Our BLOG

Dar Si Said Marrakech – Musée du Tissage et des Tapis Marocains | Ouverture Juin 2018

22Juil

Dar Si Said à Marrakech – Musée du Tissage et des Tapis Marocains | Ouverture Juin 2018

… L’ancien Musée Dar Si Said devient Dar Si Said Marrakech Musée du Tissage et des Tapis Marocains.

Du nom de son ancien propriétaire, et concepteur, il vient de subir une importante Rénovation.

Désormais géré par la Fondation National des Musées du Maroc, il a ouvert ses portes le 28 juin 2018 pour présenter l’exposition nationale du Tissage et des Tapis Marocains

Dar Si Said Marrakech - Musée du Tissage et des Tapis Marocains

Dar Si Said Marrakech – Musée du Tissage et des Tapis Marocains

Découvrez Les Monuments à Visiter à Marrakech

 

1 – Histoire de Dar Si Said Marrakech Musée du Tissage et des Tapis Marocains, Joyau de l’Architecture Arabo Andalouse

Palais de la 2eme moitie du 19eme siècle, le Palais Dar Si Said Marrakech Musée du Tissage et des Tapis Marocains fut édifié sur l’ordre de Said Ben Moussa, ministre de la guerre. Said Ben Moussa était le frère d’Ahmed Ben Moussa, appelé Ba Hmad, Chambellan du Sultan Moulay Hassan 1er puis Grand Vizir et régent du Sultan du Royaume du Maroc, équivalent de 1er ministre, sous le sultan Moulay Abdel Aziz (1984 à 1908).

C est Ba Hmad qui a fait édifier Le Palais de la Bahia, non loin de Dar Si Said. « Dar » signifie Maison en Arabe et « Si » est le diminutif de Sidi signifiant Monsieur. Dar Si Said peut donc être traduit par « la maison de Monsieur Said ».  A la suite de plusieurs  affectations, le Palais Dar Si Said dans la médina de Marrakech abrite dorénavant le musée National du Tapis et des Tissages Marocains.

patio dar si said musee du tapis

patio dar si said musee du tapis

Nouveau à Marrakech: Musée Yves Saint Laurent Marrakech MYSLM

 

2 – Dar Si Said Marrakech Musée du Tissage et des Tapis Marocains, anciennement Musée des Arts Indigènes

Lors du protectorat Français, le Palais Dar Si Said accueillait les chefs de la région de Marrakech. En 1932, il laissa la place a la Direction générale d’instruction publique des Beaux Arts et des Antiquités, avec un musée des Arts Indigènes et Anciens et des démonstrations d’artisans. En effet, le Marechal Lyautey, résident général du protectorat, souhaitait encourager et protéger les Arts et Métiers Marocains.

Il nomma Prosper Ricard inspecteur puis conservateur des arts indigènes. Ce dernier créa les Musées d’art musulman de Fès, Meknès et Marrakech. La production de tapis décupla sous son impulsion. Collectionneur lui-même, il rédigea un ouvrage sur la typologie des Tapis Marocains et instaura le « label artisanal » qui certifie l’authenticité des tapis artisanaux fait main.

Corpus Tapis Marocains prosper ricard

Corpus Tapis Marocains prosper ricard

Consultez les Cartes et Plans de Marrakech à Télécharger et Imprimer

 

3 – Dar Si Said devient le Musée National du Tapis en 2018

Depuis le 28 juin 2018, Dar Si Said Marrakech Musée du Tissage et des Tapis Marocains a recouvert ses portes à la suite de travaux importants. C’est la Fondation Nationale des Musées du Maroc, FNM, qui est en charge du Musée. Nouvellement rebaptisé Musée du Tapis et du Tissage, avec 400 tapis exposés, Dar Si Said offre désormais un lieu de choix pour promouvoir le riche patrimoine des collections de tapis Marocains et Berbères anciens et tissages. La place désormais accordée aux Tapis anciens Berbères et Marocains redonne toute sa splendeur à ce métier d’artisanat millénaire.

dar si said musée national du tapis

dar si said musée national du tapis

4 – La Collection de Dar Si Said Marrakech Musée du Tissage et des Tapis Marocains

Le Musée abrite des pièces de toutes les régions du Maroc : Haouz Marrakech, Haut Atlas, Moyen Atlas et Oriental, ainsi qu’une exposition temporaire de Tapis contemporains de Chaïbia ou Belkahia

Dar Si Said Musée du Tapis Marocain a Marrakech a organisé le cheminement muséal en distinguant 2 types de Tapis : Le Tapis citadin de Rabat et Casablanca, avec  un riche décor floral, et le Tapis Rural, qui provient du pays du Haut Atlas et de Marrakech, ou du Moyen Atlas et du Maroc oriental

Musee Dar Si Said Marrakech Tapis

Musee Dar Si Said Marrakech Tapis

5 – INFORMATIONS PRATIQUES Dar Si Said Marrakech Musée du Tissage et des Tapis Marocains

Musée National du tissage et du Tapis de Marrakech – Fédération Nationale des Musées
Fermeture : le mardi. Ouvert tous les autres jours de 10h a 18h

Tarifs: 30 dhs par personne (adulte), 10 dhs pour les – de 12 ans.

Riad Zitoun Jdid – derb Bahia (à 250 mètres du Riad Al Ksar & Spa)
Médina – Marrakech
Téléphone : +212 (0)5 24 38 95 64

 

Bon Plan Visite: Le Palais Dar Si Said est une bonne option de visite si le Palais de la Bahia, a 70dhs l’entrée, n’est pas dans votre budget. Le Patio arboré, en zeliges et marbres, ainsi que les magnifiques plafonds en cèdre sculptés du Dar Si Said n’ont rien a envier au Palais de la Bahia, même si l’ensemble est de taille plus modeste, FERME LE MARDI.

 

Les Articles suivants sont susceptibles de vous interesser:

Le Palais de la Bahia

Musée Yves Saint Laurent Marrakech MYSLM

Les Monuments à Visiter à Marrakech

Retour Accueil Blog Marrakech