Our BLOG

Hammam a Marrakech Histoire d’un Rituel Ancestral

10Mai

Hammam a Marrakech Histoire d’un Rituel Ancestral

… Le Hammam a Marrakech et au Maroc tel qu’on le connait aujourd’hui a une longue histoire. Faite d’aspects  techniques, religieux ou encore sociétaux, l’histoire du hammam demeure encore a ce jour très populaire car le bain de vapeur apporte relaxation inégalée et spiritualité. A Marrakech particulièrement, le hammam est l’endroit, exotique pour le visiteur, ou se côtoie a la fois le tourisme de bien être dans les Spa Hammam de Riad ou d’hôtels et la pratique de traditions culturelles locales dans les Hammams Publics de la ville.

Découvrez Les Monuments à Visiter à Marrakech

1/ Hammam a Marrakech Histoire et Origine d’un Rituel ancestral millénaire

L’origine du Hammam a Marrakech entre autre remonte a l’époque romaine dans la civilisation chrétienne. L’empire Romain, qui s’étendait sur tout le pourtour méditerranéen, comptait avec de nombreux thermes et bains : « Thermae ». Ce peuple maitrisait en effet les technologies hydrauliques d’adduction, de stockage, de chauffage et de rejet de l’eau.

Plus tard, au 7e siècle de l’ère chrétienne, avec la conquête de la Syrie et de la ville d’Alexandrie (642 AP JC) au bord de la méditerranée en Egypte par les Arabes,  la religion musulmane est née. Son influence  s’est étendue dans l’empire ottoman, au Maghreb et dans tout le moyen orient entrainant la création de Bains Maures (en référence a l’Espagne « Al Andalous » musulmane) ou Turcs, bains de vapeur ayant leur origine dans les thermes romains. Une anecdote raconte que les manuscrits de la bibliothèque d’Alexandrie, lors de sa destruction, auraient été brûlé pour réchauffer le hammam. En Arabe, « Hammam » signifie eau chaude et se caractérise par un bain de vapeur ou le bassin piscine a l’eau froide typique des thermes romains disparait car il est considéré comme impropre. Les musulmans privilégient l’eau courante pour se laver et se rincer des impuretés.

Consultez les Cartes et Plans de Marrakech à Télécharger et Imprimer

2/ Architecture des Bains & Hammams

Les romains utilisaient un système ingénieux de chauffe par le sol appelé Hypocauste.

Des vestiges de ce système remontent à l’époque grecque et aussi à l’antiquité, près de 2000 ans avant l’ère chrétienne. Mais ce sont les Romains qui ont largement amélioré cette technique du fait de leur usage intensif. L’hypocauste correspondant a un réseau, en sous sol du hammam, ou d’une maison, constitué de galeries ou canalisations, dans lequel circule l’air chaud et qui permet de chauffer les salles ou les bassins des thermes par le sol. Le sol était composé de dalles reposant sur des piliers de 60cm et 120cm de hauteur.

 

L’épaisseur du sol, long à chauffer, permettait de conserver la chaleur. Le procédé de chauffe comprend un foyer  situé à l’extérieur, à  l’entrée du bâtiment avec une ouverture permettant d’alimenter le foyer. Une autre ouverture permet a la fumée, et donc a la chaleur, de se transmettre vers l’hypocauste. Les murs également étaient doublés, ce qui permettait de mieux faire circuler l’air chaud autour des salles. Le foyer se situe près de la salle la plus chaude et repend sa chaleur vers les autres salles.

Le hammam, ou bain de vapeur, est constitué de plusieurs salles, qui sont de plus en plus chaudes, en fonction de leur distance du foyer.  Les fumées sont évacuées de l’autre cote du bâtiment par une ou plusieurs cheminées. La température d’une pièce peut atteindre 30 voire 50 degrés avec des murs chauffant.

Le Farnatchi est le Chauffeur de Chaudière a eau. C’est le Farnatchi qui approvisionne le hammam en Bois ou sciure de bois. Dans une fumée noire et une température très élevée, les conditions de travail sont pénibles. C’est aussi au Farnatchi que les Riads voisins apportent leur plats a cuire, afin qu’il le dépose dans les braises du four du Hammam. A marrakech, le plat typique est la Tanjia, qui cuit 4 heures dans une amphore.

Mais aujourd’hui, quelques hammams se modernisent pour diminuer la quantité de bois de chauffage et les couts et mieux respecter l’environnement. Une technologie de chauffage des hammams par le sol, et le solaire, ainsi qu’avec la technologie des chaudière biomasse, alimentée par un combustible a base de noyau d’olives, a été élaboré. Le Hammam du Riad Al Ksar est connecté depuis 2015 sur les panneaux solaires qui alimentent un circuit de chauffage au sol et mural . Cela permet les beaux jours de chauffer le Hammam à 100% à l’énergie solaire.

Lisez l’Article Comment se Déplacer a Marrakech ?

3/ Spécificités des Bains par pays

a – Thermes de la Rome antique

A l’époque romaine, Le hammam comportait généralement 3 salles : le « frigidarium » a 20 degrés, permettant le repos, le « tepidarium » a 32 degrés, propice aux soins et massages ; et la « caldarium » a 40 degrés et plus permettant la sudation préalable aux soins et ou se situe les brouillards de vapeur. Le laconicum était une salle circulaire sans bassin et avec un plafond en forme de dôme ou se trouvait un poêle permettant de produire une chaleur plus importante mais sèche et propice a la transpiration.

b – Bain Turc

Les hammams turcs comprennent le Camekan, salle d’entrée, ou l’on peut se changer. Il peut s’agir d’une grande salle collective ou bien d’une salle avec cabines privées. On vous fournira un Pestemal, tissu servant a se couvrir le corps. Dans le Hararet, salle chaude, vous commencerez a suer. Dans cette salle se situe le Gobek Tasi, une plaque de marbre surélevée ou on vous prodiguera le savonnage a l’aide du savon noir composé d’huile d’olive. un gommage avec le gant Kese vous sera enfin prodigué. Dans la Sogukluk, pièce froide, vous pourrez vous détendre avec un verre de thé.

c – Hammams du monde Musulman

Comme dans les bains romains, le hammam est constitué de plusieurs pièces de différentes températures : le vestiaire ou réception est appele al-maslakh, froid en arabe ; ensuite la salle de bains, non chauffée, se dénomme bārid, la salle suivante modérément chauffée wastānī,  et enfin la salle la plus chauffée est dénommée ḥarāra, chaud en arabe. Par contre, les bains disparaissent car ils sont considérés comme impurs du fait que l’eau stagne. Les musulmans leur préfèrent les salles chaudes et humides avec des robinets d’eau courante.

Faites l’Expérience d’un Hammam & Massage Traditionnel en Couple en Médina de Marrakech

4/ Religion

Le hammam dans le monde arabo-musulman va se développer après l’avènement de l’islam. Avec ses principes d’ablutions, c’est-à-dire de purification du corps et de l’âme avant la prière, le Coran prône l’usage du Hammam. En Terre d’islam, le Hammam est donc souvent situé a cote de la Mosquée. Il a une signification religieuse forte du fait que l’islam préconise les ablutions afin de se purifier avant la prière, avant chacune des 5 prières quotidiennes, notamment les vendredis. Les hammams sont encore aujourd’hui très répandus dans les pays musulmans.

Le Hammam était à l’ origine uniquement réservé aux hommes, puis les femmes y ont été admises. Les juifs et les chrétiens également y étaient admis. Néanmoins les hommes y sont toujours séparés des femmes, qui y viennent dans des parties différentes ou bien a des heures ou des jours différents. Pour les femmes, le hammam était considéré comme bénéfique a la fertilité, ainsi qu’un lieu de spiritualité.

Découvrez Les Quartiers Touristiques de Marrakech

5/ Hammam a Marrakech Histoire Vie Sociale

Le hammam est soit privé, soit public. Dans le passé, seule les familles aisées disposaient d’un hammam a domicile. Il comportait généralement une seule salle chaude. Quand il est public, le hammam est donc un lieu populaire. A l’époque, l’eau chaude ne parvenait pas dans les habitations hormis chez les notables. La fabrication de l’eau chaude nécessitait de chauffer longuement voire même en permanence un foyer afin d’éviter les pertes de charge. Ceci entrainait un entretien permanent laborieux et couteux. Sa mutualisation permettait donc de diminuer le cout pour chacun. De tout temps, les thermes romains ou hammams arabes ont été un lieu social.

Les hommes et les femmes séparément s’y retrouvaient, de toutes classes et de tous milieux. Au Hammam, il n’y a pas de distinction sociale et toutes les classes se mélangent. Pour les femmes, du temps ou le hammam était le seul lieu de sortie autorisé, ce lieu constituait un grand moment de bien être et d’evasion du quotidien. Les mères avaient aussi l’habitude d’y chercher des futures épouses pour leur progéniture male. Des codes sociaux permettaient de connaitre les situations familiales de chacune en fonction de la couleur de la serviette

Découvrez l’Article Les Jardins de Marrakech

6/ Hammam dans l’Art et la Littérature : Mille et une Nuits

En occident, à partir de la période orientaliste du 19eme siècle, le Hammam est considéré comme un lieu magique ou mystérieux. Il soulève l’intérêt des artistes et écrivains orientalistes d’époque parce qu’il est très développé dans la société musulmane, et automatiquement tres présent dans la vie quotidienne. De part sa beauté architecturale et l’originalité des modes de vie locaux, le hammam fait partie des éléments orientalistes propices a l’imagination au même titre que le harem, le palais ou les contes orientaux. Dans les œuvres artistiques, les différentes classes de la société sont présentes au hammam (esclaves, maitres..) sans distinction vestimentaire.

Avec la campagne d’Egypte de Napoléon, puis l’exposition universelle de 1867, et enfin l’ouverture du canal de suez en 1869, l’orient restera dans les esprits comme un monde de découverte, de voyages et d’exotisme. Au 20eme siècle, c’est grâce au développement des loisirs et du bien être corporel que le hammam conservera sa popularité, et se répand même dans les cultures non musulmanes. Les bienfaits de l’eau chaude et de la chaleur sont vulgarisés par la médecine.

Mais le nombre de hammam diminue du fait du développement des salles de bain modernes à l’intérieur des habitations. Cependant il subsiste toujours de nos jours quelques hammams ou il est bon de revivre les rites ancestraux de bienfait de la chaleur et de l’eau chaude, et de partager ces lieux propices a la détente.

Découvrez l’Article Palais de la Bahia de Marrakech, Chef d’Oeuvre du 19e siecle

7/ Le Hammam a Marrakech… Aujourd’hui

Aujourd’hui encore, le hammam a Marrakech et au Maroc est très populaire ou tout le monde ne dispose pas du confort moderne de l’eau courante ou d’une salle de bain.

Les Hammams traditionnels, appelés « Beldi », sont les hammams publics. Il y a toujours des salles pour les hommes et un autre secteur pour les femmes. Sinon, si le hammam ne dispose pas de séparation, certains jours ou périodes de la journée sont réservés à l’un ou l’autre sexe.

Le rituel consiste a rester un certain temps dans la salle la plus chaude afin d’activer la sudation et la dilatation des pores de la peau, permettant d’évacuer les toxines. Il faut alors se savonner au savon noir naturel du Maroc puis se frotter énergiquement avec un gant de kessa pour éliminer les impuretés de la surface de la peau.

Hammam a Marrakech Histoire d'un Rituel Ancestral

Hammam a Marrakech Histoire d’un Rituel Ancestral

Le tarif d’entrée d’un Hammam a Marrakech est de 10 dirhams, mais aucun ustensile ni produit n’est fourni. Il faut apporter son gant de kessa, son savon noir, son shampooing, ses sandales, sa serviette. Il est possible de faire appel a un employé du hammam qui vous gommera. Le tarif est de 50dirhams.

Les marocains qui fréquentent les hammams s’y rendent généralement une fois par semaine. Le hammam féminin est un lieu ou l’on prend soin de son corps avec le ghassoul argile, et de ses cheveux avec le henné. Sans tabous, les femmes peuvent y circuler nues.

Il en existe dans tous les quartiers de Marrakech : Dar El Bacha, Riad Zitoun, Mellah notamment a la médina mais aussi dans les autres quartiers comme Mhamid ou Sidi youssef ou Guéliz

 

Hammam a Marrakech Histoire d'un Rituel Ancestral

Hammam a Marrakech Histoire d’un Rituel Ancestral

Dans les Riads et Hotels, le Hammam est Mixte, en couple ou entre amis, et les soins privatifs. Le Spa Privatif en Couple du Riad Al Ksar répéte ce même rituel  ancestral du hammam à Marrakech,  inchangé depuis des siècles, et qui apporte bien être naturel et relaxation du corps et de l’esprit.

Tout le matériel est fourni, avec des serviettes, sandales, slip usage unique et peignoirs. Les soins hammam sont réalisés par le personnel du Hammam avec les produits naturel du maroc que sont  le savon noir aromatisé a l’eucalyptus, le ghassoul (argile du Maroc) et le gant de kessa.

 

Les Articles Suivants sont aussi susceptibles de vous Intéresser:

Les Informations Clé a connaitre avant de Voyager au Maroc

Sortir a Marrakech

Les Temperatures et la Météo par Mois à Marrakech

Retour a l’Accueil du Blog Marrakech

©alksar 2019 – https://www.alksar.com