Riad Al Ksar & Spa

Veuillez patienter ...

Our BLOG

Medersa Ben Youssef Marrakech | Patrimoine Grandiose d’Art Islamique

24Juin

Medersa Ben Youssef Marrakech | Patrimoine Grandiose d’Art Islamique

… La Medersa Ben Youssef de Marrakech est un Monument Historique de l’Art Islamique construit au 16eme siècle, mais son origine est bien antérieure. Le site date en effet à l’époque de la fondation même de Marrakech, il y a 1000 ans ! La Medersa Ben Youssef, la plus grande Medersa du Maroc, a connu les heures de gloire de Marrakech sur plusieurs Dynasties. Découvrez l’épopée de l’un des plus beaux heritages d’art islamique de Marrakech.

Medersa-Ecole Coranique Ben-Youssef-Marrakech

Medersa-Ecole Coranique Ben-Youssef-Marrakech

Découvrez Dar El Bacha Musée des Confluences

1/ Origine Almoravide du Nom de la Medersa Ben Youssef

 Durant le 12eme siecle, Youssef Ben Tachfine (né en 1009 / + 1106, à presque 100 ans !), est le 1er Sultan Berbère Almoravide. A l’époque, le Maroc est un pays puissant et immense. Il s’étend au sud, sur l’actuel Mauritanie, une partie du Mali et du Sénégal. Au nord en Andalousie et la région de valencia. A l’est, sur une partie de l’actuelle Algérie. C’est depuis Marrakech que seront lancées les invasions en Espagne. Youssef Ben Tachfine a fondé la dynastie Almoravide. Il a aussi fondé la ville de Marrakech, choisie comme capitale, vers 1062-1070. Il est également le commanditaire de la Mosquée Ben Youssef de Marrakech. Il décède en 1106 et son mausolée se situe près de la mosquée de la Koutoubia.

youssef ben tachfine mausolee marrakech

youssef ben tachfine mausolee marrakech

Ali Ben Youssef (ben = fils de), fils de Youssef Ben Tachfine, est le 2eme Sultan de la Dynastie Berbère Almoravide. Il règne sur le Maroc a partir de l’Age de 23 ans, en 1106, et jusqu’en 1143. C’est notamment lui qui fait fortifier Marrakech, la capitale. Les Remparts construits en 1122 sont toujours existants. Ali Ben Youssef est également le bâtisseur en 1120 de la Mosquée antérieure à la Koutoubia et d’un palais attenant. Il fait agrandir la Mosquée Ben Youssef édifiée par son père entre 1121 et 1132. Elle portera a jamais son nom !

marrakech medersa Ben Youssef maroc

marrakech medersa Ben Youssef maroc

Découvrez Les Monuments à Visiter à Marrakech

2/ Edification de la Medersa Ben Youssef sous les Mérinides & les Saadiens

a/ La Medersa Ben Youssef de la Dynastie Mérinide

Après la dynastie Almoravide au 11e et 12e siècles, les Almohades développent Marrakech au 12e et 13e siècles, en édifiant notamment, de 1141 à 1154, la mosquée de la Koutoubia sur les ruines d’un palais Almoravide. Les Almohades font détruire en 1147 la Mosquée Ben Youssef du fait d’une erreur d’orientation de 6 degrés par rapport à la Mecque, comme pour la mosquée de la koutoubia. Mais son appellation subsistera du fait de la popularité du site.

Les Mérinides, d’origine Berbère Amazigh, renversent en 1269 les Almohades en prenant Marrakech. Abu Al Hasan Ben Uthman (né en 1288 ou 1299 / +1351) est le 7eme sultan mérinide. Il est surnommé le « Sultan Noir » du fait de sa couleur de peau foncée. En effet sa mère était une esclave d’origine Ethiopienne.

Au 14eme siècle, vers 1350, Abu Al Hasan fonde la Medersa Ben Youssef. C’est la grande époque de construction des medersas. Sur le plan politique, Abu Al Hasan attaque Gibraltar et Algesiras en 1333, puis en 1340, avec le souhait de faire renaitre l’empire Almohade, en vain. Fès Jdid (la nouvelle) devient la capitale aux dépens de Marrakech.

b/ La Medersa Ben Youssef sous la Dynastie Saadienne

Au 16eme siècle, Abdallah El Ghalib, né en 1517 et mort en 1574, devient sultan de la Dynastie Saadienne a 40 ans. Il est le frère ainé du Sultan Ahmed el Mansour, bâtisseur du Palais El Badi, qui règnera de 1578 a 1603. Après un développement de la médina vers les quartiers de Mouassine et de la Koutoubia, de l’espace est libéré près de la mosquée Ben Youssef. Le Sultan Saadien Abdallah El Ghalib commande la construction de l’Ecole Coranique « Medersa Ben Youssef » à l’est de la mosquée, sur le site de la 1ere medersa d’époque mérinide. Il termine son édification entre 1564 et 1565. Les inscriptions au-dessus de la porte d’entrée et sur les chapiteaux de la salle des prières l’attestent. Grand bâtisseur, c’est Moulay Abdallah qui, Dès 1558, rassemble dans un quartier de 18 hectares, Le Mellah, tous les juifs de Marrakech. Il fait aussi construire à Marrakech la grande mosquée Mouassine (1573), la fontaine publique Mouassine (1570) et le mausolée de Sidi Youssef Ben Ali.

medersa ben youssef ancienne photo

medersa ben youssef ancienne photo

Découvrez l’Article Palais de la Bahia de Marrakech, Chef d’Oeuvre du 19e siecle

3/ Ben Youssef : Heritage Medieval des Medersas de la Dynastie Merinide

a/ Medersas Mérinides de 1310 à 1351

Le Maroc est le pays musulman qui compte le plus de medersas. La construction des medersas au Maroc date du 14eme siècle, et se concentre sur quelques dizaines d’années, sous la dynastie Mérinide.

Bâtisseur de la medersa Ben Youssef primitive, le 7eme sultan mérinide, de 1331 à 1351, Abu Al Hasan Ben (fils de) Uthman est aussi à l’origine de la medersa d’Attalaa a Salé, près de Rabat, aussi dénommée medersa d’Abou al Hassan.

Médersa attalaa de Salé

Médersa attalaa de Salé

Il édifie également les 2 Medersas Sahrij et medersa mesbahiya (1347) de Fès

Medersa Sahrij fes

Medersa Sahrij fes

Déjà son Père, Abu Said Uthman ben Yaqub, sultan de 1310 a 1331, pieux et pacifiste, entreprit la construction de nombreuses mosquées et medersas. En particulier à Fès, on peut lui attribuer la medersa Attarine

medersa attarine dessin © theophile jean Delaye

medersa attarine dessin © theophile jean Delaye

b/ Medersas Mérinides après 1351

La grande medersa bou inania de Fès a été construite entre 1350 et 1355 par le fils de Abu Al Hasan Ben Uthman, Abou Inan Faris. Elle est la seule, avec la medersa seffarin, à être dotée d’un minaret. Sa façade est ornée d’une ancienne horloge a eau, la mangana. La medersa du même nom, Bou inania, cette fois de Meknès a été construite par Abu Al Hasan mais achevée en 1351 par son fils Abou Inan Faris. L’assassinat de Abu Inan Faris par l’un de ses vizirs marque le commencement de la décadence de la dynastie Mérinide et l’entrée des espagnols et portugais au Maroc.

medersa bou inania Fes

medersa bou inania Fes

Madrassa Bou Inania Meknes

Madrassa Bou Inania Meknes

medersa seffarine

medersa seffarine

Consultez les Cartes et Plans de Marrakech à Télécharger et Imprimer

4/ Usage de la Medersa Ben Youssef

Medersa peut se traduire par Ecole. Les medersas n’étaient cependant pas des écoles coraniques à proprement parler, mais des résidences d’étudiants, foyers d’accueil des jeunes ne résidant pas à Marrakech. Les cours étaient dispensés dans les mosquées voisines. Les universités coraniques servaient de centre de formation et de prière.

Le mérinides répandent, à travers le développement des medersas, leur obédience malékite d’orthodoxie sunnite, qui était prohibé par les Almohades, et en réaction au chiisme véhiculé depuis l’Egypte. Les mérinides peuvent ainsi convertir les populations nomades non encore islamisées.

Marrakech-Medersa-plan coupe

Marrakech-Medersa-plan coupe

La théologie y était enseignée mais pas seulement. La littérature, l’histoire, l’astronomie, la médecine, les mathématiques, la jurisprudence et les sciences étaient dispensés de façon pluridisciplinaire. Il faut comprendre que dans le monde arabe de l’époque, la littérature et les sciences étaient à la pointe. En philosophie, les européens étudiaient sur la base de traduction de l’arabe.

Les Medersas formaient l’Elite capable de diriger le pays et représenter le pouvoir, a l’instar de l’Ecole nationale d’administration en France. L’accès aux medersas se faisait sur concours, et constituait une voie d’évolution sociale prestigieuse. Les étudiants étaient financés par de riches protecteurs.

Découvrez l’Article Dar Si Said à Marrakech – Musée National du Tapis

5/ Agencement de la Medersa Ben Youssef

De plan quadrilatère, sa surface au sol est de 1680 m2. C’est la plus grande du Maroc. La Medersa Ben Youssef disposait de 132 chambres destinées aux étudiants non originaires de Marrakech et pouvait accueillir jusqu’à 900 étudiants dont 100 etrangers. La Medersa Ben Youssef servait de cite universitaire ou les étudiants vivaient, révisaient et dormaient. C’est à cote, dans la mosquée Ben Youssef, que les professeurs dispensaient leur enseignement. Durant 4 siècles, les étudiants y seront accueillis. Elle est restaurée en 1950, fermée en 1960 pour réouvrir au public en 1982.

plan medersa ben youssef marrakech

plan medersa ben youssef marrakech

a/ L’Entrée

La medersa ben Youssef n’est desservie que par une seule entrée. Sous un porche couvert, vous découvrez la porte d’entrée en bronze, rehaussée d’une inscription en l’honneur du fondateur de la medersa : le Sultan Saadien Abdallah El Ghalib. Par un long couloir flanqué de puits de lumière et de magnifiques plafonds en cèdre, vous accédez a une pièce donnant sur un escalier, le patio et les couloirs menant aux chambres d’étudiants.

Mederssa-Ben-Youssef-marrakech - entree

Mederssa-Ben-Youssef-marrakech – entree

b/ La Cour Centrale

Dallée en carreaux de marbre blanc, elle contient en son centre un large bassin de faible profondeur, servant aux ablutions. Les 4 façades de la cour sont très finement ouvragées. Le bassin central sert tout autant aux ablutions qu’a l esthétique du lieu.

medrasa-ben-youssef marrakech

medrasa-ben-youssef marrakech

c/ La Salle des Prières

Le linteau de la salle des prières affiche une demande de louange a l’adresse du fondateur de la medersa Ben Youssef, Abdellah. La salle des prières est composée de 3 nefs. A droite et à gauche, de part et d’autre, deux piliers en marbre de carrare surmontés d’arcs en plâtre ciselé délimitent deux espaces réservés a la prière. En face se situe une salle en arc de cercle contenant le mihrab, ou se tient l’imam, le guide de prière. L’accès au mirhab se fait par un arc brisé en plâtre sculpté. La coupole centrale est édifiée en bois de cedre sculpé de motifs floraux. Le plafond est constitue d’octogones (8 cotés). Le chiffre 8 est très present dans le motif, il est généralement assimilé aux monuments funeraires.

plan medersa ben youssef marrakech - salle de prieres

plan medersa ben youssef marrakech – salle de prieres

marrakech-medersa mirhab islam

marrakech-medersa mirhab islam

d/ Les Chambres

132 chambres d’étudiants sont reparties sur 2  cotes de l’édifice, autour de la cour centrale. Les Chambres sont distribuées, sur 2 niveaux, autour des 6 petits patios. Elles sont toutes identiques, mesurant 9m2. Ces petites cellules sont d’un dénuement et d’une sobriété monacale.

2 chambres reconstituent l’aménagement de l’époque de chambres d’étudiants d’origine rurale et d’étudiants d’origine urbaine.

Medersa Ben Youssef Islamic school, Marrakech Medina Morocco,

Medersa Ben Youssef Islamic school, Marrakech Medina Morocco,

e/ La Salle des Ablutions

Au rez de chaussée, la premiere salle a droite en se dirigeant vers la cour est destinée aux ablutions. Flanquée de 4 colonnes en marbre et d’un petit bassin, c’est ici que les étudiants se préparaient a la prière. Les ablutions permettent dans l’islam la purification rituelle.

Visitez le Riad Al Ksar & Spa , en Médina à 2 pas des Souks et Musées

6/ Architecture & Décors de la Medersa Ben Youssef

La décoration de la medersa est extrêmement harmonieuse et fait l’objet d’un mélange raffiné des matériaux bois de cèdre, marbre, zelliges et plâtre. La richesse artisanale du monument est décuplée par les détails des sculptures sur bois et sur plâtre. Dans le patio, sur le bas des facades, des zeliges aux motifs geometriques a base de 4 couleurs : bleu, noir, beige et marron. 2 bandes calligraphiées rehaussent le tout. Les façades sont ensuite finement sculptees en plâtre par des motifs en forme de losange. Des renards, corbeaux et retour en boiserie de cedre sculpté s’inserent sous les tuiles vertes vernissées.

Le bassin central confère au patio un sentiment de plénitude et un supplément esthétique en démultipliant les perspectives de l’édifice.

 

Madrassa-Ben-Youssef marrakech

Mederssa-Ben-Youssef marrakech

Découvrez l’Article Les Jardins de Marrakech

7/ Informations Pratiques :

Monument Fermé depuis 2018 pour cause de restauration (2 ans). Réouverture prévue en 2020.

Adresse: Quartier Ben Youssef, Medina, Marrakech. Près duMusée de Marrakech et de la Kubba

Tarif: Non Publié

Horaires d’Ouverture: Voir apres travaux de Rénovation & Réouverture en 2020

 

Les Articles suivants sont susceptibles de vous interesser:

Le Palais Saadien El Badi

La Mosquée de la Koutoubia

Musée Yves Saint Laurent Marrakech MYSLM

Les Monuments à Visiter à Marrakech

Retour Accueil Blog Marrakech

©alksar 2019 – https://www.alksar.com

 

WhatsApp chat