Our BLOG

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm | un Museum Haute Couture

18Nov

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm | un Museum Haute Couture

… A peine 15 jours après l’ouverture du musée parisien située pour sa part dans son ancienne maison de couture, sise 5 avenue Marceau, le musée dédié à Yves St Laurent à Marrakech, musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm,  a ouvert ses portes le 19 octobre 2017 à deux pas du fameux jardin botanique Jardin Majorelle, sise rue Yves St Laurent.

musée Yves Saint Laurent Marrakech myslm | Riad Al Ksar & Spa Marrakech

musée Yves Saint Laurent Marrakech myslm | Riad Al Ksar & Spa Marrakech

Oasis de verdure sauvée par l’achat d’Yves St Laurent et son compagnon Pierre Berge en 1980, le Jardin Majorelle est devenu une fondation en 2010. Cherchant un lieu pour créer un musée a la gloire de son ami, Pierre Berge acheta une parcelle résidentielle contigüe au Jardin de 2.630m² pour la transformer après 17 mois de travail en un somptueux musée d’une superficie totale de 3.908 m², dont 3.086 de surface utile.

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm | Riad Al Ksar & Spa

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm | Riad Al Ksar & Spa

Le musée espère attirer 300.000 visiteurs la première année, Le Jardin Majorelle, lui en accueillant déjà environ 800.000 par an, l’un des sites les plus fréquentés de Marrakech après les monuments de la Medina.

Le voulant absolument comme un« lieu vivant», le musée a été conçu par Pierre Berge et ses architectes (Studio KO Marrakech Paris) pour recevoir des expositions temporaires (avec un programme vaste et enrichi), pour accueillir des colloques, des projections de films, des concerts voire même d’écouter des œuvres musicales et théâtrales dans son auditorium de 130 places, d’accueillir du public local et de passage dans sa bibliothèque et sa librairie de 5000 pièces d’ouvrage.

Sur une superficie de presque 4000 m²,le musée accueille en outre un espace de 400 m² d’exposition permanente composée en grande partie de la collection de la Fondation Pierre Berge-Yves St Laurent Paris : environ 5000 vêtements, 15 000 accessoires de haute couture, des milliers de dessins et croquis divers d YSL ainsi que des photographies des deux protagonistes.

Au sous-sol, des locaux techniques d’une prouesse jamais égalée au Maroc en ce qui concerne une climatisation constante et stable pour conserver les réserves d’œuvre d’art du fond YSL, fond il faut le noter qui est sans équivalent dans le monde international de la haute couture.

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm Plan | Riad Al Ksar & Spa

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm Plan | Riad Al Ksar & Spa

Un bâtiment a la modernité classique et très haute couture

Dès la devanture du musée, vous entrez dans l’univers d YSL. Réalisé comme un drapage de vêtement avec des courbes et lignes droites, des coupes franches comme dans ses créations, le bâtiment se présente comme un assemblage de matières rappelant la « trame d’un tissu » : dentelle de briques rouges de terre du Maroc aux calepinages fort contraste, enduit terracotta et granito.

Deux citations figurent au frontispice du musée. La première, signée d’Yves Saint Laurent : « Bien qu’habitué à la lumière et aux couleurs de l’Afrique du Nord, c’est plus tard, lorsque je découvris le Maroc, que je compris que mon propre chromatisme était celui des zelliges, des zouacs, des djellabas et des caftans. Les audaces, qui sont depuis les miennes, je les dois à ce pays, à la violence des accords, à l’insolence des mélanges, à l’ardeur des inventions. Cette culture est devenue la mienne, mais je ne me suis pas contenté de l’importer, je l’ai annexée, transformée, adaptée. »

Et la seconde de Pierre Bergé : « Lorsqu’ Yves Saint Laurent découvrit Marrakech en 1966, ce fut un tel choc qu’il décida tout de suite d’y acheter une maison et d’y revenir régulièrement. Il est donc parfaitement naturel, cinquante ans après, d’y construire un musée consacré à son œuvre qui doit tant à ce pays. »

 

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm Patio Fontaine | Riad Al Ksar & Spa

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm Patio Fontaine | Riad Al Ksar & Spa

L’entrée, le patio et le grand HallUne troublante immersion

Une fois entrée dans le musée Yves Saint Laurent Marrakech myslm, l’intérieur d’un vêtement se livre aux yeux du visiteur – tout y est lisse, veloute et lumineux.

Dès la grande porte en verre coulissante franchie,le patio ressemblant à une vaste cour circulaire, qui abrite le célèbre logo YSL enchâssé sur un carré de béton brut bouchardé rosé, vous accueille. Suivi du grand hall distribuant les accès aux différentes parties du musée (salle d’exposition permanente et temporaire, auditorium, foyer, boutique librairie), celui-ci donne sur un petit patio vitré aux murs uniformément recouverts de béjat turquoise renfermant une fontaine minimaliste, d ou tombent des lianes venues du ciel en cascade. Atmosphère calme, zen et relaxante propice à la sérénité grâce à la vue et au son rafraîchissant d’une seguia longeant l’ensemble du Hall.

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm Logo | Riad Al Ksar & Spa

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm Logo | Riad Al Ksar & Spa

La salle d’exposition permanente – un écrin noir en velours

A droite dans le hall, la fameuse salle d’exposition permanente de 400 m2 sur Yves Saint Laurent, noir du sol au plafond. Un écrin noir aux lumières affutées nous présentant les plus belles pièces du couturier sous forme de chicane et de parcours de vie séquentiel.

Dès l’entrée la cultissime robe Mondrian de 1965 se présente à nous de manière dramatique et frontale, comme une œuvre d’art. Au fur et à mesure de la progression dans la salle, le monde enchantée d YSL s’offre à nous à travers ses 50 plus belles pièces emblématiques : le “Masculin-Féminin” (dont le légendaire smoking pour femme), “le Noir”, “l’Afrique et le Maroc” (avec la sublime “cape bougainvilliers”, ou la fameuse robe aux seins coniques et pointus), “les Voyages imaginaires”, “les Jardins” et, enfin, “l’Art” (avec, notamment, la célèbre robe-oiseau, selon Braque).

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm Robe Mondrian | Riad Al Ksar & Spa

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm Robe Mondrian | Riad Al Ksar & Spa

Enfin de parcours, de grandes vitrines montrent un assortiment de divers d’accessoires de haute couture et une immense photo portrait d YSL. Également sont projetées en boucle directement sur les murs du musée Yves Saint Laurent Marrakech myslm des croquis, photos, morceaux de texte et des phrases du couturier.

La scénographie de Christophe Martin, pousse le vice à diffuser des sonores / extraits de voix d YSL, de Pierre Bergé, de Catherine Deneuve et des musiques– le tout pour une immersion totale du visiteur dans l’univers d YSL

 

La salle d’exposition temporaire – vitrine culturelle du Maroc

A droite de la salle permanente, cette salle de 120m2 est dédiée à la culture. Voulue par Pierre Berge pour être une vitrine culturelle, cette salle peut devenir l’hôte de toutes formes d’exposition, aussi bien l’art, la mode, la botanique, l’anthropologie.

La programmation actuelle est dédiée aux peintures orientalistes de Jacques Majorelle (peintre français orientaliste 1886-1962) jusqu’ au 4 février 18. S y succéderont bientôt des modèles du jeune créateur marocain Nourredine Amir du 23 février au 2 avril 18, puis des sculptures de Simone Fatal.

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm Peinture Jacques Majorelle | Riad Al Ksar & Spa

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm Peinture Jacques Majorelle | Riad Al Ksar & Spa

Le Foyer du musée Yves Saint Laurent Marrakech myslm, l’univers du spectacle

Sur 40 m2, le Foyer du musée met la lumière sur le travail du couturier avec le cinéma, le théâtre, les ballets et même music-hall. Des croquis, des dessins et des photographies d YSL y relatent son influence et sa passion pour l’univers de la scène dont il a créé des costumes tout au long de sa carrière. Entre autres à noter des collaborations avec Roland Petit, Claude Régy, Jean-Louis Barrault, Luis Buñuel ou encore François Truffaut pour la partie cinéma. Des créations de costumes pour les vedettes de théâtre, de music-hall et de cinéma tel Jean Marais, Zizi Jeanmaire, Arletty, Jeanne Moreau, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, etc.

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm Dessin d'YSL Zizi Jeanmaire | Riad Al Ksar & Spa

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm Dessin d’YSL Zizi Jeanmaire | Riad Al Ksar & Spa

La galerie de photographies

A gauche du hall central et avant d’accéder au Studio Café, la galerie photo de 25 m2 consacrera chaque année un photographe qui a été en relation avec l’univers d’Yves Saint Laurent.

Pour l’exposition inaugurale “30 ans de la maison de couture à Marrakech” , celle-ci présente le travail du photographe allemand, André Rau, publié en 1992 dans le magazine ELLE (France).

Un mur d’une dizaine de photographies de Catherine Deneuve cette fois ci portant les créations d YSL dans divers endroits mythiques et adorés de la Medina de Marrakech ou d’ailleurs du couturier dans les années 90 (sur la place Jamaa el Fna, dans les Souks, a la Palmeraie et dans la villa Oasis).

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm Galerie Photo | Riad Al Ksar & Spa

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm Galerie Photo | Riad Al Ksar & Spa

La Boutique-Librairie

Située à la sortie de la salle d’exposition permanente, le public n’en demeure pas toujours moins immergé dans l’univers décoratif d’Yves Saint Laurent, car la librairie reprend l’ensemble des codes couleur de la première boutiques YSL Paris Rive Gauche et nous rappelle subtilement un hommage au parfum Opium en termes de flaconnage.

Dans la librairie les visiteurs pourront acheter des ouvrages sur les vies d’Yves Saint Laurent, Pierre Berge, la mode, l’art berbère, le Maroc, le cinéma …. ainsi que des affiches et cartes postales LOVE , des bijoux « Loulou de la Falaise » (créatrice de bijoux pour la maison YSL ), des films et des livres chers et adorés du couturier (les chefs d’œuvres de Luchino Visconti, la Recherche du temps perdu de Marcel Proust,…) le tout évoquant la «cinémathèque» et la «bibliothèque» idéales du couturier.

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm Librairie Boutique | Riad Al Ksar & Spa

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm Librairie Boutique | Riad Al Ksar & Spa

La Bibliothèque de Recherche

Au 1ere étage du musée Yves Saint Laurent Marrakech myslm, la bibliothèque offre l’accès à un fonds de plus de 6000 œuvres datant des 17e au 20e siècles portant sur :

-le Maroc : son histoire, sa culture, ses arts traditionnels et sa littérature

-le couturier étant féru des berbères, le fonds contient une grande partie d’ouvrage sur les Amazighes

– les domaines de l’architecture, des arts, de la mode, de paysagisme, de la botanique et même des œuvres de littérature universelle.

Professeurs, chercheurs, étudiants et férus de lecture doivent prendre RDV sur le site du myslm et précommander en ligne les ouvrages souhaités être consulté sur place.

 

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm Bibliotheque d'étude| Riad Al Ksar & Spa

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm Bibliotheque d’étude| Riad Al Ksar & Spa

L’Auditorium Pierre Bergé

Toujours au premier étage, cet espace polyvalent de 150 places, l’auditorium Pierre Berge rivalise de prouesses technologiques de par sa conception architecturale, les matériaux utilisés et aussi par ses qualités acoustiques et de diffusion (en 4k) pour des films, des concertos de musiques classique, des récitals, des représentations de théâtre, des retransmissions de ballets classiques, des conférences, des colloques….

Un programme divers et varie est proposé tout au long de l’année (disponible en ligne sur le site)

 

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm Auditorium | Riad Al Ksar & Spa

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm Auditorium | Riad Al Ksar & Spa

Bar café Le studio – le calme après l’émotion

Situé derrière la galerie des photographies, le café s’ouvre sur l’extérieur du musée avec sa terrasse, sa grande pièce d’eau rectangulaire laissant transparaître un zellige vert-d ’eau et ses plantations luxuriantes, propice au calme et à la contemplation.

Le nom Studio est emprunté à celui d YSL a Paris, véritable atelier du créateur, a l’atmosphère paisible et familière. L’ensemble des matériaux utilises répondent à ce choix de dupliquer l’univers du Studio du créateur : bois clair, meubles en osier, couleur jaune safran du mobilier, marbre de couleur blanc.

A noter qu’un grand dessin panoramique du studio d’Yves Saint Laurent réalisé par Ulrich Gassmann veille sur l’authenticité du lieu.

Pouvant accueillir jusque 75 couverts, Le Studio propose une carte de plats traditionnels marocains et français revisités par le célèbre Cafe16.

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm Café Restaurant le Studio | Riad Al Ksar & Spa

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm Café Restaurant le Studio | Riad Al Ksar & Spa

A noter

Après le Jardin Majorelle en 1980 et l’ouverture du mYSLm en 2017, la Fondation Pierre Berge-Yves Saint Laurent espère ouvrir au public la villa Oasis, la célèbre villa et demeure privée du couturier à Marrakech et de son mentor, véritable petite oasis de paix où Saint Laurent s’abandonnait à la création et a l’ébauche de ses premiers croquis de ses collections.

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm Logo | Riad Al Ksar & Spa

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm Logo | Riad Al Ksar & Spa

Infos pratiques

OUVERT TOUS LES JOURS DE 10 H À 18 H
SAUF LE MERCREDI
DERNIÈRE ADMISSION À 17 H 30

TARIF PUBLIC : 100 DH
CITOYENS MAROCAINS ET RÉSIDENTS ÉTRANGERS AU MAROC : 60 DH

CONTACTEZ-NOUS
INFO@MUSEEYSLMARRAKECH.COM / T. +212(0) 524 29 86 86

RUE YVES SAINT LAURENT, 40000 MARRAKECH

 

Les Articles suivants sont susceptibles de vous interesser:

Jardin Majorelle Marrakech

La Vie et l’Oeuvre de Jacques Majorelle

Découvrir Tous Les Jardins de Marrakech

Accueil Blog Marrakech