Our BLOG

Mosquée de la Koutoubia Marrakech Maroc | Histoire et Architecture

14Nov

Mosquée de la Koutoubia | Histoire et Architecture

… Considérée comme l’un des plus beaux monuments d’Afrique du Nord pour certains, copiée de nombreuses fois pour son côté esthétique et architectural par d’autres, l’attrait de la Mosquée de la Koutoubia en fait l’une des principales et emblématiques attractions touristiques de Marrakech de par sa localisation et son aspect fascinant et captivant, tant pour les touristes que les musulmans venant y prier. La photographie de la Koutoubia apparait souvent comme le symbole visuel de la ville de Marrakech.

Vue de la Koutoubia Marrakech et ruines de la primo mosquee

Vue de la Koutoubia Marrakech et ruines de la primo mosquee

 

Cartes & Plans de Marrakech à Imprimer et Télécharger

 

1 – Localisation : centrale et majestueuse

Située au tout début de l’artère centrale l’avenue Mohamed V dans la partie historique de la Médina de Marrakech (au sud-ouest), la Mosquée de la Koutoubia se situe à moins de 200 mètres de la célèbre Place Jeema El Fna, en passant par le Trek El Koutoubia ou stationnent l’ensemble des calèches de Marrakech.

Jouxtant le cimetière Sidi Ali Belkacem et le jardin de Lalla Hasna (libre d’accès) sur l’arrière, la Mosquée jouxte également sur sa droite une ancienne mosquée (frappée de déconstruction pour non alignement sur la Mecque) et sur sa gauche l’ancien Consulat de France et la demeure du Consul de France dans le nouvel espace culturel du Musée Dar Moulay Ali (ouvert en mai 2017).

Il est impossible de louper la Mosquée, elle est le point de repère obligé dans toutes promenades dans la Médina ou dans la nouvelle partie de Gueliz. Visible des principaux boulevards de Marrakech et des grandes avenues de Gueliz, elle s’offre également aux regards des touristes depuis les terrasses des riads, hôtels et restaurants de la Médina. Il est même possible depuis la route de l’Ourika, de l’apercevoir a 25 km de distance.

Koutoubia Marrakech vue aerienne

Koutoubia Marrakech aerial view

 

Decouvrez le Musée National du Tapis Dar Si Said

 

2 – Histoire de la Mosquee de la Koutoubia : un chemin de périples

Parfois aussi connue sous le nom de Mosquée des Libraires car construite à l’origine dans le souk de marchands de manuscrits ou alors parce qu’après sa construction de nombreuses échoppes de livres s y installèrent (au choix de la légende), son histoire nous est transmise à travers plusieurs recueils.

Emir Almoravide (dynastie berbère), Ali ben Youssef qui étend son influence de la Mauritanie a sud de la péninsule Ibérique en passant par l’ensemble du Maroc, fortifie la ville de Marrakech et commence la construction de la Mosquée de la Koutoubia en 1120.

Ruines de l ancienne Mosquee de la Koutoubia Marrakech

Ruines de l ancienne Mosquee de la Koutoubia Marrakech

Son successeur Abd al Mumin, 1ercalife de la dynastie des Almohades (ennemi juré de l’ancienne dynastie), reprends la construction de la mosquée sur l’ancien palais de son prédécesseur à partir de 1141 jusqu’ en 1154, suite à un problème d’alignement plus à l’est de la mihrab (niche de prière indiquant la direction de la Mecque) – d’ou la présence a cote de l’actuelle mosquée des vestiges de l’ancienne frappée d’alignement (mosquée primitive de la Koutoubia)

Plan de la Koutoubia - plan hypsostyle

Plan de la Koutoubia – plan hypsostyle

 

C’est sous le règne de son petit-fils qui lui succède, le célèbre Abu Youssef Yacoub El Mansour que la Mosquée prends son aspect définitif (vers 1196) autant a l extérieur que dans sa décoration intérieure en respect des traditions de sa dynastie.

A noter aussi la réalisation pendant le règne de Yacoub El Mansour – et en même temps que la finalisation de la Koutoubia- de deux autres mosquées célèbres de Marrakech : la mosquée aux Pommes d’Or du quartier de la Kasbah près du Bad Agnaou et celle d’El Mouassine dans le quartier de Mouassine.

La dernière rénovation de la Mosquée date de 1990 sous l’égide du ministère de la Culture Marocaine, et de récents aménagements extérieurs ont été réalisé en 2017 sur le parvis amenant à l’entrée et sur les arrières au niveau de l’accès au jardin suite a la rénovation de la Médina.

 

Découvrez l’Article les Sites Touristiques de la Médina

 

3 – Architecture de la Mosquée : respect des traditions et grandiosité

De par ses dimensions extraordinaires :

  • 90 mètres de long
  • 60 mètres de large
  • 77 mètres de haut (au point culminant de la flèche) ou 69 mètres en haut du minaret
  • capacité de + de 20 000 fidèles

et sa réalisation en pierres de taille – issues des collines de grès schisteux proche de Marrakech (en particulier dans la partie nouvelle de Gueliz), la Mosquée de la Koutoubia s illustre aussi par sa conception, qui sera reproduit notamment pour la Mosquée de la Giralda à Séville (Andalousie Espagne) et la Tour Hassan II de Rabat au Maroc.

Vue aerienne de la Mosquee de la Koutoubia Marrakech

Vue aerienne de la Mosquee de la Koutoubia Marrakech

 

Organisée sur le même plan de construction que la Grande Mosquée de Kairouan (Tunisie) fondée en 670, qui fait alors référence dans le monde arabe, elle respecte un plan en forme de T (plan hypostyle ou encore plan arabe) :

  • une cour intérieure de grande taille
  • un portique périphérique de colonnes entourant la cour
  • une grande salle de prière fait de 17 nefs perpendiculaires au mur de la qibla (donnant le sens de la direction de la Mecque)
  • un mihrab, niche profonde au fond du mur de la qibla indiquant la direction de la Kaaba(Mecque)
  • un minaret a section carrée accessible par un escalier intérieur jusqu’ au sommet
Plan de la Koutoubia et de la primo mosquee

Plan de la Koutoubia et de la primo mosquee

A noter qu’au sommet du Minaret, le lanternon est surmonté d’un jamour ( en forme de flèche perçant 3 boules dorées en laiton) fait l’objet de diverses interprétations :

  • représentation des 3 grandes mosquées arabes,à savoir celles de Kaaba (la Mecque), celle de Médine et enfin celle de Al Qubs (Jérusalem).
  • représentation des 3 éléments de la vie : l’eau ,l’air et le feu.
  • les boules dorées auraient été faites à partir de l’ensemble des bijoux de l’épouse de Yacoub el Mansour, qui aurait faute pendant le Ramadan.
  • les boules dorées seraient sous pouvoir de différents génies pour les préserver du vol.
Minaret-Jamour - Mosquee de la Koutoubia

Minaret-Jamour – Mosquee de la Koutoubia

Lisez l’article Comment se Déplacer a Marrakech

 

4 – Une décoration sobre et aseptisée : un ascétisme pur de l’art almohade

En conformité avec les préceptes architecturaux de la dynastie almohade, le décor de la Mosquée de la Koutoubia est des plus sobres et austère, preuve de l’ascétisme des lieux.

En effet, tout respire le dépouillement a l’intérieur de l’édifice

  • les arcs des nefs sont non sculptés, restant à nu
  • les colonnes des portiques et les matériaux de la cour intérieure sont bruts
  • la couleur blanche l’emporte de partout
  • le mobilier n’est fait que d’un simple minbar

 

Seule entorse de couleur, la présence :

  • du mihrab au fond de la salle de prière, fait de plaques de marbre blanc finement sculpte, surmonté d’une demi coupole en bois peint-dore, et de carreaux de faïence de couleur sur sa partie supérieure
Mirhab de la Mosquee de la Koutoubia Marrakech

Mirhab de la Mosquee de la Koutoubia Marrakech

  • le minbar, qui est un petit escalier d’accès à la chaire du sermonneur utilisée que le vendredi, jour de prière, et qui est fait de différentes pièces de cèdres, incrustées d’argent et de pièces de marqueteries de couleur différente due à leur essences variées ( celui-ci est visible dorénavant dans un recoin du Palais Bahia depuis sa récente rénovation).
Minbar de la Mosquee de la Koutoubia-Marrakech

Minbar de la Mosquee de la Koutoubia-Marrakech

Au niveau extérieur, la décoration est plus riche de par la couleur de façade de pierre de taille, les sculptures en relief et ornements (notamment sur le minaret), les bandeaux de faïence, les zelliges utilises.

Découvrez l’Histoire de la Place Jemaa El Fna

 

5 – Informations et conseils pratiques

Attention, si l’entrée est libre dans les jardins la jouxtant, la Mosquée de la Koutoubia est formellement interdite de visite pour les non musulmans – ceci depuis une loi promulguée sous le Protectorat sur un conseil de Lyautey (seule la Mosquée Hassan II de Casablanca est visitable au Maroc pour les non musulmans).

Vous pouvez prendre de jolies photos de jour comme de nuit ( la majesté de l’éclairage du Minaret la nuit vaut le détour ) – depuis la Place Jeema El Fna, depuis le Parc Lalla Hasna, depuis les grandes avenues de Marrakech

Koutoubia Marrakech sunset

Koutoubia Marrakech sunset

 

Si vous passez devant les portes d’entrée de la Mosquée, et que celles-ci sont grandes ouvertes, vous apercevrez les grandes nefs blanches de la salle de prière, vous pourrez alors prendre des photos sans aucun problème

A noter enfin que pendant la période du mois sacré du Ramadan, l’esplanade de la Mosquée sert d’immense parvis de prière ou des nattes sont poses au sol afin de permettre au plus grand nombre de fidèles d’y prier

 

Les Articles Suivants sont aussi susceptibles de Vous Interesser:

Les Jardins de Marrakech

Le Musée Yves Saint Laurent

Comment se Déplacer a Marrakech

Informations Clé sur le Maroc à Connaitre avant de Voyager

Retour à l’accueil du Blog Marrakech