Our BLOG

Palais de la Bahia Marrakech

01Avr

Palais de la Bahia Marrakech, un Héritage de l’époque des Vizirs

Le Palais de la Bahia Marrakech est un Monument Historique majeur, et le plus visité du Maroc, avec 600.000 visiteurs par an. Construit sur 2 hectares, plus 6 hectares d’Agdal (jardin potager), il est un Chef d’Oeuvre de l’Art Architectural Marocain de la fin du 19e siècle.

Palais de la Bahia Marrakech

Palais de la Bahia Marrakech

Construit dans l’ancienne Médina de Marrakech a la fin du XIXe siècle, a partir de 1866 et en plusieurs étapes, son histoire est riche d’événements politiques qui permettent de mieux le comprendre. Il est aujourd’hui géré par le ministère Marocain de la culture.

Les parties du Palais de  la Bahia accessibles au public sont:

  • le petit riad
  • le grand Riad
  • la petite cour
  • la grande cour ou cour d’honneur

 

marrakech palais bahia

marrakech palais bahia

Un Palais a la Beauté Orientale

L’histoire du Palais de la Bahia Marrakech commence en 1866. Sidi Moussa, alors riche et puissant Chambellan (bras droit du Sultan) puis Grand Vizir (littéralement chef du gouvernement) d’Hassan 1er, le Sultan Alaouite du Maroc (1836 – 1894), fait édifier un grand Riad et son jardin central, ainsi qu’une grande cour avec ses dépendances, telles qu’écuries, dans la partie nord ouest de l’actuel palais Bahia.

 

Les matériaux utilisés sont à la hauteur du statut du Vizir : Marbre, faïences – zelliges, bois de cèdre et il est fait appel aux meilleurs artisans du royaume : Marbriers, Plâtriers, Menuisiers et Charpentier… La palais se situe en médina, a quelques pas de l’actuel palais royal, ancien palais du Sultan, ainsi que du palais Badii et des jardins de l’Agdal.

  • Le Grand Riad

    • Partie la plus ancienne, il consiste en un vaste Jardin intérieur, donnant sur 2 niches et 2 grandes salles. La décoration raffinée fait honneur aux faïences – zelliges marocains ainsi qu’aux plâtres sculptés et peints. Les plafonds sont en bois de cèdre ouvragés et à motifs peints.
Le-palais-Bahia-Marrakech

Le-palais-Bahia-Marrakech

Un Palais de Vizir à l’époque des Sultans

En 1894, Ahmed ben Moussa (1841-1900), fils du Grand Vizir Si Moussa, prend la  succession de son père et le titre de Grand Vizir. La même année, suite a la disparition subite du Sultan Hassan 1er, Abdelaziz ben Hassan son fils, (« ben » signifiant fils de), hérite de la charge du Sultanat. Mais le nouveau Sultan Moulay Abdelaziz, naît en 1878, n’a que 16 ans et est trop jeune pour gouverner.

sultan Abdelaziz ben hassan

sultan Abdelaziz ben hassan

C’est alors Ahmed Ben Moussa, lui-même Grand Vizir, qui sera régent du jeune sultan Abd al-Aziz du Maroc (1878 – 1943). Le Grand Vizir Ahmed ben Moussa, appelé plus communément Bahmad, règne sur tout le Maroc avec autorité et la Cour s’installe a Marrakech.

C’est à cette époque qu’il  rachète un important ensemble d’habitations voisines du Palais de la Bahia, construit par son père Si Moussa, et le fait agrandir par l’architecte marocain, Mohammed ben Makki el-Misfoui, marrakchi de surcroit,

plan du palais de la bahia

plan du palais de la bahia

Le désir de Bahmad est de construire un somptueux palais pour loger ses 4 épouses officielles et 24 concubines, avec leurs enfants,  et notamment sa favorite, la Bahia, (signifiant la Belle, la Brillante), qui a vraisemblablement donné son nom au palais. L’ensemble comptera un enchevêtrement de 160 pièces richement décorées : pièces, chambres, appartements, ainsi qu’une mosquée, une école coranique, un harem, un bain maure, des écuries, et jardins islamiques ainsi qu’un aguedal (jardin potager) irrigué par un bassin central.

marrakech agdal ba ha hmad jnane ben chagra palais de la bahia

marrakech agdal ba ha hmad jnane ben chagra palais de la bahia

L’agdal ba Hmad se situait à la place de l’actuel jardin Jnane Ben Chegra ou Jardin de Bâb Aghmat. Récemment réhabilité et replanté, l’Aguedal est accessible depuis la rue qui longe le cimetière juif à l’est du quartier juif « Mellah ».

Palais Bahia Marrakech Porte Jardin Agdal Ba Hmad

Palais Bahia Marrakech Porte Jardin Agdal Ba Hmad

On distingue d’ailleurs très bien dans cet aguedal la porte qui mène au Palais de la Bahia, sur son cote Est. Durant 7 années de travaux, les meilleurs artisans du Maroc réaliseront plafonds de cèdre sculptés et peints, sol carrelés de mosaïques – céramiques et de marbre, stuc et sculptures sur plâtre, vitraux en verre iraquien..

C’est à la meme epoque que sont construites des œuvres architecturales majeures telles que Dar Batha et Dar Glaoui a Fès, Dar Benani a Méknes.. ou encore Dar Si Said à Marrakech, par Si Said («Monsieur» Said), qui n’est autre que le frère de Ba Hmad.

detail platres et boiserie palais de la bahia

detail platres et boiserie palais de la bahia

  • La Grande Cour

    • A l origine aménagée en écuries et jardin, Elle fait office, apres 1894, de harem ou sont installées les 24 concubines de Ba Hmat et leurs enfants. La cour, carrelée en marbre de carrare et zelliges, s’ouvre sur la vaste salle du conseil, avec ses baies vitrées en verre iraquien. C’est la plus grande cour de palais. Elle s étend sur une surface de 1500m2.
marrakech-palais-de-la-bahia cour d honneur

marrakech-palais-de-la-bahia cour d honneur

  • Le Petit Riad

    • Articulé autour d’un jardin luxuriant de forme carrée, le petit Riad est remarquable par sa structure classique, sa décoration et sa végétation. Le Vizir Ba Hmad y reçoit en particulier le gouvernement, dans la grande salle du conseil.
the-historic-Palais Bahia-Palace-in-marrakech

the-historic-Palais Bahia-Palace-in-marrakech

Le plus grand Palais du Royaume

A son apogée, le Palais de la Bahia s’étend sur 8 hectares. C est en son temps le plus grand et le plus somptueux palais de tout le Maroc. Il constitue un témoignage singulier de l’art architectural Marocain. Entièrement de plain pied a l’époque de Ba Hmad, il s’articule comme un dédale a ciel ouvert autour d’une alternance de Riads, de cours et de patios arbores de cyprès, jasmins, bananiers, orangers et oliviers et agrémentés de fontaines rafraichissantes. Il comprend également une mosquée, une école coranique et un immense jardin potager avec vue sur les montagnes de l’atlas. L’ensemble n’a pas de structure précise mais constitue plutôt un ensemble hétéroclite de ruelles et labyrinthes

Sur le plan politique, le Sultan Abdelaziz ben Hassan, n’a pas recu du Grand Vizir l’éducation pour gouverner et reste confiné dans son palais. Encore jeune, il passe du temps à jouer au tennis, organiser des fêtes, notamment dans les jardins de l’agdal, tout proches du palais de la Bahia et a un gout prononcé pour les nouveautés venues d’Europe, au cout exorbitant : automobiles, pianos…

Mais en 1900, le Grand Vizir Bahmad décède dans les conditions mystérieuses. Le Sultan reprend alors le pouvoir sur le trône, Inexpérimenté et conseillé par des européens qui l’abusent, et suite à des reformes modernes impopulaires et un train de vie qui l’éloigne de son peuple, le Maroc entre alors dans une période de troubles politiques et le Palais de la Bahia connait des heures sombres. C’est pendant ces années de crise politique et de rébellion de tribus menée par Bou Hmara (littéralement « l’homme a l’ânesse ») ou encore El Hiba à Marrakech, qui a occupé la ville et dont les partisans ont occupé quelques riches habitations, dont le Palais de la Bahia Marrakech, qui a été saccagé et pillé de son luxueux mobilier.

panorama de la medina de marrakech vue du palais de la bahia

panorama de la medina de marrakech vue du palais de la bahia

Occupation du Palais de la Bahia lors du Protectorat

Face aux appétits colonialistes de la vieille Europe, ainsi qu’aux difficultés financières du royaume Chérifien (Cherif: descendant de Mahomet) qui croule sous les dettes, et après le traité d’Algésiras en 1906, la France augmente son influence sur la Maroc dans le cadre du « protectorat ». Lyautey occupe Oujda, Hafid ben Hassan, frère de Abdelaziz ben Hassan, devient Sultan en 1908. En 1912, après Fès, la capitale du Maroc devient Rabat. Lyautey est nommé 1er Résident General au Maroc, a Rabat. Le nouveau Sultan Moulay Youssef Ben Hassan, est le fils d’Hassan 1er et Frère des deux anciens Sultans.

colonel mangin entre dans marrakech en 1912

colonel mangin entre dans marrakech en 1912

Lyautey pacifie le Maroc jusqu’au Sud ou il fait une entrée triomphale a Marrakech le 1er octobre 1912. C’est dans le Palais de la Bahia Marrakech que le General Lyautey installe sa résidence générale à Marrakech.

  • Le Petit Riad

    • A partir de 1912, des aménagements sont réalisés par l’Armée Française dans le Palais de la Bahia. Des cheminées sont ajoutées pour les fraiches nuits d’hiver à Marrakech. Egalement l’électricité est installée dans le Palais. C est dans le petit riad que Lyautey aménage ses appartements particuliers lors de ses séjours à Marrakech. Les officiers étant installe dans la petite Cour.
salon reception palais de la bahia marrakech - photo ancienne

salon reception palais de la bahia marrakech – photo ancienne

La Vie de Palais à Marrakech

Lyautey découvre au Maroc les plaisirs des palais et jardins. L’histoire rapporte des scènes de fêtes somptueuses ou les belles voitures, le champagne et le beau monde circulent dans les magnifiques Palais du Maroc et de Marrakech.

C est a Marrakech, dans un autre Palais, en l’occurrence le Palais de Dar el Bacha, que, la même année, Tami el Glaoui est nommé Pacha de Marrakech par un Dahir (décret royal) du Sultan Moulay Youssef. Le Pacha El Glaoui, qui accueillait ses amis européens au palais de la Bahia, en est chassé pour laisser la place à la résidence à Marrakech du général Français Lyautey.

lyautey decore Si Madani Glaoui ancien grand vizir du sultan moulay hafid et le pacha de marrakech tami el glaoui en 1912

lyautey decore Si Madani Glaoui ancien grand vizir du sultan moulay hafid et le pacha de marrakech tami el glaoui en 1912

Des aménagements de confort sont réalisés dans le Palais de la Bahia Marrakech avec l’ajout de cheminées pour les nuits hivernales fraiches de Marrakech ainsi que l’électricité. Le Palais de la Bahia sera occupé par l’état major Français qui y installera ses officiers.

chambre a coucher palais de la bahia - photo ancienne

chambre a coucher palais de la bahia – photo ancienne

Sur le plan Culturel, le General Lyautey porte un intérêt marqué à la mise en place d’une politique culturelle avec la création de l’administration des Antiquités, des Beaux Arts et des monuments historiques  (fouilles archéologiques, relevés, sauvegardes..) afin de préserver le patrimoine du Maroc, Il lance également de nombreux travaux de routes et voies ferrées pour développer le pays.

 

Le Palais de la Bahia de nos jours

La Palais de la Bahia Marrakech, 1er monument historique d’état au Maroc par sa fréquentation, accueille également des expositions d’art, tel que la célèbre biennale de Marrakech en 2016, ainsi que des concerts de musique.

En 1964, la scène finale du film Cent mille dollars au soleil, d’Henri Verneuil et Michel Audiard avec Jean-Paul Belmondo et Lino Ventura est tournée dans la cour d’honneur du palais de la Bahia

palais bahia film cinema marrakech

palais bahia film 100 000 dollars au soleil marrakech

Classé Monument Historique par Dahir du 21 janvier 1924, La Palais de la Bahia fait actuellement l’objet d’un important plan de rénovation et il est prévu qu’il soit placé sous mandat gestion d’un concessionnaire afin de développer son offre muséale aux niveaux des standards internationaux et subvenir aux frais d’entretien du Bâtiment.

Le palais de la Bahia est situé à 150m du Riad Al Ksar en médina de Marrakech. Depuis la terrasse panoramique du Riad Al Ksar, on aperçoit le minaret de la mosquée du Palais de la Bahia Marrakech, l’enfilade des toitures, ainsi que le menzeh, 1er étage du palais construit sur le petit riad après la mort du Grand Vizir Ba Hmat.

palais_bahia marrakech vue depuis le Riad Al Ksar

palais_bahia marrakech vue depuis le Riad Al Ksar

  • Adresse :Rue de la Bahia, Médina, Marrakech – (à 150 mètres du Riad Al Ksar & Spa)
  • Horaires et jours ouverture : Ouvert tous les jours de 9h00 à 16h30.
  • Prix et tarifs entrée: Entrée: 10 Dirhams soit 1 euro.