Our BLOG

Souks de Marrakech | Circuits de Visite 18 Souks & Plan, Descriptions

07Mar

Souks de Marrakech­ | Circuits de Visites 18 Souks & Plan, Descriptions

… Les Souks de Marrakech sont un endroit unique au Monde. Il est impensable de voyager à Marrakech sans visiter le Souk. Plus grand du Royaume du Maroc, le Souk de Marrakech existe depuis 8 siècles, un peu après la création de la ville, il y a 1000 ans. Aujourd’hui haut lieu du tourisme, les Souks de Marrakech sont toujours une Aventure.

3 Plans Précis vous guideront pour savoir Où Sont les Souks.

Visitez les Souks en Circuits avec des Conseils pour Comprendre certains usages & une Liste Complete des 18 Souks… Un Repérage complet n’est jamais inutile.

marrakech morocco bazaar souks maroc circuits Balades

marrakech morocco bazaar souks maroc circuits Balades

1/ Les Souks de Marrakech : Qu’est-ce qu’un Souk, Ou Sont-ils & Combien y en a-t-il ?

1a/ Qu’est-ce qu’un Souk

Par définition, un Souk, en Arabe, est un Marché temporaire en extérieur. Il est soit alimentaire (légumes, épices, graines, viande…), vestimentaire (djellaba, tissus, couvertures en laine…), de produits (animaux, bicyclettes, meubles…), d’artisanat (bois, fer, cuir…) ou tout simplement polyvalent. A l’intérieur des ville, les Médinas, il peut être permanent, alors l’équivalent d’une rue commerçante en Europe. Il peut également être couvert.

1b/ Les Souks de la Medina de Marrakech

Alimenté a l’origine par les Caravanes Chamelières Transsahariennes, le souk de Marrakech servait de place de marché pour alimenter les commerces et populations au Nord du Maroc, en Europe et plus encore. Le mot Souk est souvent synonyme de Capharnaüm, avec une accumulation incroyable d’objets au mètre carré, dans des boutiques souvent réduites et des allées étroites. Mais détrompez-vous. On est finalement surpris par l’organisation qui règne dans le Souk. Originellement organisés par métier ou secteur technique, les souks regroupent des Corporations par Métier. Aujourd’hui haut lieu touristique, les Souks de Marrakech sont une vitrine exceptionnelle de L’artisanat Marocain qui demeure extrêmement dynamique. On dénombre 18 Souks à Marrakech dans les Domaines suivants : Cuir, Babouche, Tapis, Cuivre, Bijoux, Bois, Epices, Teinture pour les plus célèbres, mais aussi Instruments de Musique, Laine, Vannerie, Poterie, Marché aux Puces etc…

souk zrabi - souk des tapis de marrakech

souk zrabi – souk des tapis de marrakech

1c/ Ou est le Souk de Marrakech ? Plan des Souks

Le Souk de Marrakech se situe au nord de la Place Jemaa El Fna, a la médina. Il s’étend jusqu’a la Medersa Ben Youssef. D’une longueur d’environ 500 mètres, on y trouve 2600 artisans. A l’origine, les grandes allées abritaient les vendeurs, qui étaient achalandés par les artisans des rues adjacentes. Les grandes artères du souk de Marrakech suivent la rue « souk semarine » qui se prolonge après une patte d’oie vers la rue « souk el Kébir » à droite vers le nord-est et la rue « souk attarine » à gauche vers le nord-ouest. Au-delà, le Souk s’étend jusqu’a la Medersa Ben Youssef

Essayez de vous Procurer un Plan des Souks pour ne pas perdre (trop) de temps. Des panneaux officiels sont désormais installés en hauteur a 3m du sol, à pas mal de bifurcations. Ils indiquent les directions de Jemaa El Fna, du quartier Mouassine, de la Medersa Ben Youssef etc… Cela est désormais très pratique.

carte souks marrakech

carte souks marrakech

1d/ Combien y a-t-il de Souks ?

Selon vos gouts, privilégiez les Souks qui vous intéressent. Les plus célèbres sont les souks du Cuirs, des Cuivre & Epices, des Tapis, des Bijoux ou encore le Souk des Babouches. Mais il y en a beaucoup d’autres qui ont tous leur charme et ils valent tous la peine. On recense 18 souks à Marrakech.

Les 18 Souks de Marrakech, par ordre alphabétique, sont les suivants :

Retrouvez les Souks avec leur description complète et emplacement au paragraphe 4

  • souk Ablouh : souk des olives et fruits confits
  • souk Attarine : souk des épices et dinandiers
  • souk Cherratine : souk du cuir
  • souk Chouari : souk de la vannerie et du bois
  • souk Dhabia : souk des bijoux
  • souk El Khemis : marché aux puces (nord médina, hors zone centrale)
  • souk El Kebir : souk des maroquiniers
  • souk Fekharine : souk des potiers
  • souk Haddadine : souk des forgerons et ferronniers
  • souk Joutia-Zrabi ou Zarbia : souk des tapis
  • souk Kassabine ou Quessabine : souk des vêtements
  • souk Kimakhine : souk des instruments de musique
  • Souk Nejjarine : souk des menuisiers
  • souk Laghzal : souk de la laine
  • souk Sebbaghine : Souk des teinturiers
  • souk Seffarine : souk des cuivres
  • souk Semmarine : souk des patisseries et tissus
  • souk Serrajine : souk des selliers
  • souk Smata : souk des babouches
carte des souks de marrakech

carte des souks de marrakech Plan des Souks de Marrakech, carte souks

2/ Visite des Souks de Marrakech : Circuits Demi-Journée, 1 Jour & 2 Jours

La Visite des Souks prend de 4h, pour un bon dépaysement artisanal, a 2jours si l’on souhaite vraiment s’y immerger. A votre rythme, nos circuits englobent tous les Souks, mais vous laissent flexibles. Des variantes sont possibles si vous panachez entre les différents circuits, selon vos préférences. Enfin, les points de départ sont facilement repérables.

2a/ 3 Circuits : Tour de 4 heures, 1 jour & 2 jours dans les Souks, depuis la Place Jemaa El Fna:

Les souks paraissent être un Labyrinthe pour certains, mais en se repérant un peu à l’avance sur un Plan, il est possible de le traverser plutôt rapidement. Les souks ne mesurent « que » 500 mètres de long du nord au sud. Certains repèreront assez facilement quelques endroits stratégiques reconnaissables comme la Place des Epices, la Fontaine de Mouassine, le Croisement des Rues Dar el bacha & Mouassine.

4h dans les Souks vous donnent, à minima, un aperçu visuel, olfactif et auditif. Disons qu’en une demi-journée au souk, vous êtes en mode « touriste ». Votre cerveau gravera des souvenirs chocs, telles que des babouches par millions, des mobylettes et des piétons dans tous les sens, des appels de marchands qui vous sollicitent sans cesse. En 1 Journée dans les Souks, on peut faire de belles découvertes. Voir plusieurs artisans travailler, comprendre la fabrication et commencer à savoir comparer les produits. En 2 Jours aux Souks, vous passez en mode « expert ». Les tactiques des vendeurs, les méthodes de négociation, les qualités des produits n’auront plus de secrets pour vous.

souk bazaar market marrakech morocco

souk bazaar market marrakech morocco

Découvrez l’Article Comment Négocier aux Souks ?

2b/ Circuit Tourisme, 9 Souks = Une Demi-Journée +2 extensions

Quelques heures dans les souks sont l’occasion de découvrir l’indescriptible. Ce circuit vous fait éviter les rues trop touristiques ou vous risquez d’être dégoutés des Souks. Débutez depuis la Place Jemaa El Fna. Faites face au Café Argana.

Nord-Ouest des Souks

Prenez la rue qui le loge sur la gauche. Vous arrivez sur la petite place de Bab Fteuh. Remarquez les Foundouks a gauche, vente de fruits secs. Entrez dans la rue en descente, la rue de mouassine qui va vous mener a la Fontaine de mouassine, point de départ de la demi-journée dans les souks. A la fontaine de Mouassine (sur votre droite), allez tout droit, longez la mosquée et la rue en montée qui rentre dans les souks. Vous plongez dans le souk Sebbaghine des teinturiers. Continuez a gauche a la pâte d’oie vers le souk Chouari des Vanniers et tourneurs sur Bois. Continuez en direction du Souk Attarine des Cuivres. Vous pouvez faire une 1ere extension vers le souk Haddadine des Ferronniers.

Souks : Vers le Sud

Prenez pleine droite (sud) vers le souk Smata des babouches, continuez vers les souk Cherratine & Serrajine (cuir & sellerie) a droite. Descendez la rue El Kebir, du Souk El Kebir, en direction du sud. Vous découvrez alors les Kissarias, souks couverts avec le Souk Dhabia des bijoutiers. Enchainez avec la rue Semmarine du Souk Semmarine des tissus et pâtisseries. A mi-chemin sur la rue Semmarine, vous pouvez faire une 2eme extension sur votre gauche vers la place des Epices, avec le Souk couvert Zrabi des Tapis. En bas de la rue semmarine, vous trouverez sur la droite Bab Fteuh ou vous avez débuté votre circuit, a gauche la place Djemaa El Fna votre point final.

tour souk-marrakech cuicuit

tour souk-marrakech cuicuit

2c/ Circuit Complet Découverte, 12 Souks = Un Jour

Depuis la Place Jemaa el Fna, entrez dans le hall couvert derrière le restaurant les terrasses de l’Alhambra.

Matinée aux Souks : du Sud au Nord

Matin Prenez l’artère principale qui va vers Medersa ben Youssef, la rue Semarrine du Souk Semarrine. Suivez cette rue droite en montée. Conseil : Evitez de commencer a acheter dans cette rue. Elle est hyper touristique et vous retrouverez tous les produits dans chacun des souks spécialisés plus au nord. Sortez a droite voir la ravissante place des Epices, avec le très repérable « café des épices » en son milieu. Visitez le magnifique souk Zrabi (tapis), bâtiment couvert.

tapis-glaoui carpet

tapis-glaoui carpet

Découvrez l’Article TAPIS BERBERES MAROCAINS

Reprenez la rue Semmarine vers le Nord. A la patte d’oie, prenez légèrement a droite la rue El Kebir, du Souk El Kebir, en direction de la Medersa. Vous allez passer les superbes Kissarias sur votre gauche avec en 1er le Souk Dhabia des Bijoux a gauche. Vous etes au cœur des souks. Rayonnez vers le Souk Smata (babouches) a gauche, et Souks Cherratine & Serrajine (cuir & sellerie) a droite.

Apres Midi aux Souks : Partie Ouest des Souks

Apres Midi : Pause déjeuner dans le quartier Talaa avec ses gargotes et petits restaurants. Prenez alors a gauche vers le nord-ouest, vous arrivez au Souk Haddadine (ferronniers). Redescendez vers la Fontaine de Mouassine (direction Sud-ouest). Vous découvrirez les Souk Kimakhine des instruments de musique, Souk Attarine du Cuivre, Souk Chouari de la Vannerie, puis celui des tourneurs sur bois, et enfin le Souk Sebbaghine des teinturiers. Vous terminez à proximité de la fontaine de Mouassine. Rejoignez Jemaa El Fna en 10mn par la grande rue de Mouassine, vers le Sud.

place des epices souk marrakech

place des epices souk marrakech

2d/ Circuit Complet Expérience, 15 Souks = Deux Jours

Le Souk est plus agréable à faire en plusieurs fois. Pour relâcher la pression des marchands des souks, alternez aussi avec des visites de musées et monuments. En 2 journées, une bonne alternative est de faire tranquillement les souks au départ de Jemaa El Fna (jour 1) puis au départ de la fontaine de Mouassine (jour2)

Jour 1 aux Souks

Jour 1 : Depuis La Place Jemaa el fna, passez le restaurant Café de France en direction de Dabachi (plein est). Au niveau de la mosquée sur la gauche, vous avez juste derrière cette dernière le Souk Kessabine des vêtements (contrefaçons). Apres 100m, Prenez a gauche la rue Rhaba Kdima (perpendiculaire a la rue Dabachi) qui monte Place des Epices (souk Zrabi des tapis, Souk Laghzal de la laine). Prenez alors direction Medersa Ben Youssef par la rue souk El Kebir (souk des maroquiniers). Vous entrez dans les Kissarias couvertes. Avec en 1er le Souk Dhabia des Bijoux a gauche. Vous verrez a gauche aussi le souk Smata des babouches a gauche et le souk Cherratine du cuir et Serrajine des selliers a droite. Déjeunez vers la rue Talaa (juste avant la medersa Ben Youssef). Profitez-en pour visiter au choix la Medersa Ben Youssef, les Musée de Marrakech, Musées privés de la Photographie ou de l’Orientalisme, ou encore les Tanneries à Bab Debbagh. Redescendez vers Jemaa El Fna par la rue Semmarine du très touristique Souk Semmarine (tissus, pâtisseries) et le joli petit Souk Ablouh des citrons confits et Olives

 Jour 2 aux Souks

Jour 2 : Depuis la Fontaine de Mouassine (sur votre droite), longez la mosquée et entrez dans les souks (en montée). Vous plongez dans le souk Sebbaghine des teinturiers. Prenez ensuite a droite a la bifurcation en direction du Souk Attarine des Cuivres. Montez ensuite vers le souk Haddadine des Ferronniers. Déjeunez dans une gargote ou un petit restaurant Marocain des souks.

Prenez pleine gauche (ouest) vers le souk Kimakhine des instruments de musique, puis le souk Chouari des Vanniers et tourneurs sur Bois. Profitez-en pour visiter le Musée Dar el Bacha pas très loin ou le Jardin Secret en redescendant vers la rue de Mouassine. Dans la rue de Mouassine, ne ratez pas les Foundouks, anciens caravanserails.

marrakech medersa Ben Youssef maroc

marrakech medersa Ben Youssef maroc

Découvrez l’Article MEDERSA

3/ Comprendre les Souks de Marrakech

Avant de visiter les Souks, et de négocier, il est important d’acquérir quelques notions du monde des Souks. L’immersion dans les souks est un choc culturel pour le touriste occidental. La culture arabe, les us et coutumes au Maghreb, le rythme des musulmans ou encore les sollicitations des marchands se retrouvent, au Souk, en concentré actif.

Les Souks sont, avant tout, l’ADN du Maroc Artisanal. Domaine des Maalems, les souks du Royaume du Maroc sont extrêmement structurés. Les fournisseurs, souvent dans le Monde Rural, en particulier l’Atlas, forment un réseau dense d’approvisionnement des Souks. Hommes et Femmes ont des rôles bien distincts.

Négocier au souk requiert d’intégrer quelques concepts de la culture islamique marocaine. Certains adorent, quand d’autres détestent, mais personne n’y reste indiffèrent. En vous habituant un peu, plus on connait les Souks, et plus on les aime.

3a/ Savoir Faire Artisanal, ADN des Souks de Marrakech

Avant tout, Les Souks de Marrakech sont une vitrine exceptionnelle de l’artisanat Marocain. Royaume de la résilience et de la débrouillardise, le Maroc a su conserver un Savoir-Faire artisanal et des compétences manuelles exceptionnelles. Menuisier, ferronnier, peintre, marbrier, plâtrier etc… sont des métiers d’artisanat très présents. Ils tendent malheureusement à diminuer du fait de la mondialisation et des importations a bas prix des produits de qualité inférieure.

Les Souks sont un paradis de créativité et d’ingéniosité. Vous y découvrirez des pièces d’artisanat marocain directement sortis des ateliers rustiques voire disgracieux du Maalem (maitre artisan). Ou encore des trésors fait main « made in morocco » trouvés dans des échoppes improbables. Les savoir-faire des artisans au coup de main millimétré, transmis de génération en génération depuis des siècles, rendent chaque objet unique.

hands-spinning-workshop-handmade-ceramics-pottery-clay - marrakech souks

hands-spinning-workshop-handmade-ceramics-pottery-clay – marrakech souks

3b/ Maalem, Apprentis et Amines dans les Souks de Marrakech

Maalems

Les Souks peuvent apparaitre aujourd’hui comme un capharnaüm truffé de marchands de souvenirs, en particulier autour de la Place Jemaa el Fna. Effectivement avec le développement du tourisme, il y a beaucoup d’échoppes de tout, partout, et aussi des produits chinois. Mais il ne faut pas hésiter à s’éloigner des zones trop touristiques et arborer les petites venelles des souks pour découvrir les véritables Artisans, les Maalems, littéralement « celui qui sait », c’est à dire les maitres-artisans, chez qui vous allez trouver des chefs d’œuvre.

Apprentis puis Maalems

Ici, on commence a comprendre que tout au Souk est hyper organisé. Chaque métier, on parle de Corporations, est sectionné en spécialités qui regroupent des taches très précises. Une infinité d’Operations et de techniciens se succèdent pour aboutir au produit fini. Selon l’expertise nécessaire, les taches seront effectuées par des Apprentis ou bien des Maalems. Après de nombreuses année d’expérience, l’Apprenti pourra devenir Maalem, maitre artisan, sur validation par ses formateurs. Il excelle alors dans son travail. Pour un mobilier en bois, vous découvrirez les interventions du scieur, du sculpteur sur bois, du marqueteur, du monteur des pièces de moucharabiehs ou encore du peintre ou teinturier. On rallonge le circuit si le meuble est agrémenté de dorures.

morocco-marrakech-pottery-potter

morocco marrakech pottery – potier maroc souks

Amine

L’Amine est un Maalem qui est élus par sa corporation. Il intervient en tant que médiateur et conciliateur en cas de conflit entres membres d’une corporation, avec des fournisseurs ou encore avec des clients. Le code de droit de l’Amine n’est pas écrit mais oral. Son expérience n’est pas contestée. C’est un sage.

3c/ Monde Rural et Associations Féminines : Les « Petites Mains » des Souks

 Le Monde Artisanal Rural Marocain

Mais les souks de Marrakech seuls ne sont rien. C’est tout un pays qui est organisé pour produire l’artisanat et tout ce que la nature offre est utilisé. Le Monde Rural est un gros vivier de main d’œuvre et toutes les Régions du Maroc alimentent les Souks en matériaux et objets (Faïence de Fès, cèdre de l’atlas, Chaux Tadelakt de Marrakech, fibre de Palmier des Oasis…).

Femmes Artisanes au Maroc

Les Femmes Artisanes, peu présentes dans les souks, travaillent souvent a domicile ou dans les villages. Elles tissent les tapis et les couvertures en laine, cousent des broderies et créent des objets en raffia. Elles sont éventuellement regroupées en coopératives ou associations féminines afin de mieux être représentées. Certaines associations caritatives ont aussi un rôle de réinsertion sociale pour les femmes handicapées ou divorcées par exemple.

marrakesh morocco souk market woman

marrakesh morocco souk market woman

3d/ Accueil et Fierté Marocains… Les Immanquables

L’Accueil Marocain… Un Avantage avec Quelques Mots d’Arabe

Le Marocain est une personne aimable et fière. La politesse est la 1ere chose que vous ressentirez. Il est naturel au Maroc de saluer les gens quand les regards se croisent ou quand on se retrouve a proximité. Au Souk évidemment, il est fatiguant de s’entendre dire « bonjour, ola » 300 fois par jour au souk. Et les marchands abusent bien entendu de la fonction de contact. Dites juste un petit « Salam » (bonjour) ou « Labess » (ca va), « Choukrane » merci, « Bslama » au revoir… et tout y est. Le rituel du thé est toujours délicat pour les occidentaux. Au maroc offrir le thé est un signe de bienveillance et n’engage à rien. On peut aussi vous offrir des petits cadeaux ou services, c’est naturel aussi. Evidemment au Souk, c’est plus intéressé

Fierté du Travail Artisanal

Vous sentirez la fierté et l’amour que les artisans et les marchands du souk ont de leur produit. Même s’il y a 10.000 paires de babouches identiques, il vous démontrera, souvent avec humour et passion, que la sienne est la meilleure. Parce qu’un produit fabriqué à la main gagne un surplus de valeur affective. Entre nous, il est clair que les produits artisanaux sont tous plus ou moins façonnés avec le même cuir ou le même bois, et que le prix est sensiblement le même. Mais il ne faut rien en dire.

Marrakech medina souk - aux Souks à Marrakech

Marrakech medina souk – aux Souks à Marrakech

3e/ Le Temps & le Prix chez les Musulmans

Le Temps… Inchallah

Les touristes occidentaux sont déroutés par le fait de ne pas voir de prix affichés dans les Souks. La société Musulmane est très croyante et s’en remet à son dieu (islam, dérivé du verbe aslama signifie « soumis à Dieu »). D’ordinaire fataliste, le sujet marocain porte globalement plus d’importance a l’instant présent qu’au futur. Vous entendrez parfois au Souk : « vous avez une montre, nous avons le temps ».

Il espère toujours pour le lendemain « Inchallah ». Mais une vente aujourd’hui vaut plus que le lendemain. Disons que le vendeur Marocain resonne au jour le jour. Il espère ainsi faire la meilleure vente possible, le plus tôt possible et il y passe du temps. Lorsque l’on comprend cela, on assimile la valeur de l’instant présent. La négociation au Souk est gouvernée par la patience et le temps.

A Tout Prix…

Quant au prix à payer ? Il n’y a pas de prix établi. Seule la valeur que chacun donne au bien est déterminante. C’est l’accord entre l’acheteur et le vendeur qui le déterminera. Jusqu’où êtes-vous prêt à monter, jusqu’où le vendeur est-il prêt à descendre ?

Il cherche à convaincre le touriste et optimiser son gain, selon le désir et la crédulité de l’acheteur. Cela au regard du marché ou de ses autres ventes, comme en bourse de commerce. S’il n’a rien vendu de sa journée, il aura tendance à baisser. Si vous êtes ignorant, il vous vendra des vessies pour des lanternes, peu importe si, dans le futur, vous réalisez avoir trop payé. Retrouvez nos Conseils pour Négocier aux Souks dans notre Article Souks de Marrakech : Que Trouver & Comment Négocier ?

Négocier aux Souks à Marrakech

Négocier aux Souks à Marrakech

3/ Les Différents Souks de Marrakech

Au nombre de 18, les souks de Marrakech emploient 40.000 personnes : artisans, vendeurs, fournisseurs. L’ordre de publication des souks ci-après suit un cheminement depuis la place Jemaa El Fna, jusqu’à la Medersa Ben Youssef, puis redescend en courbe a gauche vers le Sud-Ouest, jusqu’à la Fontaine de Mouassine.
Le plus simple est de découvrir les 18 Souks ci-dessous au fil de l’eau :

Au Depart de la Place Jemaa El Fna, dans le sens de la marche

Souk Ablouh (olives & fruits confits)

Le Souk Ablouh se trouve juste derrière le restaurant les Terrasses de l’Ahlambra sur Jemaa el Fna, qui fait face au Café de France. C’est ici que vous trouverez les emblématiques citron confits et Olives de Marrakech mais également les herbes séchées. Juste sur la gauche, le Souk Djaj propose des Poulets (en arabe Djaj) et des Œufs frais. Les fruits secs comme les noix de l’ourika ou les amandes se trouvent a Bab Fteuh, juste derrière le « cafe Argana », et aussi dans la rue entre le commissariat de police de jemaa el fna et l’hôtel « les Jardins de la Koutoubia ». Pour les Epices, rendez vous au quartier Juif Mellah, près du palais Bahia. Vous trouverez les fameux cônes d’épices : Safran, Cumin, Poivre… Ce Souk est fréquente par les locaux, vous pourrez donc obtenir des prix démocratiques… en connaissant les prix

Souk Semmarine (tissus & pâtisseries)

Le Souk Semmarine est le plus célèbre des souks car c’est l’artère centrale des Souks, qui début a Jemaa El Fna pour monter au Nord vers la medersa. C’était originellement ici que les Maréchaux Ferrand feraient les bêtes pendant que les hommes allaient faire leur emplettes aux souks. Ce n’est pas ici que vous ferez les meilleures affaires car les touristes y sont légion. Aujourd’hui on y trouve des boutiques de tout : Textile, Pâtisseries, artisanat…

souk semmarine marrakech - visite et circuits depuis jemaa el fna

souk semmarine marrakech – visite et circuits depuis jemaa el fna

Souk Laghzal (laine)

En remontant la rue Semmarine, tournez a droite vers la place des Epices. Sur cette place, derrière le restaurant Le Nomad, c’est ici que vous trouverez le souk de la laine. Un panneau a l’entrée du souk mentionne en arabe « Souk Lghzal ». Des pelotes multicolores sont suspendues partout où c’est possible.

Rahba Kédima, place des épices

La place des épices est un lieu aéré très agréable. Le café des Epices vous indiquera que vous êtes bien place des Epices. Jusqu’en 1912, c’est sur cette place qu’était tenu le Souk des esclaves. Hommes, femmes et enfants originaires, généralement d’Afrique subsaharienne, étaient vendus aux enchères. Aujourd’hui, c’est beaucoup moins triste : au centre de la place, des marchands ambulants proposent bonnets en laine, ustensiles en bois, chapeaux ou paniers de paille sur leurs paillasses. Tout autour, on trouve des Herboristes, Vendeurs d’Epices et des cafés restaurants.

Negocier aux souks a Marrakech epices

Negocier aux souks a Marrakech epices

Souk Joutia Zrabi ou Rabia (tapis)

Le Souk Zrabi est « LE » Souk des Tapis. Entrez à l’intérieur du bâtiment situe sur la droite du Café des Epices.  Des tapis pendus signalent la grande porte. Passé la porte, un calme monacal règne. Que des tapis, des millions de tapis. Une véritable caverne d’Ali Baba ! Boucharaouite, Zemmour, Beni Ourain, Kilims… De tout style, de toute couleur, ils sont stockés dans les boutiques spécialisées. Une vente aux enchères, a même le sol, appelée la « criée berbère » a lieu tous les après-midi a 16h, sauf le vendredi. Un spectacle étonnant pour les touristes.

Juste à la sortie opposée a la place des épices, on trouve le Souk El Maazi des peaux de chèvres.

Souk el Kébir (maroquinerie)

En repartant sur la rue « Souk Semmarine », on arrive a une patte d’oie. A droite Souk El Kebir. A gauche, Souk Attarine. Le Souk El Kebir. Ici c’est la paradis de la maroquinerie : ceintures, sacs, portefeuille, portemonnaie, accessoires en cuir et peau.

Negocier aux souks a Marrakech pouf

Negocier aux souks a Marrakech pouf

Souk Dhabia (bijoutiers)

Cote droit de Souk El Kebir se situe le souk des bijoutiers. Pendentifs, bracelets, bijoux berbères ainsi que des objets anciens en argent. Le quartier juif Mellah recense aussi un grand nombre de bijoutiers. Rue Riad Zitoune Jdid, a proximité du palais de la Bahia, et dans le souk en face de la porte d’entrée du palais Bahia.

les Kissarias

Sur la gauche de la rue « Souk El Kebir » se trouve les Kissarias, un marche couvert ou se succèdent une dizaine d’allées perpendiculaires. On y trouve des articles textiles et des tissus. Les kissarias aux plafonds en cèdre abritaient les articles les plus précieux et étaient fermées par des portes monumentales.

Souk Cherratine & Serrajine (cuir & sellerie)

Au bout de la rue du Souk El Kebir, on aboutit au Souk du Cuir, le Souk Cherratine. Il regroupe les artisans qui façonnent Poufs, sacoches ou autres sacs a partir des peaux tannées dans le quartier Bab Debbagh (les tanneurs)

A proximité, le souk Serrajine, les derniers selliers y travaillent. On trouve des selles et des bottes.

Leather Travel Bag - negociating in marrakech souks

Leather Travel Bag – negociating in marrakech souks

Ici, on arrive a l’extrémité Nord-Est des souks, avant la Medersa Ben Youssef. On quitte la rue Souk El Kebir pour bifurquer vers le Nord-Ouest.

Souk Smata (babouches)

Au-dessus des Allées des Kissarias, on entre dans Royaume de la Babouche. De toutes les formes, tailles ou couleurs, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les babouches pointues sont les modelés arabes. Les babouches à bout rond sont les modèles berbères. Pour les négocier, voir notre paragraphe « Marchander au Souk ».

babouche negociating in marrakech souks

babouche negociating in marrakech souks

Souk Attarine (dinandiers & marchands d’epices)

Le Souk Attarine regroupe les Dinandiers, c’est à dire les artisans du Cuivre, laiton, maillechort, ferblanc. Des plateaux, théières, lanternes sont suspendus un peu partout.

Ce souk rassemble également les vendeurs d’Epices : Cannelle, Safran, Ras El Hanout, le fameux mélange d’épices marocaines…

Souk Haddadine (ferronniers)

Le Souk Haddadine est l’antre des forgerons et ferronniers. Dans un brouat de coups de marteaux et de disqueuses, et un feu d’artifice de gerbes d’étincelles, on observe la fabrication des lanternes, plateaux, bougeoirs et autres chaises ou photophores. Moins touristique, a même la terre battue, le spectacle est éblouissant et vaut le détour.

lanterne marocaine cuivre - souks

lanterne marocaine cuivre – souks

On arrive à l’extrémité nord des souks. A proximité du restaurant « La Terrasse des Epices » pour situer. On commence à effectuer une boucle sur la gauche à travers les souks, direction Sud-Ouest, pour redescendre vers la fontaine de Mouassine.

Souk Kimakhine ou Kimahin (instruments de musique)

Le Souk Kimakhine ou « souk des Musiciens » regroupe les artisans qui réalisent les instruments locaux de musique Marocaine : Guembris et Loutar Berbère (luths/guitares à 3 cordes), Flutes Orientales, Bendir (tambourin), Darbouka (tambour marocain), Qraqeb (castagnettes marocaines) … Très présente dans la culture du pays, la musique marocaine, arabe et amazigh, est omniprésente et fait l’objet de très nombreux festivals, notamment Gnaouas.

Souk Chouari (vannerie & tourneur sur bois)

Un chouari est un sac double en vannerie pour poser sur le dos des mules. Au souk Chouari, les magnifiques paniers, corbeilles, chapeaux, cordes, nattes et objets en vannerie honorent le travail ancestral des vanniers. Par des gestes millénaires, ils tressent la fibre de doum, palmier nain, . Aujourd’hui remis a la mode avec des anses en cuir, et décorés avec des pompons ou cordelettes de laine pailletée, les paniers sont tres populaires.

Le Souk Chouari regroupe aussi les artisans Tourneurs sur Bois qui fabriques ustensiles de cuisine et objets de décoration. L’odeur de la cire d’abeille embaume ce souk. On peut y découvrir jeux d’échecs, boites, coffrets et plateaux en citronniers, tuya, noyer, cèdre réalisés par les ébénistes.

marrakech souk des vanniers

marrakech souk des vanniers

Souk Sabbaghine ou Sebaghine (teinturiers)

Le Souk Sebaghine ou souk des Teinturiers est le dernier (ou bien le premier en partant dans le sens des aiguilles d’une montre depuis la fontaine de Mouassine). Dans d’énormes chaudrons fumant en cuivre, les ballots de laine et la soie trempent. Les écheveaux de laine teintée sont ensuite suspendus au soleil pour sécher. Dans un arc en ciel de couleurs, on aperçoit les pots de teinture naturelle en poudre dans les minuscules ateliers. Le cuir est aussi teint ici.

Souk Fekharine (poterie)

Pour les Poteries, il faut aller au souk Fekharine. Mais un grand choix de poteries sont disponible au Souk de Bab Khemis, près de Bab Aghmat, a la sortie sud est de la Medina de Marrakech, ou bien encore route d’Amizmiz, les poteries étant fabriquées a la campagne.

marchands de poterie a souk khemis

marchands de poterie a souk khemis

Souk Kassabine ou Quessabine (vêtements)

Les Boutiques de Contrefaçon aux souks se trouvent tout près de Jemaa el Fna. Rue a cote de la poste et de bank al magrib pour les baskets, derrière le café alhambra sur jemaa el fna pour les vêtements Le souk Quessabine, derrière la mosquée Kessabine, en face du café de France regorge des dernières créations de vêtements (gucci, vuitton etc.. )… Les prix des Contrefacons : casquettes 30 à 50dhs, jeans 150 à 200dhs, baskets (style adidas, converse) 200 a 250dhs selon la finition, …

Nous rappelons que la contrefaçon est un délit en Europe. Les douanes sont susceptibles de contrôler les bagages des touristes européens à l’aéroport d’arrivée. Les produits seront saisis et une amende peut être infligée.

Autres Souks pour Touristes

Compte tenu de la quantité de touristes dans la Medina, vous trouverez de tout, partout, en dehors de la Zone historique des Souks. Pres de Jemaa El Fna particulièrement, il n’y a pas d’artisans mais que des boutiques de tout.

Les Souks étant des marches, Il existe d’autres Souks. Généralement plus « locaux » et mixtes, ils reprennent les thèmes des souks spécialisés comme ci-dessus. Ils sont donc moins mis en lumière, moins connus et populaires. Vous trouverez ci-après une description des Autres Souks de la Medina.

Marrakech-jemaa el fna - Négocier aux Souks à Marrakech

Marrakech-jemaa el fna – Négocier aux Souks à Marrakech

4/ Foundouks, Quartiers adjacents, Souk Bab El Khemis & Autres Souks de Marrakech

7a/ Les Foundouks

Les Foundouks dans les Souks sont des petits bijoux. Ces Caravanserails, c’est à sorte d’Hotels, auberges ou relais, sont mentionnés dans les textes Arabes depuis le 10eme siècle. Ils permettaient aux Marchands, en provenance du Désert du Sahara, de se loger ainsi qu’a leur monture, chameaux et dromadaires, d’être entretenue et se reposer. Un grand nombre de Fondouks se situent dans la grande rue de Mouassine (rue du café arabe, jardin secret)

foundouq marrakech caravanserail fondouk

foundouq marrakech caravanserail fondouk

7b/ Les Quartiers Adjacents aux Souks : Secteurs Mouassine & Ben Youssef, Tanneries de Bab Debbagh

Les Souks de Marrakech sont aujourd’hui tellement touristiques que les frontières ne sont plus étanches et que l’on trouve des produits du souk un peu partout dans la médina et aussi des artisans hors les murs, dans les zones périphériques des souks. Mouassine et Ben Youssef sont des quartiers limitrophes donc extrêmement orientés « Souks ». Artisans et Vendeurs y sont très présents.

La grande rue de Mouassine (jardin secret, café arabe…)  propose quelques boutiques haut de gamme et également des Foundouks fabuleux en pleine rénovation.

Le quartier autour de la Medersa ben Youssef concentre beaucoup d’Artisans du Cuir. C’est le quartier le plus ancien de la Medina. A proximité des Tanneries.

Le quartier des Tanneurs est compliqué pour les touristes. ATTENTION : Les faux guides opèrent sans cesse dans cette zone, pour vous faire sortir vos devises. L’accès requiert de la fermeté. En évitant de vous énerver, soyez extrêmement strict et ne sortez qu’un billet de 20 dhs. Ils vous en demanderont 100… par personne. C’est beaucoup trop. Préparez-vous a une odeur nauséabonde. Quelques feuilles de menthe vous aideront à tenir. Les tanneries sont un lieu a découvrir. La maroquinerie fait partie de l’histoire du Maroc dont elle tire d’ailleurs son nom.

tanneur souk tannerie marrakech

tanneur souk tannerie marrakech

7c/ Le Marché aux Puces de Bab Khemis, & Les Grands Souks hors Zone

Les souks au Maroc sont des marches. A cote de la zone des souks d’artisanat dans la médina de Marrakech, on dénombre aussi de nombreux autres souks ou marches spécialisés qui valent aussi la peine d’être vu.

Bab Khemis

Bab Khemis est littéralement « la porte du 5eme jour », jeudi, tout au Nord de la Medina. Ancien Souk aux Chameaux et Dromadaires, c’est le grand marché aux puces de Marrakech. Immense, ici vous trouvez de tout, absolument de tout. Des vieilles cassettes audio aux portes anciennes en cedre, démontées dans d’anciens Riad, en passant par les perceuses d’occasion. Les Jeudis et des Dimanches, de nombreux brocanteurs étalent leurs marchandises a même le sol. De nombreuses échoppes permanentes proposent aussi, dans un hangar couvert, des antiquités, des poteries ou des literies. Peu fréquente des touristes, ce souk est une véritable immersion dans la vie populaire Marrakchie

souk Bab El Khemis marrakech maroc

souk Bab El Khemis marrakech maroc

Bab Doukkala

Le Marche de Bab Doukkala, est un marché alimentaire fascinant qui s’étend en longueur sur la rue principale. La rue de bab doukkala mené du centre de la médina, à Dar el Bacha, jusqu’à la porte Bab Doukkala, en direction du Jardin Majorelle.

Marche du Mellah

Le Marche du Mellah est un Marche couvert tout pers de la place des ferblantiers, près du palais el badi. Situe dans le quartier du Mellah, ancien quartier Juif, c’est un souk alimentaire Couvert. Très coloré, on y trouve poissons, poulets en cage, fleurs et fruits et légumes.

Place Ferblantiers Mellah Marrakech

Place Ferblantiers Mellah Marrakech

Marche au Fleurs de Gueliz

Le Marche au Fleurs de Gueliz, est un marché floral qui se situe derrière le complexes Plaza, place de la grande poste a Gueliz. De nombreuses petites étales de fleuristes embaume l’air.

Sidi Boukchiche

Derrière le palais de la Bahia se trouvent les « garages ». Par centaines, des artisans travaillent dans leurs ateliers fournisseurs des souks. Ici vous verrez comment sont fabriques tous les objets artisanaux. Peu fréquente par les touristes, la visite vaut le détour. Il est possible d’acheter dans certains showroom. Acces sud depuis la petite place près du cimetière juif du quartier Mellah. Acces nord-ouest depuis la rue riad zitoun jdid (rue du palais Bahia), au niveau du restaurant « Un dejeuner a marrakech » ou boutique « jamade »

 

plan sidi ghanem marrakech

plan sidi ghanem marrakech

Sidi Ghanem

Sidi Ghanem n est pas un souk. Il est communément appelé le quartiers industriel. C’est là que sont situées les grosses entreprises de Marrakech tels que grandes menuiseries, usine de matériaux, grossistes en tout genre (plomberie, matériaux…). Sidi ghanem regroupe aussi les fabriques d’artisanat a gros volume (mobiliers en bois, décoration, ferronnerie…), souvent destiné a l’Export. De nombreux entrepôts, généralement oriente Design, disposent de showroom. Pour les particuliers, il est alors possible d’acheter a Sidi Ghanem dans la plupart des entreprises. On retrouve des produits cosmétiques, de la décoration d intérieur tendance et du linge de maison. Les produits sont bien désignés avec des emballages professionnels.

5/ Conseils pour les Touristes & Comment Négocier aux Souks de Marrakech

negotiation in marrakech souks

souks marrakech – Négocier aux Souks à Marrakech

5a/ Souks : Horaires, jours de Fermeture, Comment Marchander aux Souks, Ou Acheter ? Bons Plans

Les souks sont ouverts tous les jours de 10h à 20h. Les vendredis, de 11h à 15h, pas mal d’échoppes ferment pour la prière mais vous les trouverez généralement réouvertes plus tard.

Les Négociations et Marchandages sont le sport national aux Souks. Apprenez A Reconnaitre les Qualités des Produits et A Négocier aux Souks sans y perdre de plumes.

Retrouvez nos Conseils pour Négocier aux Souks dans notre Article Souks de Marrakech : Que Trouver & Comment Négocier ?Babouches, Théières, Tapis, Cuivre aux Souks ?

Si vous voulez éviter les négociations de prix, aller au Complexe artisanal sur Mohammed 5. Les prix y sont fixes et corrects.

5b/ Sécurité aux Souks, Faux Guides, Arnaques, Contrefaçons

Les Souks sont sécurisés. La police touristique en civil est très présente. Il n’y a donc pas de gros dangers. Il convient néanmoins de respecter les consignes courantes pour les étrangers : Faites attention a votre téléphone, ne suivez pas les faux guides qui vous réclameront de l’argent.

L’Arnaque la plus courante concerne les prix de vente, mais c’est a vous de négocier. Faites également vos achats vous-même pour éviter les commissions qui s’ajoute à votre prix. Les Contrefacons sont monnaie courante, méfiez-vous des prix pratiqués.

Retrouvez notre article Complet concernant les Conseils, Bons Plans & Informations Contrefacons

panier souk Maroc - Négocier aux Souks à Marrakech

panier souk Maroc – Négocier aux Souks à Marrakech

 En Conclusion

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de plonger dans les souks avec moins d’appréhension. Avec ces quelques conseils, nous sommes persuadés que vous optimiserez votre temps aux Souks. Et pour les acheteurs, les rudes négociations avec les marchands tourneront à votre avantage. Vous pourrez alors pleinement savourer vos Souvenirs et Articles uniques, souvent garantis à vie, et toujours fabriqués avec le savoir-faire inestimable des artisans marocains des Souks.

Nous dédions cet article a tous les Artisans des Souks. Souvent artistes sans le savoir, l’émotion qu’ils transmettent aux objets par leurs gestes infinis est unique. Qu’ils soient loués pour le supplément d’Ame qu’ils apportent à la matière. C’est par leur Sueur et leur Courage qu’ils nous procurent l’Intense Plaisir du Beau fait main.

Informations Pratiques :

Monuments accessibles sans entrée, Gratuitement : Bab Agnaou, Jemaa El Fna, Plusieurs Jardins (cyber Park, Ba Ahmad, harti..), Quartier Juif Mellah.

Les autres monuments cités dans cet article appliquent des frais & conditions d’admission.

 

Les Articles suivants sont susceptibles de vous intéresser:

Le Palais de la Bahia

https://www.alksar.com/palais-de-la-bahia-marrakech/

Que voir à Marrakech ? De 3 à 4 Jours jusque 1 Semaine

https://www.alksar.com/que-voir-a-marrakech/

LCartes & Plans de Marrakech

https://www.alksar.com/cartes-plans-de-marrakech/

Retour Accueil Blog Marrakech

https://www.alksar.com/blog/

dnj  ©alksar 2020 – https://www.alksar.com

Clause de non-responsabilité en matière de droits d’auteur. AVIS D’UTILISATION : Ce site contient du matériel graphique protégé par des droits d’auteur dont l’utilisation n’a pas toujours été spécifiquement autorisée par le propriétaire des droits d’auteur. Nous mettons ce matériel (images, photographies) à disposition dans le but de faire progresser la compréhension des questions culturelles et sociales, etc. Nous pensons que cela constitue un “usage équitable” de tout matériel graphique protégé par des droits d’auteur.