Riad Al Ksar & Spa

Veuillez patienter ...

Our BLOG

Jardin de la Ménara | Visite, Horaires, Histoire

07Sep

Jardin de la Ménara | Visite, Horaires, Histoire

… le Jardin de la Ménara est un immense et vaste jardin de 100 hectares. Datant de la dynastie des Almohades, il est situé à quelques encablures de la Muraille de Marrakech. Il est inscrit depuis 1985 au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Figurant comme l’un des plus Anciens Jardins de l’Occident Musulman, quelle est son histoire ? Quelles en sont ses multiples Légendes ? En quoi consiste exactement ce fabuleux site ? A quoi sert il de nous jours ? Comment se rendre dans l’un des plus emblématiques jardins de Marrakech ?

Vue aérienne Jardin de la Ménara Marrakech

Vue aérienne Jardin de la Menara Marrakech

Découvrez l’Article Medersa Ben Youssef Marrakech | Patrimoine Grandiose d’Art Islamique

1/ Histoire du Jardin de la Ménara : des origines Almohades aux Légendes

a/ Sous la dynastie Almohades : création du Jardin au XII eme siècle

Selon plusieurs sources littéraires, les origines du Jardin remontent au 11ème siècle. C’est à dire au temps du fondateur de la dynastie des Almohades: Abd al-Mu’min (1094 /1106 -1163). En 1157, ce dernier en ordonne les travaux lors d’un de ses retours de la ville côtière de Salé. Cela en même temps que la création du Jardin de l Agdal.

Depuis le 23 mars 1147, Marrakech est devenue la capitale de l’Empire ds Almohades. Ils dirigent un vaste territoire englobant tout le Maghreb et Al Andalous. Les Almohades construisent de nombreux Palais et édifices religieux à travers leur empire. On dénombre notamment la Mosquée de la Koutoubia, la Porte Bab Agnaou, etc. à Marrakech

Jardin de la Menara Plan cartographique aerien

Jardin de la Menara Plan cartographique aerien

En 1157, Abd al-Mu’min décide de créer les Jardins « à l’ouest de son palais en direction du Neffis ». Il en donne l’exécution au Haji Ibn Yaish, savant scientifique et législateur de l’empire. Le Jardin devait dès lors, en dehors de sa fonction d’agrément et d’ornement pour les résidents, avoir une fonction militaire et utilitaire :

  • Servir d’immense verger de fruits et légumes irrigue par un grand bassin de stockage, par des drains souterrains « khettarras» utilises depuis l’ancienne dynastie Almoravide.
  • Servir de bassin de natation et de lieu de repos des troupes de soldats almohades en retour de service militaire.

Située a 2.5 km de la Muraille ceinturant Marrakech, le Jardin était relié à la ville par une route construite en même temps. Depuis le Palais Royal, on empruntait une porte connue sous le nom de « Bab El Mahzan ». Palais, porte et route ont était détruits dans le courant du XIII -ème siècle – seul le Jardin, par croyance religieuse, survécut a la destruction.

Découvrez l’Article Mosquée de la Koutoubia Marrakech| Histoire & Architecture

b/ Des Saadiens aux Alaouites : l’embellissement et la construction du Pavillon

Sous la dynastie Saadienne et jusqu’ à l’avènement de la dynastie Alaouite – malgré le peu de sources concernant cette époque – seules de petites réparations furent apportées au jardin, permettant aux sultans et autres califes de s’y reposer.

Des sources parlent d’un bâtiment servant de lieu de repos pour les sultans et califes, et des troupes de soldats à l’emplacement actuel du pavillon.

C’est plutôt sous l’ère des Alaouites, que les sources nous informent sur l’embellissement du jardin avec :

  • Création d’un mur de pisé tout autour de jardin
  • Création du Pavillon en 1866 et son mur d’enceinte sur commande du Sultan Sidi Mohammed afin d’y établir son palais d’été.

A la fin du XIX eme siècle, un nouveau mur de pisé est construit pour ceinturer l’Oliveraie et procéder à un léger agrandissement du jardin, les pourtours sont rénovés en pisé également.

Pavillon de la Ménara arriere

Pavillon de la Menara arriere

Découvrez l’Article Les Jardins de Marrakech | Exotisme et Poésie

c/ Mythes et Légendes du Jardin de la Ménara

Plusieurs légendes ont travers les siècles concernant le Bassin du Jardin de la Menara – à savoir par ordre chronologique :

  • Le fondateur même de la ville de Marrakech, Abou Bakr ben Omar y aurait enterré, sous l’actuel bassin, l’ensemble de son butin récolté pendant ses conquêtes islamiques et ses nombreux pillages.
  • Au XII eme siècle, sous la dynastie Almohade, le bassin aurait servi de bassin de natation afin que les soldats puissent s’y entrainer. L’objectif visé était une possible traversée a la nage de la méditerranée afin de rejoindre la désirée Al Andalus.
  • Le Lac du Jardin fut considéré comme un véritable cimetière. Au XVII siècle, le Sultan Moulay Ismail, qui fut connu comme un « bourreau des cœurs » y aurait noyé nombreuses de ses conquêtes après les avoir jetés du balcon du Pavillon.

Découvrez l’Article Histoire de Marrakech | La Grande Epopée des Sultans Bâtisseurs

 

Spa & Riad Marrakech Al Ksar

Spa & Riad Marrakech | Riad Al Ksar

Visitez le Spa du Riad Al Ksar : Hammam & Massages Duo

 

2/ Visite et Description : un Jardin Fabuleux à Marrakech

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, le Jardin de la Menara se compose en dehors du jardin de l’Oliveraie, d’un vaste bassin et d’un Pavillon.

a/ Le Bassin du Jardin de la Ménara

Situé au milieu du Jardin, le bassin ou réservoir est une immense étendue d’eau d’une surface de 195 mètres sur 160m. Construit au-dessus du niveau du sol pour irriguer par gravitation les jardinets environnants, il est peu profond cependant. Il est alimenté en eau grâce à un système hydraulique vieux de plus de 700 ans. Il s’agit des fameux « khetarras » ou drains souterrain – qui achemine l’eau de l’Atlas, situé à 50 km de Marrakech.

Ce bassin permet d’alimenter en eau l’immense Oliveraie et l’ensemble du jardin de façon mécanique. C’est en effet manuellement que des Vannes sont ouvertes à heures décalées afin d’optimiser l’arrosage selon les saisons sèches ou pluvieuses, et selon des trajectoires bien précises.

Pour les anecdotes, le bassin regorge de poissons, et de carpes plus particulièrement que l’on peut nourrir. Il est possible de traverser le bassin a fleur d’eau sur des plots légèrement submergés selon un effet « Moïse traversant les eaux ».

Jardin de la Ménara - Bassin et Pavillon

Jardin de la Ménara – Bassin et Pavillon

Découvrez l’Article Cartes Plans de Marrakech | A Imprimer et Télécharger

b/ Le Pavillon du Jardin 

Situé à l’extrémité sud du bassin, un joli pavillon est dressé. Construit en 1866 par le Sultan Sidi Mohammed, en replacement d’un lieu plus ancien vraisemblablement, celui-ci est entouré de son propre jardin clos.

D’une superficie de 12mx12m, il était utilisé par les sultans et autres courtisant. Composé de plusieurs pièces, de loggias et d’une grande terrasse, depuis laquelle l’ensemble du plan architectural du jardin nous ai révélé. La toiture aux tuiles vertes en forme pyramidale en fait tout son charme.

A noter que depuis la terrasse, en regardant vers la ville (vers la droite) et en visant la Mosquée de la Koutoubia – un joli axe apparait.

On pense que l’origine du nom de la Menara viendrait de plus ou moins de cet axe, car la signification arabe de Menara serait le phare, ou le minaret. De plus, ce pavillon est souvent surnommé le « Menzeh », soit l’équivalent du phare.

Pavillon de la Menara - entree Pavillion

Pavillon de la Menara – entree Pavillion

Découvrez l’Article Que voir à Marrakech ? De 3 à 4 Jours jusque 1 Semaine

c/ Les Jardins de la Ménara

Les jardins représentent la part importante de la superficie totale du lieu qui est presque de 100 hectares.

Les Oliviers y sont majoritaires, avec une quarantaine d’essences différentes. Mais des palmiers dattiers, des arbres fruitiers y coexistent faisant de ce verger l’un des plus grands jardins de Marrakech. Fin octobre, lors de la récolte des olives, de nombreux ouvriers cueilleurs y sont présents avec leurs échelles et leurs paniers en doum (fibre de palmier).

 

3/ Comment se rendre au Jardin de la Ménara et Pour quoi faire ?

a/ Comment S’y Rendre ?

Il existe plusieurs façons de se rendre au Jardin de la Menara, selon vos capacités physiques et vos facultés de négociation des prix :

A pied en 30 min depuis la Place Jema El fna – par l’avenue de la Menara – selon votre capacite physique (environ 3km). Il y a très peu d’ombre sur cette avenue malgré la plantation de plusieurs jolis petits jardinets, il faut donc éviter les heures de forte chaleur.

En bus via le L11 qui passe par la Mosquée de la Koutoubia et s’arrête devant les portes du Jardin, il vous en coutera entre 2 et 4 dhs maximum. Demandez à un chauffeur de vous pointer l’arrêt pour le Jardin.

En taxi, compter 20dhs depuis la Place Jema El fna. Sachez demander au chauffeur de mettre le compteur afin de payer le vrai prix – sinon par négociation ne jamais excéder 50 dhs pour cette course jusqu’ a 3 personnes.

En calèche, depuis la Place – de 4 à 6 personnes, payez environ 70 dhs maximum le trajet.

Jardin de la Ménara Marrakech

Jardin de la Ménara Marrakech

Découvrez l’Article Place Jemaa El Fna Marrakech | Histoire & Cultures

https://www.alksar.com/place-jemaa-el-fna-marrakech/

 b/ Quoi Faire au Jardin de la Ménara ?

Bien souvent plusieurs populations se croisent dans les allées et sentiers du Jardin :

les Touristes afin d’y visiter le second plus grand jardin de Marrakech, après celui de l Agdal. Ils y prennent de jolies photos depuis l’extrémité du bassin en face du Pavillon. Idéal par beaux temps et si par bonheur il reste de la neige sur les sommets de l’Atlas. Depuis ce point de vue, vous pouvez voir la réverbération des cimes enneigées de l’Atlas dans l’eau du Bassin. Extase garantie. Aussi, depuis le balcon terrasse du Pavillon, une vue extraordinaire s’offre à vous sur l’ensemble du Jardin et une partie de la ville de Marrakech.

les Marrakchis aiment y flâner en amoureux, s’y promener en famille ou entre amis. En effet le jardin est un cadre rafraichissant et un ilot de verdure et d’ombre pendant les fortes périodes de chaleur. De nombreux locaux piqueniquent à l’ombre des oliviers

les sportifs locaux ou de passage, aiment y courir. Le jardin de la ménara est en effet une zone verte moins polluée, en comparaison des activités sportives le long des grands boulevards pollués.

Haut lieu touristique de Marrakech à ne surtout pas manquer, le Jardin de la Ménara est Grandiose. Il est l’exemple d’un jardin de l’Occident musulman typique et préservé depuis des siècles. Après la découverte du Jardin de l Agdal, le nouveau Jardin des Arts ou tout simplement celui de Jnane El Harti, découvrez celui de la Ménara pour une promenade ou un shooting photos avec les sommets enneigés (de novembre a avril) de l’Atlas en arrière-plan.

 

Riad Al Ksar Hotel of Charm Swimming pool Marrakech medina

Riad Al Ksar & Spa Piscine  Marrakech Médina

Visitez le Riad Al Ksar & Spa, en Médina Près de Jemaa El Fna

 

Informations Pratiques Jardin de la Ménara

Jours & Horaires d’Ouverture :  du lundi ou dimanche de 9h à 17h

Entrée: gratuite pour l’accès au Jardin, Visite du Pavillon: 20 dirhams

Possibilité de faire des randonnées en chameaux devant l’entrée du jardin

 

Les Articles suivants sont susceptibles de vous intéresser :

Le Jardin Majorelle | une Histoire d’Amour Marocaine

Se Déplacer à Marrakech | Taxi Bus Train Vélo Scooter Voiture Tarif Billet

Palais El Badi Marrakech | Gloire de la Dynastie Saadienne

Palais de la Bahia Marrakech | Chef d’Oeuvre du 19eme

 

oli  © alksar 2020 – https://www.alksar.com

WhatsApp chat