Our BLOG

De Marrakech a Merzouga | Circuit 3 jours vers le Désert du Sahara Marocain

15Oct

De Marrakech a Merzouga | Circuit 3 jours vers le Désert du Sahara Marocain

… Pour apprécier et découvrir les merveilles du Sahara marocain, le circuit le plus prisé des touristes reste celui au départ de Marrakech. Différentes vallées de renommée touristiques, des gorges canyon à couper le souffle et des paysages spectaculaires agrémentent le parcours. De Marrakech a Merzouga, en passant par la route des Mille et une Kasbah et la Vallée des Roses, découvrez également de nombreuses Palmeraies. En collectif ou en privé, en bus ou en voiture, ce circuit de 3 jours vous amènera dans les dunes de l’Erg Chebbi. Une nuit a la belle étoile au pied des dunes du désert, restera une expérience inoubliable de votre séjour au Maroc.  

1 / De Marrakech aux Gorges de Dades : Descriptif – Jour 1.

Au départ de Marrakech, avec votre excursion collective via votre Riad/ Hotel, ou avec votre guide touristique privé ou votre location de voiture personnelle. Voici les étapes et visites indispensables à faire lors de votre périple vers le désert du Sahara.

La liste des lieux n’est pas exhaustive – selon votre rythme, votre durée, votre accompagnement, d’autres endroits sont à découvrir. Noter également que votre parcours en agence peut ne pas inclure des visites mentionnées ci-dessous, surtout en excursion collective.

Carte Itineraire de Marrakech a Merzouga
Carte Itineraire de Marrakech a Merzouga

Découvrez l’Article Medersa Ben Youssef Marrakech | Patrimoine Grandiose d’Art Islamique

Attention, selon les agences de voyage locales ou étrangères, le programme peut varier dans son organisation, son déroulé et sa durée. En effet, des circuits a thématiques diverses mettront plus l’accent sur l’histoire et les traditions marocaines et focaliseront plus sur la découverte des différentes Kasbahs. Tandis que d’autres circuits ayant pour but de vous faire découvrir l’expérience du Sahara, passeront rapidement sur l’ensemble des points de visite de l’excursion.

De même, des variantes en durée sont proposées par les agences, en ajoutant 1 voire 2 jours supplémentaires afin surtout d’amoindrir le trajet de retour (9h de route sur un circuit de 3 jours). Mais surtout de vous faire découvrir d’autres vallées et lieux exceptionnels.

Tout cela dépendra de votre temps et budget, et surtout de l’organisation en collectif ou en privé de votre circuit.

a – De Marrakech a Merzouga: Marrakech / Ouarzazate : Descente en Pays Berbère

Après un départ matinal de Marrakech (7h15), cette première journée sera intense en découverte, en couleurs et en sensations.

Le Col de Tizi N’Tichka 

Ce col culminant a 2260m d’altitude dans le Haut Atlas marocain est le point oblige pour relier Marrakech aux Vallées du Sud. Situé a 100 k de Marrakech, ce « col de Pâturages » (traduction littérale en langue berbère) ne compte pas moins de 800 virages.

Les sommets environnant le Col s’élèvent à 3000m et plus, dont le célèbre Mont Toubkal (à 4167m) plus haut sommet de l’Atlas et de l’Afrique du Nord. Renseignez-vous sur son éventuelle fermeture en cas de mauvais temps et de neige.

Stoppez pour quelques minutes pour un point de vue extraordinaire sur la plaine de la Province de Marrakech.

La Vallée d’Ounila

Exposée plein sud sur les flancs de du haut Atlas, cette jolie vallee s’étend de Telouet a Aït Ben Haddou. Vous trouverez son entrée en bifurquant sur votre gauche quelque kilomètres après le col.

village houses in Ounila valley in the foothills of the Atlas mo
village houses in Ounila valley in the foothills of the Atlas mountains, Tamdaght, Morroco.

Découvrez l’Article Jacques Majorelle Artiste Jardinier à Marrakech | Sa Vie, son Œuvre, son Jardin à Marrakech

Jacques Majorelle in Anemiter Morocco
Jacques Majorelle in Anemiter, Ounila Valley Morocco in 1921 – kasbah

Plusieurs points d’arrêt et de visites jalonnent cette jolie vallée qui fut l’ancienne piste des caravanes marchandes d’épices :

  • La Kasbah de Telouet, bâtie entre les 17eme et 19eme siècle, est composée d’immenses bâtiments. Elle fut l’ancien Palais du Glaoui, fortement connue et développée par Thami El Glaoui. Aujourd hui a l’abandon, mais ouverte aux visiteurs car les salons d’intérieur reflètent encore bien le faste de l’artisanat marocain de ce palais.
  • Les Grottes Troglodytes de Tazleft, utilisées par l’homme comme abri/habitation et le stockage des marchandises et du sel de la region.
  • La Kasbah de Tamdaght avec ses jardins et sa citadelle, vous ouvre ses portes de cette ancienne résidence du Glaoui. Célèbre aussi car elle servit de prison à la famille Oufkir, General ayant ourdi un coup d’état contre feu le Roi Hassan II en 1972.
Kasbah de Telouet - Vallee de l'Ounila
Kasbah de Telouet – Vallee de l’Ounila

La route entre le Col et la Kasbah d’Aït Ben-Haddou étant plus courte sans passer par la Vallee de Telouet. Beaucoup d’excursion évite la Vallee d Ounila, préférez donc une excursion en privée afin de ne pas louper les splendeurs de celle-ci.

Découvrez l’Article Berbères aux Maroc | Civilisation Maghrébine Plurimillénaire Indélébile

b – Aït Ben-Haddou / Ouarzazate : porte du Désert et du sud Marocain

De Marrakech a Merzouga: Kasbah d’Ait Ben-Haddou

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1987, Ait Ben-Haddou est une ancienne forteresse. Entourée de ses murailles, elle est l’exemple typique d’un Ksar. Trônant au somment d’une colline, de nombreuses habitations construites en pisé (terre et boue rouge) la caractérisent. Ainsi que ses tours d’angle de défense. A la différence de beaucoup d’autres Ksour de la region, celui d’Aïd Ben-Haddou est très bien entretenu. Sa visite est conseillée.

De nombreux films et longs métrages y ont été tourne tels que : Gladiateur, Lawrence d’Arabie, la Momie, les Diamants du Nil, et le plus récemment Games of Thrones.

Ksar Kasbah Ait Ben-Haddou - de Marrakech a Merzouga
Ksar Kasbah Ait Ben-Haddou – de Marrakech a Merzouga

Visitez le Spa du Riad Al Ksar : Hammam & Massages Duo

Spa & Riad Marrakech Al Ksar
Spa & Riad Marrakech Al Ksar

Ouarzazate

 Considérée comme la « Porte du désert », cette ville a la confluence des Vallées du Dades et du Draa (par ses oueds) se visite rapidement. Cependant quelques points touristiques valent cependant le détour :

  • La Kasbah de Taourirt, adossée à la Medina, fut construite au 17eme siècle. Restaurée et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle est la demeure du Pacha. Elle montre le faste et l’opulence ce seigneur d’autrefois.
  • Les Studios Atlas du Cinéma, car depuis les années 60, la ville et ses environs (notamment Ait Ben Haddou) sont prisés pour tourner les longs métrages. Redécouvrez les décors des films de légende, du plus vieux au plus récents.
Oasis-de-Fint-Ouarzazate-Maroc
Oasis-de-Fint-Ouarzazate-Maroc

Découvrez l’Article Mosquée de la Koutoubia | Histoire et Architecture

  • L’Oasis de Fint, située à 15 km sur la route de Zagora, est une oasis palmeraie s’étendant sur quelques kilomètres. Fint veut dire « cachée » en berbère, d ou sa difficulté pour y accéder et la découvrir. Ceinturée de petites collines de roche noir, le contraste saisissant est la raison de son choix par de nombreux réalisateurs de films.

cSur la Route des Milles Kasbahs et la vallee des Roses

De Marrakech a Merzouga, Empruntons maintenant la fameuse route des 1000 Kasbahs. Elle s’étend de Skoura A Goulmima, longue de 230 kilomètres (la N10). Egrenée de Ksars, de vieux Douars, et d’authentiques Kasbahs traditionnelles. Elle suit les Vallées du Dades et de Todra, et la Vallee des Roses.

Skoura – Kelaat M’Gouna 

La petite bourgade Skoura a été construite par Yacoub Al Mansour au 12eme, cernée par une palmeraie dans laquelle de nombreuses Kasbahs existent dont la célèbre Kasbah d’Amerhidil.

Skoura - Kasbah d'Amerhidil
Skoura – Kasbah d’Amerhidil

Découvrez l’Article Jardin Majorelle a Marrakech | une Histoire d’Amour Marocaine

Construite à la fin du 18eme siècle est une ancienne Zaouïa, édifice religieux dans laquelle les principes de l’Islam étaient enseignés. Pour la petite histoire, elle figure sur les anciens billets de 50 dirhams. Très bien conservée, niveau façade et intérieur, elle renferme un petit musée sur la monnaie en or, manuscrits et costumes traditionnels berbères.

Kelaat M’Gouna, est uneville célèbre pour son Moussem (festival) des Roses (en mai) et sa production de produits cosmétiques à base de roses (huile essentielle, eau). A la croisée des fleuves Dades et M’Goun, la Kasbah M’Goun surplombe la vallee des Roses. A perte de vue lors de la floraison, roses, coquelicots, amandiers, lauriers rose tapissent le fond de cette vallée.

Notez qu’à la sortie de la ville, le Douar d Azlag abritait la petite communauté juive (partie dans les années 60) a l’origine des célèbres Poignards d Azlag. Fabrication traditionnelle encore perpétuée de nos jours – souvent acheter dans les touristes dans l’ensemble du Royaume.

La Vallee des Gorges de Dades : canyons et panoramas

Longue de 30 kilomètres, entre les villes de Boulmane Dades et M’semrir, cette vallee est en fait un enchainement. Elle s’echelonne sur 4 niveaux de gorges aux profondeurs différentes.

Gorge de Dades Maroc - de Marrakech a Merzouga
Gorge de Dades Maroc – de Marrakech a Merzouga

Découvrez l’Article Mellah Juif de Marrakech | Visite & Histoire de l Ancier Quartier Juif

Sa route très sinueuse en est son centre d’intérêt, de par ses nombreux points de vue panoramique sur la Vallee. Aussi par ses kasbahs accrochées à flanc de montagne. Points de départ de nombreuses randonnées, un guide est hautement recommandé. Cela pour la découverte de ces célèbres canyons de formation millénaire.

De Marrakech a Merzouga, N’oubliez pas de stopper devant la célèbre Falaises aux Doigts de Singes, ou « falaise de Tamlat ». Stupéfiante création géologique a 9km de Boulmane. Selon votre propre perception, de multiples formes s offriront à vous. Des doigts de singe aux phallus, en passant par des formes de chapeaux.

Une nuit s’impose dans cette splendide Gorge. Au terme d’une première journée de 9h de route environ. Riche en visites et en histoire.

Falaise des Doigts de Singe - Ait-Arbi
Falaise des Doigts de Singe – Ait-Arbi

2 / De Marrakech a Merzouga: Des Gorges de Todra a l’Erg Chebbi Descriptif – Jour 2.

La seconde journée commence avec en point d’orgue la nuit en bivouac dans le désert du Sahara. Cependant de nombreuses visites s’imposent jusqu’ aux portes du Désert.

A commencer par la vile de Tinghir, immense oasis de 30 kilomètres de longueur, connu pour sa palmeraie.La ville renferme des trésors à découvrir :

  • L’ancien quartier du Mellah situe dans l’actuel quartier d’Aït el Haj Ali près du souk Focani. Il respire les traditions du passé avec ses hautes maisons en pise et ses nombreux artisans.
  • La Kasbah Glaoui, bâtie sur le promontoire rocheux de la ville, ne visite pas. Cependant la vue panoramique surplombant la ville depuis ses remparts est saisissante.
  • Le petit musée de la Kasbah du cheikh Basou Ou-Ali regorgeant de photographies passées des Ksours le long des routes caravanières marchandes.
Tinghir Route de Milles Kasbahs Maroc - de Marrakech a Merzouga desert du sahara
Tinghir Route de Milles Kasbahs Maroc – de Marrakech a Merzouga desert du sahara

Découvrez l’Article Marrakech à Essaouira | De la Ville Ocre à la Ville Bleue

aDes Gorges de Todra a Tinejdad : fin de la vallee du Dades

Gorge de Todra : le Grand Canyon du Maroc

A 15 kilomètres au nord de Tinghir, une route remonte cette longue gorge aux parois abruptes rouges tombant à pic dans l’oued de 300 mètres de haut. Il faut arriver jusqu’ a la Source aux Poissons Sacres, pour que le spectacle de cette gorge de révèle.

Selon une légende, une source sacrée d’eau chaude de l’oued Toudra se forma suite au frappement d’un roche d’un homme assoiffé. De cette eau, jaillirent des poissons (personne ne pouvant les pécher) et toute femme inféconde en buvant serait fertilisée.

Paradis des randonneurs et alpinistes, avec ses 300 mètres – attention cependant de vous faire accompagner par un guide professionnel.

Gorges de Todra Maroc
Gorges de Todra Maroc

Découvrez l’Article Tapis Berbères et Marocains | Histoire d’un Patrimoine Millénaire

Tinejdad : les Musées des Oasis et des Sources de Lalla Mimouna

Avant de quitter la route des Milles Kasbahs (la N10), le Ksar Tinejdad nous attend pour la visite de ses 2 musées :

  • Le Musée des Oasis : installée sur 600 m2 de 3 bâtisses rénovées dans le Ksar El Korbat Oujdid, il a pour but de réunir un panel d’éléments sur la Culture dans le Sud du Maroc. Cartes, photos, tableaux et autres antiquités couvrent les thèmes de l’architecture, la guerre, la vie nomade, le culte islamique et judaïque, le système tribal par exemple.

A noter à proximité du musée, la présence des sources d’eau gazeuse de Tasselbalbate

  • Le Musée d’art des Sources de Lalla Mimouna, est un ensemble de 9 petits musées privé dans une enceinte a 10 km de Tinejdad. Rassemblant divers objets et outils sur les thématiques de la vie du désert, la culture berbère, l’eau, la calligraphie, etc.

b – De Marrakech a Merzouga: Rissani, Portes du Désert

A 35 kilomètres de l’Erg Chebbi sur les bords du fleuve Ziz, Risanni est souvent nommée ville des Portes du désert. Berceau de la dynastie Alaouite, toujours au pouvoir – cette ville sainte offre plusieurs lieux de visites :

  • Le Mausolée Moulay Ali Cherif : chambre funéraire crée en 1666 pour le fondateur de la dynastie qui est le 7eme descendant Hassan Addakhil, fils ainé d’Ali Talib et Fatima Zahra, fille du prophète Mahomet.

Attention, l’enceinte sacrée et la mosquée sont interdites aux non-musulmans, seul le patio et ses coursives leur sont accessibles. Ce patio est divisé en 4 jardins représentant les 4 saisons.

Lieu de pèlerinage de nos jours pour sa Zaouia.

Moulay Ali Cherif Rissani Jardin du Mausolee
Moulay Ali Cherif Rissani Jardin du Mausolee

Découvrez l’Article Palais de la Bahia Marrakech | Chef d’Oeuvre du 19eme

  • Le Ksar El Fida, est une imposante Kasbah de la moitié du 19eme, abritant depuis 2005 un musée abritant tapis berbères et autres objets d’artisanat du quotidien d’alors. A noter l’ensemble des portraits des la dynastie des Alaouites dans l’ensemble des salons.

A l’entrée de ville, direction Errachidia, pensez à vous arrêter aux Ruines de Sijilmassa. Site archéologique sur l’une des villes fondées au 8eme siècle, ancienne capitale du Tafilalet au Moyen Age. Il ne reste plus que 2 portes décorées de cette ville, point de passage d’échange de l’or soudanais et l’Europe dès le 12eme siècle.

Ne manquez par la splendide Palmeraie de Tafilatet qui ceinture littéralement la ville de Rissani.

cMerzouga : Portes du Sahara / Bivouac aux pieds des Dunes de l’Erg Chebbi

De Marrakech a Merzouga, au bout de 4h de route depuis les Gorges de Dades, voici s’élever comme un mirage les Dunes du Sahara. Situé à 50 kilomètres de la frontière avec l’Algérie, Merzouga est célèbre pour ses dunes, les plus hautes du Maroc. S’ouvrant sur l’Erg Chebbi, immense cordon dunaire de 27km de long sur 7km de large, Merzouga est désignée comme « la Porte du Sahara ».

Selon la légende, les Dunes seraient apparues suite a la colère de Dieu devant le refus des opulents habitants de Merzouga à fournir de la nourriture à une pauvre dame et son fils.

Bivouac Erg Chebbi Maroc Sahara
Bivouac Erg Chebbi Maroc Sahara

Pour découvrir les dunes du Désert, plusieurs options s’offrent à vous :

  • En randonnée a dromadaire d 1 à 2 heures, depuis les auberges de Merzouga, avec ou sans bivouac en tente berbère aux pieds des Dunes. Appréciez un magnifique coucher de soleil, faites un bain de sable, déguster un délicieux repas berbère, faite la Fête. Levez-vous aux aurores en même temps que le soleil et revenez avec de belles images pleines la tête.
  • En randonnée classique ou en trek, avec l’aide d’un guide.

Visitez le Riad Al Ksar & Spa, en Médina de Marrakech Près de Jemaa El Fna

Riad Al Ksar Hotel of Charm Swimming pool Marrakech medina
Riad Al Ksar Hotel of Charm Swimming pool Marrakech medina

N’oubliez pas de protéger et respecter le Désert et ses dunes, adoptez les bons gestes écologiques et de protection de cet habitat naturel fragile.

Beaucoup d’excursions collectives inclus la nuit en bivouac dans l’Erg Chebbi – laissez vous guider. Pour les indépendants, n’hésitez pas à vous renseigner sur les tarifs des randonnées et de bivouac auprès des nombreuses auberges autour de Merzouga.

3 / Merzouga Marrakech par la Vallee du Draa : Descriptif – Jour 3.

Après une nuit à la belle étoile et un lever matinal, il est l’heure de rentrer sur Marrakech. Une longue route de 9h repasse essentiellement par les mêmes sites pour les excursions collectives (Rissani- Tinghir- Ouarzazate).

Vallee du Draa Maroc - de Marrakech a Merzouga
Vallee du Draa Maroc – de Marrakech a Merzouga

Découvrez l’Article Histoire de Marrakech | La grande Epopée des Sultans Bâtisseurs

Cependant une alternative moins ennuyeuse, moins express mais aussi longue en termes d’heure, est possible et recommandée par la Vallee du Draa.

Plusieurs points d’intérêts touristiques sont à découvrir de Risanni a Agdz. Enlongeant les Djebel Saghro et Amoun qui dominent la Vallee du Draa, et le plateau désertique rocailleux Hamada du Draa (prolongement du désert).

aAlnif  et Tazarine : Sur les traces de nos ancêtres

Alnif : Berceau des Météorites et Fossiles

Première ville sur la Route vers la Vallee du Draa, Alnif en dehors d’être réputée pour sa pomme de terre, est surtout connue pour être un site riche en fossiles et météorites. Surtout les Trilobites –animaux marins de l’ère primaire, ancêtres de l’homme.

Tazarine : Henné et Peintures Rupestres

Située au pieds du Djebel Saghro, Tazarrine avec sa palmeraie abrite de jolis jardins ou palmiers et autres plantes poussent, et surtout le Henné. Non seulement réputée pour les dattes, et le henné, elle est également connue pour ses broderies berbères.

Peintures Rupestres de Tazarine Maroc
Peintures Rupestres de Tazarine Maroc

Découvrez l’Article Place Jemaa El Fna Marrakech | Histoire & Culture, Serpents & Conteurs

En dehors de la ville, suivez les panneaux d’indication pour visiter les fameuses Peintures Rupestres du site d’Aït -Ouazik datant de plus de 10 000 ans, soit au néolithique. Elles représentent fidèlement la faune de l’époque (rhinocéros, éléphants, antilopes, girafes) er sont faites par des chasseurs-pasteurs berbères.

bN’kob et Agdz : fin de la Vallée du Draa

N’kob : village aux 45 Kasbahs

Célèbre pour ses immenses Kasbahs restaurées, N’kob est aussi connu par sa grotte de N’Akb. Elle servait de gite d’étape pour les nomades sur une colline avoisinante.

Du village, vous pouvez faire des randonnées pédestres, chamelières ou muletières. Aussi faire du VTT en direction du plateau désertique et rocailleux de la Hammada, du Djebel Saghro ou des canyons du Djebel Amoum.

N’kob vue aérienne des Kasbahs
N’kob vue aérienne des Kasbahs

Agdz : le Jbel Kissane et la Kasbah de Tamnougalt

A partir d’Agdz la Vallee du Draa commence pour rejoindre Zagora et M’Hamid. N’oubliez pas de regarder et visiter :

  • Jbel Kissane, longue arête rocheuse de 1485m de haut surplombant Agdz avec son sommet ressemblant fortement a un Plat Tagine.
  • La Kasbah de Tamnougalt, est un village fortifié construit sur un promontoire rocheux au 16eme siècle par une famille de Caïds berbères, les Mezguita. Elle est aujourd hui en état de dégradation après le départ de la communauté juive et la perte de ses pouvoirs. Superbe point de vue panoramique sur la Vallee.
  • La Cascade du Draa, a 12 kilomètres d Agdz dans le village de Tizgui. Hautes de 10m de haut, vous pourrez vous y baigner.
Kasbah de Tamnougalt Agdz Maroc
Kasbah de Tamnougalt Agdz Maroc

Découvrez l’Article Palais El Badi Marrakech | Gloire de la Dynastie Saadienne

c Tizi N’Tinififft Ouarzazate : vers le retour sur Marrakech

Le col de Tizi N’Tinififft marque le debut du retour vers Marrakech.

A 1660m d’altitude, il est le passage obligé entre Ouarzazate et la Vallee du Draa. Paysage lunaire et sombre, il est fait de roches et de rocailles sans aucune végétation. C’est un canyon spectaculaire en contre bas également.

Après son passage et sa descente vers Ouarzazate, commence le retour sur Marrakech Ouarzazate.

4 / Comment se rendre de Marrakech a Merzouga ? Bus, Voiture ou Avion ?

Situe à environ 560 km de Marrakech, Merzouga se rejoint après un roadtrip des plus époustouflants du Maroc. A travers la Vallee du Dades ou celle plus au sud passant par la Vallee du Draa.

Beaucoup choisirons les avantages qu’offrent une excursion toute organisée en collectif ou en privé, comme :

  • Tarif négocié, payable à la fin de prestation via votre Riad/Hotel généralement.
  • Visites et arrêts préétablis.
  • Hébergement en hotel a Dades / Bivouac et Randonnée dans le Désert pré-organisés.
  • Pas de soucis de conduite, reposez-vous et admirez les paysages.

Cependant quels sont les différents moyens pour s’y rendre à Merzouga, voiture, bus ou avion ? Quel est le plus économique, le moins long en termes d’heure, le plus rapide ?

aComment se rendre de Marrakech a Merzouga en Voiture ?

Comptez 9h de trajet hors arrêts déjeuner et autres pauses découvertes, visites. Avec un budget de 50/60euros environs, veillez cependant à :

  • Respecter les vitesses, celles-ci pouvant varier vite faite sans s’en apercevoir. Attention aux amendes et aux gendarmes royaux.
  • Surveiller sa jauge d’essence, afin d’être sûr de ne pas tomber en panne. A moins de la moitie, pensez à refaire le plein de carburant.
  • Surveiller vos côtés, travailleurs, enfants, et animaux pouvant surgir au dernier moment sans les apercevoir. Surtout sur les routes sinueuses et escarpées.

Enfin sélectionnez bien votre type de véhicule. En fonction des saisons (climatisation pour l’été, pneus neige l’hiver). Et surtout de l’utilité que vous allez en faire: route, piste, randonnées dans le sable et les rocs.

Carte Marrakech Desert Merzouga Sahara
Carte Marrakech Desert Merzouga Sahara

Découvrez l’Article Bon Plan Marrakech Informations Cles Maroc

bComment aller de Marrakech a Merzouga : en Bus ou en Avion ?

Moyen le moins cher, pour les nomades en herbe, le bus reste l’idéal. Comptez environ un budget de 30/45euros, mais malheureusement aussi une durée de 14h de trajet et de nombreux changements de bus.

Peu de bus chaque jour cependant, 1 par jour en moyenne. Attention de ne pas louper les correspondances entre les étapes Marrakech/Errachidia, Errachidia/Rissani. De Rissani a Merzouga, seul un taxi vous y acheminera en compagnie d’autres marocains.

Veillez aussi pour votre sécurité et éviter des déconvenues :

  • Surveiller vos affaires tout le long du trajet et pendant les arrêts et changements.
  • Penser à acheter votre billet de bus la veille si possible auprès des agences CTM ou Supratour.
  • Préparer la juste monnaie aussi et négociez bien le prix du taxi (environ 12euros).
  • Penser à acheter des vivres et de l’eau pour la durée du trajet.

Par Avion, c’est le moyen le plus rapide, sous conditions d’horaires et de bonnes correspondances. Le trajet Marrakech Merzouga peut se faire en avion en 8h de temps pour un budget de 70/150euros.

Notez cependant que cela dépend :

  • Des saisons car a certaines périodes de l’année les vols ne sont pas assurés.
  • Egalement Des heures de transfert et d’attente entre les vols, les différents taxis.
  • Des prix du billet Marrakech Errachidia ou du billet Marrakech Casablanca Errachidia via les compagnies Royal Air Maroc ou Air Arabia (1 ou 2 vols par semaine seulement).

Découvrez l’Article Se déplacer à Marrakech Taxi Bus Train Vélo Scooter Voiture

c – Quels conseils et Informations Pratiques ?

En privé ou en collectif, quelques conseils s’imposent avant et pendant votre excursion afin d’optimiser votre expérience.

En Collectif

Pensez avant le départ de votre Riad /Hotel :

  • Prendre une copie papier de votre passeport pour les formalités d’hébergement.
  • Apporter de l’argent en conséquence, en étant préalablement renseigné sur ce que couvre le prix de l’excursion (petit déjeuners, déjeuners, diners, bivouac et randonnée, etc.) que vous payerez directement à l hotel de préférence.
  • Prendre des affaires de rechange selon les différentes saisons, le désert pouvant être très chaud comme très froid en hiver.

En Privé

Pensez avant le départ, et pour votre sécurité a :

  • Prendre vos papiers d’identité et votre permis de conduire pour les formalités d’hébergement et de contrôle.
  • S assurer des papiers de location de véhicules et les garanties afférentes – et de votre couverture sante par votre compagnie d’assurance internationale.
  • Prendre des affaires de rechange selon les différentes saisons, le désert pouvant être très chaud comme très froid en hiver.
  • Connaitre un minimum le trajet à suivre et prendre son guide routier, savoir les tarifs nécessaires pour se loger, se nourrir et les prix des visites (bivouac, randonnées chamelières)

De Marrakech aux immenses Dunes du désert Sahara Merzouga pour nuit à la belle étoile, il n’y a pas qu’un pas. Sur la route, de multitudes visites parsèment le trajet, de merveilleuses et jolies vallées à découvrir vous attendent. Expérience inoubliable à réaliser lors d’un séjour au Maroc, ce roadtrip fera parti de vos plus beaux souvenirs.

Informations Pratiques 

Entrée Payante : Kasbah d’Aït Ben-Haddou 10 dhs pour l’entrée du Ksar / Kasbah de Taourirt 10 dhs / La Kasbah d Amerhidil 20dhs/ Musée des Oasis 20 dhs / Le Ksar El Fida 10 dhs / Les Studios Atlas du Cinéma 50 dhs

Certains lieux n’ayant aucune politique tarifaire, penser cependant à rémunérer le gardien de l’entrée.

Les horaires de visite sont souvent de 9h – 17h.


Les Articles suivants sont susceptibles de vous intéresser :

Le Palais de la Bahia

Que voir à Marrakech ? De 3 à 4 Jours jusque 1 Semaine

Les Cartes & Plans de Marrakech

Retour Accueil Blog Marrakech

oli  ©alksar 2020 – https://www.alksar.com

Clause de non-responsabilité en matière de droits d’auteur. AVIS D’UTILISATION : Ce site contient du matériel graphique protégé par des droits d’auteur dont l’utilisation n’a pas toujours été spécifiquement autorisée par le propriétaire des droits d’auteur. Nous mettons ce matériel (images, photographies) à disposition dans le but de faire progresser la compréhension des questions culturelles et sociales, etc. Nous pensons que cela constitue un “usage équitable” de tout matériel graphique protégé par des droits d’auteur.


WhatsApp chat