech sont reliées au Sud du Maroc à Ouarzazate, Essaouira, Agadir, Tan Tan, Dakhla et au Nord du Maroc à Casablanca, Tanger, Rabat, Fès et Meknès. Les tarifs oscillent entre 50 et 250dhs aller pour les destinations du sud. Les bus CTM et Supratour sont climatisés, surs et ponctuels. La gare routière des bus Supratour se situe derrière la gare des trains ONCF. La gare routière des bus CM se trouve un peu plus loin de la gare ONCF. Il est recommande d acheter son billet la veille pour un départ le matin. Il n y a pas de vente en ligne.

Il n y a pas de train dans le sud du Maroc. Pour aller depuis Marrakech vers Essaouira, Agadir, Safi ou Ouarzazate et des Deserts, il faut utiliser les Bus.

7.1/ BUS MARRAKECH-ESSAOUIRA

Les Bus CTM ou Supratour relie les 2 villes plusieurs fois par jour. Le voyage dure 3h00 et le tarif d’un Billet de Bus se situe entre 100 et 140dhs Aller. La distance est de 174km. Les départs se font a proximité de la gare des trains ONCF.

7.2/ BUS MARRAKECH-AGADIR

Les Bus CTM ou Supratour relie les 2 villes plusieurs fois par jour. Le voyage dure 4h et le prix d’un ticket de Bus se situe entre 60 et 90dhs Aller. La distance est de 240km. Les départs se font a proximité de la gare des trains ONCF.

7.3/ BUS MARRAKECH-OUARZAZATE

Les Bus CTM ou Supratour relie les 2 villes plusieurs fois par jour. Le voyage dure 4h15 et le prix d’un Billet de Bus se situe entre 75 et 130dhs Aller. Il s’agit d’une route de montagne. La distance est de 220km. Les départs se font a proximité de la gare des trains ONCF.

7.4/ BUS MARRAKECH-MERZOUGA

Les Bus CTM ou Supratour relie les 2 villes plusieurs fois par jour. Le voyage dure 12h30 et le tarif d’un ticket de Bus se situe entre 200 et 250dhs Aller. Il s’agit partiellement d’une route de montagne. La distance est de 650km. Il y a 3 arrêts Les départs se font a proximité de la gare des trains ONCF.

7.5/ BUS MARRAKECH-ZAGORA

Les Bus CTM ou Supratour relie les 2 villes plusieurs fois par jour. Le voyage dure 7h10 et le tarif d’un billet de Bus se situe entre 150 et 225dhs Aller. Il s’agit partiellement d’une route de montagne. La distance est de 380km. Il y a 1 arrêt.  Les départs se font a proximité de la gare des trains ONCF.

Gare routière: Bab Doukkala, Marrakech (PAS DE PICK UP). Tél. : +212 (0) 524 44 83 28
CTM : 12 bd Zerktouni, gueliz, Marrakech. Tél. : +212 (0) 524 44 74 20
SUPRATOUR : avenue Hassan II, gueliz, Marrakech. Tél. : +212 (0) 524 43 55 25

 

8/ TRAINS depuis Marrakech vers Casablanca, Fes (Meknes, Oujda )et Tanger (Tetouan)

La Gare ONCF de Marrakech dessert Casablanca uniquement puis le nord du Maroc. Elle se situe dans la nouvelle ville Gueliz, au coin des avenues Hassan 2 et Mohamed 6. Il y a un train au départ toutes les 2 heures, entre 5h et 24h pour Casablanca. De la il faut emprunter une correspondance pour les autres villes du Nord. Le sud du Maroc n’est pas desservi en train. Les horaires des trains au Maroc sont disponibles sur www.oncf.ma  Il y a une première et une deuxième classe.

8.1/ TRAIN MARRAKECH-CASABLANCA

Casablanca, distant d environ 200km de Marrakech, est a 3h00 en train. Les tarifs d’un Billet de Train pour un aller simple Marrakech vers Casablanca coutent entre 95 et 130dhs en 2e classe et 130 a 190dhs en 1ere classe. Le Bus inter cité, empruntant l’autoroute, est un peu moins cher et tout aussi efficace.

8.2/ TRAIN MARRAKECH-FES

Pour aller de Marrakech a Fès, il faut changer a Casablanca. Le voyage dure 8h. Les prix d’un Ticket de Train en 1ere ou 2e classe oscillent entre 240 et 410dhs Aller. Il existe des bus au départ de Marrakech vers Fès, les tarifs se situent entre 160 et 260dhs. Un nouveau vol Air Arabia vient d’être inauguré fin 2017 entre Marrakech et Fès. A partir de 250dhs le siège.

8.3/ TRAIN MARRAKECH – TANGER

Pour un Marrakech Tanger, il est préférable de prendre le train de nuit direct avec couchette car le trajet dure environ 10,5 heures. Il n’y a qu’un train de nuit par jour. Les trains de jour sont possibles en changeant a Casablanca. Les Tarifs d’un Ticket de train de nuit pour un Marrakech Tanger oscillent entre 250dhs et 470dhs. Il y a 18 arrêts. Le bus Marrakech Tanger coute entre 210dhs et 320dhs pour un trajet de 10h30 également.

Les vols en avion direct Marrakech Tanger n’existent pas encore, il faut changer à Casablanca.

8.4/ FUTUR TRAIN A GRANDE VITESSE LGV MAROC

Le Maroc investit dans le train à grande vitesse (250 km/h et plus). La ligne Tanger Casablanca est en cours d’achèvement et des tests sont en cours. Dans quelques années Marrakech sera reliée au réseau Grande vitesse sur la Ligne de Train Agadir – Casablanca via Essaouira. Le tracé Agadir-Marrakech (prévu en 1h30 dans quelques années) au lieu de 4h en bus aujourd’hui est déjà en cours de projet.

En 2018 sera inaugurée la 1ere Ligne Tanger – Casablanca, 1er TGV d’Afrique ! Trajet en 1h30 au lieu de 4h a ce jour. Également, il est question (horizon 2030/2035) d’une ligne Nord Maghreb qui desservirait Tanger – Oujda- Alger – Tunis – Tripoli (information ONCF entreprises – schéma directeur). L’avenir du train en Afrique du Nord est déjà en marche. La durée interminable des trajets du train actuel fera alors figure d’ancêtre.

9/ Location de Voiture, Scooter, Moto

LOCATION DE VOITURE

Si vous souhaitez vous balader tranquille a l’extérieur de Marrakech, vers Essaouira, ou hors des sentiers battus vers la Vallée du Zat, le Desert d’Agafay, ou la route de Tin Mal, louer une voiture est idéal.

Les locations de voitures sont de l‘ordre de 300 a 500 dhs par jour, pour les 4×4 il faudra débourser environ 1000dhs par jour, avec assurance et air conditionne inclus.

Quelque peu sportif dans Marrakech, conduire demande une accoutumance. Par exemple les 2 roues passent sur votre droite, la priorité a droite est encore très fréquente, mais surtout c est le premier engagé qui passe. La médina n’est PAS accessible en voiture

Au sortir de la ville, la conduite sur les routes nationales est plus facile. Par contre, il faut être extrêmement vigilant la nuit car les autres véhicules n’ont pas toujours de lumière, peuvent rouler très lentement ou des piétons ou vélo peuvent circuler sur le bord de la route sans signalisation.

A l’extérieur de Marrakech, les limitations de vitesse sont a respecter strictement. Les policiers sont équipes de jumelles et radars. Egalement il y a des barrages routiers fréquents mis en place par la gendarmerie Royale. Il faut absolument ralentir voire s’arrêter. Le Gendarme vous fera signe de passer. Si vous vous faites arrêter sans faute de conduite évidente, prévoyez 1 ou 2 billets de 100dhs qui devraient arranger l’affaire. Restez toujours TRES calme et souriant, il y a toujours… une solution au Maroc.

LOCATION DE SCOOTER, MOTO

Les scooters peuvent être loues en ville. Généralement de 50cm3, ils permettent de vadrouiller a 1 ou 2 dans les environs du centre ville. Le conducteur doit toujours avoir son casque. Le passager arrière non. La police est de nos jours assez intraitable sur le port du casque et l’assurance.

De nombreux scooters sont disponibles a la location le long de l avenue Mohamed 5 entre la médina et gueliz. Tarif d’environ 300dhs la journée.

Les motos de grosse cylindrée sont assez chères. Comptez entre 600 et 900dhs la journée de location pour un 600cm3. Des motos sont disponibles dans les agences de location spécialisées

10/ Location de Bicyclette, Segway, Mobilboard

LOCATION DE VELIB

Depuis la conférence Mondiale COP22 pour le climat en novembre 2016, des velos sont disponibles à la location en temps partagé. Medina Bike Marrakech  https://medinabike.ma   (via la société SMOOVE) propose une dizaine de parking (koutoubia, jardin Majorelle, gare train oncf) repartis dans la ville ou il est possible d’utiliser l’un des 300 vélos 30mn gratuitement moyennant un abonnement. Les vélos peuvent être déposes dans un parking différent du point de collecte. Au delà de 30mn, chaque demi-heure supplémentaire est facturée 10dhs.

Le tarif de l’abonnement est de 50dhs pour 24h de location, 150dhs pour 7 jours de location et 500dhs pour 1 année de location. Cette formule est très pratique pour découvrir le centre ville de Marrakech.

Vous pouvez louer votre vélo sur internet en obtenant un code de retrait du vélo ou bien auprès d un agent au parking. L’avantage est de ne pas avoir a se soucier du vélo quand vous ne l’utilisez pas et de vous déplacer rapidement d’un point a un autre sans devoir utiliser de taxi. Par ailleurs Marrakech est relativement plat (légère pente montante de gueliz vers la médina en direction de l’atlas)

VELO CLASSIQUE, VTT

Il est aussi possible de louer des vélos classiques ou VTT a la journée si vous souhaitez rouler par période de plus de 30mn. La location est d’environ 150dhs pour la journée ou environ 80dhs  la demi-journée. Il faut les garer dans le nombreux parkings en ville gardés reconnaissable facilement et présent à tous les coins de rue. Un parking a vélo coute quelques dirhams (2dhs de l heure, 5dhs la nuit…)

SEGWAY, MOBILBOARD

Les Segway et Mobilboard sont aussi disponible. Vous en trouverez facilement le long des trottoirs de l avenue Mohamed 5 entre la médina et gueliz. Les prix varient. Environ 30eur la journée.

 

11/ Bus touristique

Il dessert 2 boucles: un “Tour Monumental” pour les Monuments Historiques de Marrakech (Monuments Principaux), un Tour “Oasis” par la Palmeraie et le Jardin Majorelle. Le service a été relancé en octobre 2017 avec des bus électriques.

Le prix est de 150dhs pour un billet de 24h, avec remise gratuite à l’arrivée, et de 180dhs pour un billet de 48h. Les commentaires sont disponibles en 8 langues dans le bus à l’aide d’écouteurs. Il y a une halte pour le palais de Bahia et le palais de Badia, près du Riad Al Ksar & Spa.

 

12/ Eviter les Arnaques dans les transports

Le gros des arnaques concerne le tarif des taxis. Négociez AVANT DE MONTER EN TAXI ou en caleche. Au pire des cas, sachez que chaque taxi a un numéro sur ses portières avant. Veiller a le noter en cas de soucis, ainsi que la date et l’heure car plusieurs chauffeurs utilisent un même taxi. Mais il faut de toute façon éviter d’aller au commissariat et plutôt « prévenir que guérir » compte tenu des “lenteurs” et détours de l’administration.

Pour les locations, veillez a bien récupérer et vérifier le contrat de location et ses conditions particulières. Négociez toujours le tarif AVANT et ne changez pas les plans prévus. Prenez le véhicule en photo avant et après utilisation. Évitez de modifier quoique ce soit au contrat de location sans accord préalable du loueur (durée, km etc..). Laissez toujours un véhicule de location dans un parking officiel gardé. Il y en a partout au Maroc 24h/24.Louez toujours un véhicule dans un bureau et jamais dans la rue et Ne versez JAMAIS d’argent sans reçu / facture ou engagement écrit du loueur.

 

13 / Sécurité des transports

Les transports a Marrakech sont souvent impressionnant mais les véhicules roulent finalement moins vite qu’ en Europe, et les accidents sont donc souvent sans grand mal. Les situations ubuesques dont vous serez temoins (à 4 sur une mobylette) sont malheureusement plus tragique qu’a 2 quand il arrive un souci. Nous vous conseillons donc de ne pas tenter de faire de la sorte et de rester vigilant en permanence, et tout particulièrement sur les routes rapides ou les accrochages sont malheureusement beaucoup plus dramatiques. Il faut savoir que le risque d’accident de la route est globalement 10 fois plus élevé qu’en France ! Soyez toujours prudents… au feu rouge, au stop et aux croisements ainsi qu’a l’approche d’un autre véhicule a la conduite incertaine ou improbable.

 

14/ Déplacement Ecologique

Marrakech s’est mis aux Bus électriques, et au Vélos a temps partagé en accès libre. Les bonnes intentions affichées lors de la Conférence sur le climat COP22 en 2016 font leur chemin, mais il reste encore beaucoup a faire concernant la pollution en ville. Lors de vos déplacements a Marrakech, vous aurez parfois du mal a supporter les fumées des véhicules en médina ou a gueliz. Le nuage de pollution est souvent visible au dessus de la ville, comme dans les grandes villes occidentales malheureusement. Peu a peu, des efforts sont fait. On espère bientôt le Tramway  a Marrakech comme c’est deja le cas a Casablanca et Rabat et la LGV Train a Grande Vitesse, limitant l’impact carbone des trajets aujourd’hui réalisés en taxi ou en avion.