Riad Al Ksar & Spa

Veuillez patienter ...

Our BLOG

Quartiers de Marrakech Gueliz Medina Palmeraie

18Fév
Partager

Quartiers de Marrakech Gueliz Medina Palmeraie

… Le Centre de Marrakech est composé de plusieurs quartiers à l’Architecture différente du fait des différentes Epoques de construction. Les Quartiers de Marrakech Gueliz Medina Palmeraie sont les plus touristiques de la ville.

Quartiers de Marrakech Gueliz Medina Palmeraie

Quartiers de Marrakech Gueliz Medina Palmeraie

La Mosquée de la Koutoubia, datant de près de 1000 ans, est souvent repris comme symbole de la ville de Marrakech. Elle se situe dans la Médina de Marrakech, sur l’avenue Mohamed 5 qui relie la ville Moderne Guéliz.

Quartiers de Marrakech Gueliz Medina Palmeraie

Minaret de la Mosquée de la Koutoubia à Marrakech

 

Découvrez l’Article Comment se Déplacer à Marrakech

La Médina

La Médina est le quartier le plus ancien parmi les Quartiers de Marrakech Gueliz Medina Palmeraie, datant du 10eme siècle, soit 1000 ans ! Elle s’étend sur une superficie de 600 hectares, l’une des plus grandes du Maroc et la plus peuplée. L’habitat traditionnel y est le Riad, maison fermée vers l’extérieur et donnant accès sur un jardin central avec un point d’eau ou un puit. La Place Jemaa El Fna en est le symbole.

Les venelles ou derbs sont sans issue et desservent les Riads attenants. Souvent très étroits, les derbs ne sont accessibles qu’a pied ou avec des deux roues ou mules. La Médina est entourée de 19 km de muraille datant du 10eme siècle

La Médina de Marrakech est très touristique du fait de ses nombreux monuments tels que la célébrè mosquée Koutoubia, la Place Jemaa el Fna, la Medersa Ben youssef, les Palais Bahia et Badii ou encore les Tombeaux Saadiens. Recemment rénovés, le Dar Si Said Musée National du Tapis ou Dar El Bacha Palais du Glaoui sont aussi très intéressant.

Quartiers de Marrakech Gueliz Medina Palmeraie

Quartiers de Marrakech Gueliz Medina Palmeraie

 

Découvrez Les Monuments à Visiter en Médina de Marrakech

Le Mellah

Le quartier juif de Marrakech, appelé Mellah dans les diffèrentes villes du Maroc, fut crée en 1558. Au coeur de la Médina de Marrakech, ce quartier renferme certains métiers (comme les tisserands par exemple) qui devinrent la spécialité de ce quartier. Sa Situation prés du Palais Royal permettait au souverain de protéger à l’époque la population juive. La Synagogue du Mellah de Marrakech, Salat Al Azama, date de 1492 et a été construite par des juifs expulsés d’Espagne. Elle se situe a 30 mètres du Riad Al Ksar et peut se visiter gratuitement. Aujourd’hui, tres peu de juifs demeurent au Mellah.

Le Maroc entreprend des travaux de modernisation du Mellah comme le montre la photo ci dessous avec la renocation de la place Qsadria, ou place des Ferblantiers, du nom des artisans travaillant le fer blanc.

Quartiers de Marrakech Gueliz Medina Palmeraie

Place des Ferblantiers Mellah Hay Salam Médina Marrakech, a 150m du Riad Al Ksar

 

Voir l’Article Les Temperatures et la Météo par Mois à Marrakech

Gueliz

La ville nouvelle, Guéliz, au Nord Ouest de la Médina, s’est développé a l’époque du protectorat français et s’articule autour de l’avenue Mohamed 5. La Grande Poste est un bâtiment typique de l’époque et de l’architecture du Protectorat Francais, au même titre que l’ancien Marché de Guéliz qui fut déplacé récemment pour laisser place au complexe commercial et hôtelier Carré Eden dans le but de redynamiser ce quartier ubain populaire. L’appelation Guéliz viendrait de la deformation du mot “Eglise”. Une autre version avance que Guéliz tiendrait son nom du “Mont Guéliz” qui se situe a la sortie de Marrakech en direction de Targa – Casablanca. Aujourd’hui, Guéliz comporte de tres nombreux immeubles de cinq etages , dénommés par les locaux les “R+5” qui se sont construits depuis une vingtaine d’années. De nombreuses marques internationales commencent a s’installer dans les centres commerciaux tels que Carré Eden ou le Menara Mall, a l’angle des avenues Mohamed 6 et de la Menara.

 

Découvrez les Cartes & Plans de Marrakech à Imprimer et Télécharger

L’Hivernage

Plus au sud, a égale distance de la Medina et de Gueliz, le quartier de l’Hivernage abrite villas et immeubles résidentiels ainsi que des hôtels de luxe. L’avenue Mohamed 6 constitue son artère principale et dessert le Théâtre Royal à ciel semi ouvert ainsi que la gare ferroviaire. Le quartier de l’hivernage est réputé pour sa vie nocturne et son style de luxe mi occidental mi oriental. Les discotheques, casinos et restaurants gastronomiques sont nombreux.

 

Découvrez Les Conseils pour Voyageurs au Maroc et à Marrakech

La Palmeraie

A 5 km du centre ville, au Nord Est, le quartier de La Palmeraie est unquartier résidentiel arboré de la ville de Marrakech. Il comprend de nombreuses villas aux jardins luxuriants et hôtels club. Au calme, ce quartier fut crée au 12eme siècle par les Almoravides afin de fournir des cultures ainsi que de l’ombre. Il a fait l’objet d’une reforestation suite a la négligence puis la dégradation des palmiers, mais a ce jour des projets de reboisement sont en cours.

Le Riad Al Ksar & Spa se situe dans la Médina de Marrakech, dans le quartier Juif du Mellah, a 30 mètres de la synagogue et a 200 mètres de la place des Ferblantiers, et tout près des principaux Monuments de la Médina. Les différents Quartiers de Marrakech Gueliz Medina Palmeraie sont facilement accessibles en Taxi.

 

Découvrez le Riad Al Ksar & Spa au Coeur de la Médina, près des Souks et de Jemaa El Fna

 

Les Articles suivants sont susceptibles de vous interesser:

Comment se Déplacer à Marrakech

Sortir à Marrakech

Les Monuments à Visiter à Marrakech

Les Informations Clé a connaitre avant de Voyager au Maroc

Les Temperatures et la Météo par Mois à Marrakech

Accueil Blog Marrakech

WhatsApp chat