Notre BLOG

Informations Clés sur le Maroc et Marrakech

12Fév

Le Maroc est une Monarchie constitutionnelle d’Afrique du nord. Les langues officielles au Maroc sont l’Arabe (différent de l’arabe classique) et l’Amazigh (Berbère). Le Français est aussi très présent, du fait de l’histoire du Maroc lors du Protectorat Français. La population du Maroc est de 34 millions d’habitants.

La principale religion est l’islam. La monnaie est le Dirhams (MAD). Le drapeau marocain est a fond rouge avec une étoile a 5 branches verte.

La capitale Marocaine est Rabat. Casablanca est la ville la plus importante. Marrakech, avec environ 1 million d’habitants, se situe au Sud du Maroc, au pied des montagnes du Haut Atlas, qui constituent la porte vers le Desert du Sahara. La distance Paris – Marrakech est de 2105 km, Bruxelles – Marrakech de 2339 km et Berne Marrakech de 2149 km. D’autres informations clés sur le Maroc sont disponible sur wikipedia maroc

Les ambassades au Maroc pour les pays d’Europe francophones: la France, la Belgique et la Suisse se situent à Rabat.

La France dispose de consulats a Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat et Tanger. Chaque consulat de France est visible sur le site officiel consulfrance. La Belgique dispose de consulats à Casablanca et de consulats honoraires a Marrakech et Agadir. Infos Consulats de Belgique sur le site officiel Diplomatique Belge. La Suisse dispose d’un Consulat à Casablanca et d’une Ambassade a Rabat .

Visa Maroc ?

Il n y a pas besoin de Visa pour les ressortissant Français, Belges et Suisses en voyage au Maroc, mais le durée du séjour est limitée a 90 jours. Le passeport est obligatoire pour l’entrée au Maroc et la date de validité du passeport doit être postérieure de 90 jours a la date d’entrée sur le territoire marocain.

Devise au Maroc

La Monnaie a Marrakech et au Maroc est de Dirhams (MAD), avec un taux de change variant entre 10.5 et 11 MAD pour 1 EUR. Il y a de nombreux bureaux de change en centre ville, et dans le Souk. Le cout de la vie est environ trois fois moins cher qu’en Europe de l’Ouest. En donnant 100dhs au Maroc, vous pouvez considérer que c est comme dépenser 30eur en France.

Taxis et Bus de Marrakech

Les Taxis de Marrakech mettent rarement le compteur. Il est nécessaire de négocier le tarif avant de monter. En ville, les tarifs sont bon marché. Pour 20 dirhams, vous pouvez aller de la médina à gueliz. N’hésitez pas a prendre le taxi, mais en ayant négocié AVANT de monter. Les Bus fonctionnent bien mais ils sont souvent bondés et sans climatisation. Le ticket de bus vaut 4 dirhams. A 2, mieux vaut prendre un taxi, beaucoup plus rapide. En Espérant que Marrakech se dote rapidement du Tramway comme a Casablanca et Rabat.

La Caleche est tres populaire a Marrakech, et il vous en coutera le double d’un petit taxi.

Le Bus Touristique appelé ” les bus rouges de marrakech ” NE FONCTIONNE PLUS pour le moment (à la date du 1er mai 2017)

 

Budget au Maroc et Bon Plan a Marrakech

Marrakech est elle bon marché ? Le niveau de vie à Marrakech est moins cher qu’en Europe de l’Ouest, néanmoins Marrakech est une ville internationale et les prix sont plus élevés que dans les zones rurales marocaines. Un menu 3 plats au restaurant a Marrakech coute de 70 dirhams, dans un lieu basique, jusque 400 dhs dans un établissement gastronomique, voire plus en luxe. Le Budget de votre séjour à Marrakech est donc variable. Mais la première chose à Marrakech est d’éviter les Arnaques. Les Tarifs non affichés et gonflés sont pléthores, en particulier au souk. Il est primordial de connaitre la valeur de ce que vous achetez. Le touriste occidental est toujours perçu comme un riche. Lorsqu’un vendeur réussit a engager la conversation avec vous, vous aurez du mal a vous en défaire et ne pas acheter. Quand les tarifs sont affichés, ils ne se négocient pas, mais ils comprennent tout (taxes et service compris). Le Riad Al Ksar vous donnera la valeur des objets et services en ville et au souk.

Les bons plans au Marrakech sont nombreux. Adressez vous a la réception du Riad Al Ksar pour connaitre les vrais bons plans et surtout les arnaques a éviter. Il y a de nombreuses affaires à faire lorsque vous connaissez la valeur des objets, généralement faits à la main par des artisans minutieux. Egalement, certaines boutiques ou quartiers sont idéals pour trouver certains produits ou services, sans se ruiner. Le souk recèle de produits incroyables.

Sécurité au Maroc

Est-il sûr de voyager à Marrakech ou au Maroc ? La sécurité au Maroc est forte.A la fois la police et la police touristique opèrent, sans compter  les services de renseignements et les renforts liés au système d’alerte sûreté nationale à la suite de l’augmentation de risque terroriste. Le Royaume du Maroc est l’un des, sinon le plus permissif et tolérant des pays du monde arabe.

L’Etat se bat contre les menaces extrémistes et préconise une pratique pacifique de l’Islam. Avec le dispositif “Hadar” (vigilance), mis en place depuis 2014, le maroc a renforcé sa sécurité. En août 2016, Sa majesté le Roi Mohammed 6 a fait un discours fort en ce sens lors du 63e anniversaire de la révolution du roi et du peuple.

Aucun avertissement des pays européens n’est en vigueur, mais, d’une façon générale,  il faut rester prudent pour sa sécurité personnelle, éviter les endroits publics bondés et consulter régulièrement Conseils aux voyageurs du Ministère des affaires étrangères pour le Maroc. Toute l’information pragmatique et realiste sur le officiel site de la diplomatie francaise

Santé, Hygiene et Vaccinations au Maroc

Question Santé, Hygiene et Vaccinations : Le Maroc est devenu un pays sur et propre. Il n’y a pas besoin de vaccinations spéciales pour le Maroc hormis le DP Polio Coqueluche Hépatite B, a moins que vous alliez longtemps dans des zones rurales retirées au fond de l’atlas ou le vaccin antirabique est recommandé. A Marrakech, l’eau est potable. Mais pour éviter les risques de changement de régime alimentaire, mieux vaut boire de l’eau minérale encapsulée. L’Hygiene est globalement satisfaisante, il est recommande de se laver les mains régulièrement, surtout avant de manger, et de laver tout fruit ou légume mangé cru. La nourriture dans les restaurants est bonne à la consommation, particulièrement tout ce qui est cuit ou grillé.

Savoir Vivre au Maroc & Habitudes

Le Savoir Vivre au Maroc demande de respecter quelques règles. Il ne faut Jamais photographier les personnes sans leur consentement. Ceci est très mal perçu. Quelques dirhams feront l’affaire au besoin. Egalement il ne faut pas photographier les sites stratégiques. Que porter au Maroc ? Au niveau vestimentaire, le Maroc est un pays permissif. Néanmoins il est préférable d’éviter mini jupes et débardeurs plongeant en ville pour éviter certains commentaires. L’Alcool et le tabac sont vendus au Maroc mais strictement contrôlé. Il est interdit de boire de l’alcool ou porter une bouteille visible dans la rue. Dans un sac oui. Il faut se rendre dans les Bars, Hotels, Riads ou Restaurants avec licence. Le Maroc produit du vin. Fumer dans la rue est toléré. Les drogues sont illégales au Maroc. L’accès aux Mosquées est interdit aux NON Musulmans, depuis le protectorat français. Il ne faut pas manger ou saluer avec la main gauche, réservé aux ablutions. La conduite au Maroc est possible, bien que vous devez strictement respecter la limite de vitesse. La nuit, soyez très prudent lors de la conduite. Certains autres véhicules n’ont pas de bonnes lumières ou roulent très lentement, certains piétons pourraient aussi marcher sur le côté de la route sans équipements visibles.

Heure à Marrakech: Décalage Horaire

Marrakech et le Maroc n’ont qu’un fuseau horaire qui est le GMT+0, c est a dire le même que l’Angleterre. A 12h a Londres, et 13h a Paris, l’heure à Marrakech est donc 12h. Le décalage n’est donc que d’une heure avec la France, la Belgique et la Suisse. Une nouvelle loi a fixé le changement d’heures d’hiver et d’été au dernier dimanche de Mars et d’octobre, comme en Europe. Par contre, Durant le mois de Ramadan, l’heure peut changer à nouveau et être rétabli en fin de ramadan. A noter que le calendrier du Ramadan est mobile par rapport au calendrier grégorien. Il y a donc 4 changements d’heure au Maroc par an.

Ramadan, Ftur, Aïd

Si vous vous demandez que faire pendant le Ramadan, sachez qu’à Marrakech tout est ouvert : musées, restaurant… Certaines échoppes du Souk ferment de 11h a 16h. Les musées ferment plus tôt, à 16h. Il est conseille de boire discrètement et ne pas trop fumer devant les musulmans qui font le jeune, par respect. La période du ramadan 2017 s’étendra du 27 mai 2017 à 26 juin 2017. Pendant cette période, le Maroc change d’heure pour 1 mois. Il y a donc 2 heures de décalage avec la France, et 1 heure avec l’Angleterre.

Le Ftur, rupture du jeune, au coucher du soleil, est un grand moment du ramadan. Les musulmans se réjouissent de pouvoir boire et manger. Le Ftur devient une mode. De nombreux restaurants ont désormais des Formules Ftur, avec des buffets appétissants, et qui sont un moment de convivialité.

2 mois après la fin du Ramadan, les musulmans fêtent l’Aïd, qui pourrait correspondre au Noel catholique. Plus communément appelé la fête du Mouton, l’Aïd dure 2 jours. Pendant ce temps, beaucoup de musées sont fermes et beaucoup d’échoppes également. Les restaurant, et boutiques de tourisme et alimentaire restent ouvertes. Il est conseillé de faire des balades ou excursions à la journée pendant ces 2 jours.