Our BLOG

Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech

29Juin

La Maison de la France à Marrakech a ouvert ses portes dans la résidence consulaire Dar Moulay Ali, en Medina de Marrakech. Géré par l’institut francais de Marrakech, le site propose une lieu d’exposition, d’histoire et de détente.

HISTOIRE

A cote de la Mosquée de la Koutoubia et de la place Jemaa El Fna, Cette Demeure du XIXeme siècle fut la maison du Prince le Sultan Moulay Ali.

Rachetée par la France, Dar Moulay Ali, situé dans la dite « zone des Princes », devient la résidence des généraux de l’armée française durant le protectorat français. Depuis 1958, la demeure abrite le siège consulaire de la France. En Mars 2007, le consulat général de France est transfere a Gueliz et Dar Moulay Ali reste simplement la résidence du consul general de France.

MAISON DE LA FRANCE

Fermé depuis mars 2007, les anciens locaux du consulat, contigus a la résidence du consul, ont subit depuis 2014 et durant 3 années une importante restauration entreprise tant par des mécènes marocains que français. Le 22 mai 2017, le nouvel Espace Dar Moulay Ali Maison de la France a été inauguré. Les anciens locaux du consulat, notamment l’ancienne salle des consuls et l’ancienne salle des mariages, confiés à l’institut Français de Marrakech, sont aujourd’hui en partie accessible au public.

INSTITUT FRANÇAIS & AMBASSADE DE FRANCE

Eric Gérard, Consul Général de France, et Christophe Pomez, Directeur de l’Institut français de Marrakech, en présence de Son Excellence Monsieur Jean-François Girault, Ambassadeur de France au Maroc, ont pu rappeler le 22 mai 2017 que Ce magnifique palais symbolise la longue relation d’amitié entre la France et le Maroc et perpétue l’esprit de ce lieu d’exception en continuant d’être un espace de rencontres et d’échanges. La Maison de la France comprend une pièce dédiée à la mémoire de la résidence consulaire ; une galerie d’exposition ; un espace salon de thé et une boutique du voyage.

Les 2 auteurs, le Professeur Hamid Triki et Mr Richard Edwards, ont par ailleurs rédigé l’ouvrage Dar Moulay Ali, voyage au cœur de la mémoire qui retrace l’histoire de cette demeure historique.

INSTITUT FRANÇAIS AU MAROC

L’Institut Français https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_fran%C3%A7ais est présent dans le monde entier. Il est placé sous la tutelle des ministères des affaires étrangères et de la Culture de la république française. Son objectif est de déployer la diplomatie culturelle et d’influence. On dénombre 96 instituts français et 445 alliances françaises dans le monde. L’enseignement de la langue Française est une mission importante de l’institut français, mais il rayonne également sur la vulgarisation du cinéma francophone, la diffusion artistique et culturelle (musique, littérature, théâtre, danse, architecture, numérique..) ainsi que sur les partenariats entre la France et l’étranger. Au Maroc, pays ayant une tradition francophone forte, l’institut francais https://if-maroc.org/ est le plus grand établissement culturel français dans le monde.

Il comporte 12 antennes a Casablanca, Tanger, Marrakech, Rabat, Fès, Meknès, Tétouan, Oujda, Essaouira, Agadir, Kénitra et El Jadida .  Pas moins de 800 evenements culturels sont organises chaque années.

A Marrakech, l’Institut Français est situé route de targa, a la sortie nord ouest de gueliz, a 2 pas du Lycee Victor Hugo dit Lycée Français.

Mais il dispose également du Riad Denise Masson en medina, 49 Derb zemrane Bab Doukkala.

Sans oublier la Maison de la France, Dar Moulay Ali, a coté de la mosquée de la Koutoubia.

Horaires du mardi au samedi de 10h à 18h.

Entrée 40 DH, Tarif réduit : 20 dhs , gratuit pour les moins de 12 ans, le thé est offert

1 rue Ibn Khaldoun Marrakech (à côté de la Koutoubia)

Contacts : 00 212 524 42 85 48

Site web : www.darmoulayali.ma

Info.marrakech@institutfrancais-maroc.com