Riad Al Ksar & Spa

Veuillez patienter ...

Our BLOG

Bab Agnaou | Vestige du Puissant Occident Musulman Médiéval Almohade

03Avr

Bab Agnaou | Vestige du Puissant Occident Musulman Médiéval Almohade

Bab Agnaou est une Porte monumentale faisant partie des Remparts de Marrakech dans le quartier de la Kasbah, en Médina. Ce patrimoine témoigne du passé grandiose de la dynastie Berbère Almohade qui avait installé, au 12eme siècle, le cœur de son pouvoir à Marrakech. Son Califat Islamique s’étendait de Cordou en Andalousie jusque Tripoli.

Marrakech Porte Bab Agnaou Medina Kasbah

Marrakech Porte Bab Agnaou Medina Kasbah

Découvrez l’Article Medersa Ben Youssef Marrakech | Patrimoine Grandiose d’Art Islamique

1/ La Porte Bab Agnaou à Marrakech

• Bab Agnaou, Porte de la Haute Époque de Marrakech

Bab Agnaou est l’une des 19 portes qui permet de pénétrer à l’intérieur des remparts de la ville de Marrakech. Cette porte (« bab » en arabe) date de l’époque Berbère Almohade, au 12eme siècle. Elle servait d’entrée au complexe administratif et militaire de la Kasbah Califale, citadelle du pouvoir, depuis le sud de la ville. Flanquée de 2 canons, c’est l’une des portes les plus impressionnantes de Marrakech.
Avec un fastueux décor de pierre, son architecture urbaine monumentale est constituée de 4 arcs successifs en demi-cercle, qui semblent se superposer les uns aux autres. Cette architecture colossale confère à Bab Agnaou un rôle non pas seulement militaire, mais aussi symbolique du pouvoir. Construite en Grès gris-bleu de Gueliz, elle est sculptée de motifs géométriques et floraux. Une frise, en Calligraphie Coufique (anguleuse), encadre l’ensemble de versets du Coran.

bab agnou porte médiévale almohade illustration

bab agnou porte médiévale almohade illustration

• Le Nom “Bab Agnaou”

Le nom «Bab Agnaou» a deux étymologies. Il proviendrait d’une part du nom « gnaoua », en référence au peuple berbère Gnaoua du désert du Sahara, à la peau foncée, qui arrivaient du Sud pour pénétrer dans l’enceinte de Marrakech. Une autre version serait que Bab Agnaou était flanquée de 2 tours à l’origine, disparues désormais. Elle aurait alors été dénommée la «porte du bélier sans corne»
A la période Almohade, la porte se serait également appelée « bab el khol » ou porte des noirs, et encore « bab al Qsar », littéralement la porte du palais, en référence a l’ensemble palatial de la Kasbah Califale.

Mezquita_Mulay_Al_Yazid_Kasbah Marrakech - source wikipedia

Mezquita_Mulay_Al_Yazid_Kasbah Marrakech – source wikipedia

Découvrez l’Article Mosquée de la Koutoubia | Histoire et Architecture

2/ Les Remparts et Portes Célèbres de Marrakech : Bab Agnaou, Bab Ghmat, Bab Er Robb, Bab Ksiba…

• La Fortification de Marrakech, à Partir de 1122

Les Remparts fortifiés de Marrakech, percés de 19 portes, s’étendent sur 19km et sont flanqués de 200 Tours de guet. D’une hauteur de 8 à 9 mètres, ils mesurent jusque 2m d’épaisseur. Ils sont construits dans un mélange d’argile, de chaux et de calcaire appelé « tabia », de couleur rougeâtre, provenant de la colline de Gueliz, ou s’étend aujourd’hui la ville nouvelle de Marrakech.
L’ensemble défensif datent de la fondation même de la médina de Marrakech.

Remparts et Portes ont été édifié à partir de 1122, durant la dynastie Almoravide, par Ali Ben Youssef (Ben = Ibn = Fils de). Ce dernier était le fils de Youssef Ibn Tachfin, 1er calife Almoravide, fondateur de la ville de Marrakech en 1071.
L’enceinte fortifiée avait pour fonction de se protéger de la Menace des tribus Almohades, originaires du Haut Atlas. Sous l’empire Almoravide, Bab Agnaou n’existait pas encore puisque le quartier de la Kasbah, tout au sud de la médina, date de l’époque ultérieure des Almohades. A cette époque, les Remparts de Marrakech étaient plus restreints.

remparts fortifiés de marrakech agdal vue montagne Atlas enneigé

remparts fortifiés de marrakech agdal vue montagne Atlas enneigé

Les 19 portes, appelées « bab » en arabe portent parfois les noms des différentes tribus qui venaient commercer ou se protéger à l’intérieur des remparts. Mais pas seulement.

Par exemple :

• Bab Aghmat

Bab Aghmat est une porte de l’époque Almoravide, située à l’extrême Sud Est de la médina de Marrakech, donnant sur la route de Ouarzazate. Elle tient son nom de la ville d’Aghmat, a 32km de Marrakech, près de l’Ourika, en pays berbère. C’est là que les Almoravides résidaient avant la fin de l’édification de Marrakech. C’est par cette porte que les Almohades envahirent Marrakech en 1147. Aghmat la plus ancienne ville du Maroc, datant d’avant l’arrivée de l’Islam, et demeure un site archéologique majeur.

bab ghmat marrakech ancienne photo © E Michel

bab ghmat marrakech ancienne photo © E Michel

Découvrez l’Article Les Tombeaux Saadiens à la Kasbah

• Bab Ksiba

Bab Ksiba est une porte construite à l’époque Almohade. Elle donne accès, par son extrémité sud-ouest, au complexe califale de la Kasbah, 1ere citadelle au Maroc. Ksiba signifie petit fort en berbère. Elle est aussi appelée Bab El Makhzen, traduisible par porte du Sultanat.

Bab Ksiba Remparts Kasbah Marrakech

Bab Ksiba Remparts Kasbah Marrakech

• Bab Er Robb

Bab er Robb (Ar-Rubb) est une porte de l’époque Almohade également, située a quelques mètres de Bab Agnaou, le long du quartier de la Kasbah. Elle ouvre vers le sud, sur la route de l’Ourika et en direction de l’Atlas. Elle servait d’unique point de contrôle des Boissons Alcoolisées. Robb est une boisson alcoolisée a base de Figues et de framboises, sorte de vin cuit. Cette porte est aussi le témoin d’un épisode sanglant. En 1310, sous le règne du Sultan Abou Thabit, ont été exposées les têtes de 600 opposants mérinides décapités, pour l’exemple.

bab er robb medina marrakech

bab er robb medina marrakech

Découvrez l’Article Jardin Majorelle a Marrakech

 

Spa & Riad Marrakech Al Ksar

Spa & Riad Marrakech Al Ksar

Visitez Le Spa du Riad Al Ksar : Hammam & Massage Duo, Medina Marrakech

 

3/ Bab Agnaou, sur la Base des Vestiges de l’Empire Almoravide

• Avant Bab Agnaou… La Cité Almoravide

Originaire de l’ouest du Sahara (actuelle Mauritanie), les Berbères Almoravides se liguent et profitent du commerce transitant sur leur territoire, depuis l’Afrique subsaharienne vers le Maghreb occidental. Ils se rendent maitre, en 1054-1055, du marché caravanier de l’or entre le Ghana et le Maghreb.
La ville de Marrakech est fondée en 1071, l’an 463 de l’hégire, par le chef berbère almoravide Youssef Ben Tachfin, 3eme émir et 1er sultan de la dynastie, dont le mausolée (si mal mis en valeur) est d’ailleurs visible à proximité de la Mosquée de la Koutoubia.

bab agnaou - carte postale ancienne © Mangin@Marrakech

bab agnaou – carte postale ancienne © Mangin@Marrakech

Avec une armée de 24000 hommes, les Almoravides conquièrent le Maroc et l’Espagne musulmane, Al Andalus, en 1086. Leur puissant empire s’étend, au Nord, de l’Andalousie jusque l’ouest de l’Algérie, à l’Est, et au Sud, jusqu’au Sénégal. Marrakech se développe sur le plan culturel et religieux.

A la fin du 11eme siècle, les Khettaras, canalisations permettant d’extraire l’eau depuis la nappe phréatique, irriguent Marrakech naturellement depuis les pentes de l’Atlas.
Succédant à son père Youssef Ben Tachfin en 1106, Ali ben Youssef érige de nombreuses mosquées, telles que celle anciennement construite a la place de l’actuelle Koutoubia, en 1120, ou encore celle jouxtant par le passé la Medersa Ben Youssef, et terminée entre 1121 et 1132.

• La Fortification Almoravide de Marrakech: Les Portes & Remparts

Il fait fortifier Marrakech en 1122-1123 en construisant les 1ers Remparts, dans la crainte des poussées successives des rebelles Almohades. Si un grand nombre de portes permettent d’accéder à la Medina de Marrakech, Bab Agnaou n’existe néanmoins pas encore. Elle fera partie de la future enceinte fortifiée de la Kasbah Califale, au Sud de la Médina, qui sera édifiée sous les Almohades.

Empire almoravide - wikipedia

Empire almoravide – wikipedia

Découvrez l’Article Se Déplacer a Marrakech | Taxi Bus Train Vélo Scooter

4/ Bab Agnaou, une Architecture à la Grandeur du Califat Almohade

• La Construction de la Porte de Bab Agnaou par les Almohades

A la même époque, vers 1120, est fondé à Tin Mel, dans le Haut Atlas (à 150km au sud-ouest de Marrakech) le mouvement Almohade. Communauté religieuse et militaire, elle prêche un retour à un Islam austère et rigide. Abd Al Mumin, 1er calife, lève une armée pour mener la guerre sainte. Il étend la puissance Almohade en conquérant toute l’Afrique du nord et l’Andalousie. En 1145, Al Andalus tombe sous domination Almohade et Sevilla devient une seconde capitale du Califat. Fès tombe en 1146. En 1147, les Almohades prennent possession de Marrakech, qui devient leur capitale, en pénétrant par Bab Ghmat, au Sud Est de la ville.

Ils exterminent puis chassent les derniers Almoravides, et détruisent de nombreux monuments. Ils conservent néanmoins les Remparts d’enceinte de Marrakech, qu’ils étendent autour du nouveau Complexe Califal de la Kasbah, et percent de nouvelles portes, telle que Bab Agnaou.

bab agnaou marrakesch marokko

bab agnaou marrakesch marokko

• L’Héritage Almohade du Temps de Bab Agnaou

Le fils d’Abd Al Mumin, Abu Yacoub Yussef, 1163-1184, ainsi que son petit-fils, Abu Yusef Yaqub Al Mansour (le Victorieux), 3eme calife, 1184-1199, perpétuent la dynastie Almohade. Ils font édifier d’imposant monuments : La Koutoubia de Marrakech, achevée en 1196, la Giralda de Sevilla, en 1198 ou la Tour Hassan de Rabat (inachevée pour cause de séisme).

Les Jardins de la Menara tout comme les Jardins de l’Agdal, crées en 1156, datent de l’époque Almohade. Plantés respectivement au Sud et Sud-Ouest de la ville, ils servaient de réservoir d’eau pour irriguer les oliveraies alentour. Les portes de bab Ksiba et Bab Agnaou s’ouvrent en direction de ces jardins.

Menara Gardens Marrakech near Bab Agnaou

Menara Gardens Marrakech near Bab Agnaou

Découvrez l’Article Cartes Plans de Marrakech | A Imprimer et Télécharger

5/ Quartier de la Kasbah, Citadelle Califale accessible depuis Bab Agnaou

• Bab Agnaou, Porte d’Entrée du Palais Royal

Le quartier de la Kasbah est choisi pour abriter la résidence califale d’Abd Al Mumin, 1er calife de la dynastie Almohade. L’ensemble palatial intègre les fonctions Administratives et Militaires du Califat.
Bab Agnaou ne donne pas directement sur l’allée qui ouvre vers la mosquée de la Kasbah. Une fois passé la porte monumentale, un 2eme mur fait face à bab Agnaou. C’est par une entrée décalée, en forme de chicane, permettant d’intégrer un point de contrôle et de renfort, que l’on accède au cœur du quartier de la Kasbah. La structure monumentale de Bab Agnaou est très intéressante. Elle s’explique par le contexte historique.

bab agnaou - carte postale ancienne

bab agnaou – carte postale ancienne

• La Kasbah Mansourienne

A la suite d’Abd Al Mumin, son fils Abu Yacoub Yussef, et petit-fils Abu Yusef Yaqub Al Mansour continueront son œuvre. Les frontières du Maroc s’étendent, a l’époque, de Tripoli jusque Cordoba.
Marrakech s’impose alors comme la cité majeure de l’occident médiéval musulman. La Cour Almohade attire de nombreux artistes, intellectuels et écrivains, et trouve son apogée sous le Califat d’Abu Yusef Yaqub Al Mansour. De nombreux échanges entre l’orient, l’Europe et le Maghreb se développent, avec notamment diverses Ambassades. On parle alors de Kasbah Mansourienne.

Almohade_Expansion wikipedia

Almohade_Expansion wikipedia

Découvrez l’Article Que Visiter à Marrakech ?

L’ensemble de la Kasbah d’« El Mansouria » intégrait un hôpital, dans lequel exerçait le célèbre médecin andalou Ibn Tufayl, dont le nom est aujourd’hui d’ailleurs celui d’un grand hôpital de Marrakech. Averroès, de son nom arabe Ibn Rochd de Cordoue est un grand philosophe, juriste, et le conseiller du 3eme calife. Les mosquées de Moulay Al Yazid (de la Kasbah) et de Mouassine, à Marrakech, datent du règne d’Abu Yusef Yqub Al Mansour.

minaret mosquée kasbah Al Yazid Marrakech - Almohade

minaret mosquée kasbah Al Yazid Marrakech – Almohade

Bab Agnaou renferme tous les secrets du Califat Almohade, mais les vestiges des Portes et Remparts de Marrakech perpétuent, près de 1000 ans après, l’héritage inestimable laissé par la puissante Dynastie Berbère Almohade.

Bab Agnaou Marrakech -Travaux de Renovation works 2020

Bab Agnaou Marrakech -Travaux de Renovation works 2020

 

Riad Al Ksar Hotel of Charm Swimming pool Marrakech medina

Riad Al Ksar Hotel of Charm Swimming pool Marrakech medina

Visitez le Riad Al Ksar & Spa, Près de Bab Agnaou

 

Informations Pratiques :
Monument Ouvert toute l’année. Pas de Frais d’Entrée. Visible depuis l’extérieur.

!!  ATTENTION: TRAVAUX DE RENOVATION de BAB AGNAOU EN 2020  !! La Porte comporte de nombreux echafaudages en Facade

Les Articles suivants sont susceptibles de vous interesser:

Le Palais Saadien El Badi

Les Tombeaux Saadiens à la Kasbah

Jardin Majorelle Fondation Yves Saint Laurent

Mosquée de la Koutoubia à Marrakech

Les Monuments à Visiter à Marrakech

Retour Accueil Blog Marrakech

dnj  © alksar 2020 – https://www.alksar.com

WhatsApp chat